Appel à communications

Qu’on dise que l’excès en tout est un défaut, j’y consens volontiers. Mais si l’excès en tout est un défaut, ne pas jouer du tout, cela devient un défaut puisque c’est excessif (Sacha Guitry, Mémoires d’un tricheur, 1935) 

Faisant écho à la célèbre maxime sénéquienne, la citation de Sacha Guitry mise en exergue illustre la thématique autour de laquelle tournera le Ve Congrès des associations AFUE – APEF – SHF, qui se tiendra à Grenade du 25 au 27 septembre 2024. En effet, évoquant implicitement l’existence de limites posées par la doxa, l’excès peut aussi bien concerner tout ce qui va au-delà de ce qui est normatif, acceptable ou judicieux, que tout ce qui resterait en deçà de ces mêmes bornes. L’excès de liberté et l’excès de zèle pourraient ainsi incarner les deux côtés de la médaille : le trop et le trop peu.

Les limites, conventionnelles ou arbitraires, négociées ou imposées, codifiées ou implicites, mais fluctuantes aussi au gré des époques et des modes, incitent souvent d’elles-mêmes à la transgression et invitent toujours à des interprétations autant éthiques qu’esthétiques.  

Sans épuiser les possibilités épistémologiques de la thématique retenue, quelques pistes d’exploration sont fournies selon les axes thématiques du colloque. 

Deux modalités de participation sont proposées : communication ou poster

L’AFUE co-organise, avec l’APEF et la SOFHIA, le 5e  congrès commun aux trois associations, qui se tiendra à Grenade du 25 au 27 septembre 2024.

Le congrès aura pour thème « L’excès » 

📧 Contactez-nous