Infos pratiques

Une bibliothèque de semences…

C’est quoi? C'est une collection de semences que les jardiniers peuvent « emprunter » pour les planter dans leur jardin. Ceux-ci sont ensuite invités à rapporter les semences qu’ils auront récoltées afin de les partager avec les autres usagers de la bibliothèque. La collection se construit ainsi au fil des saisons, au gré des dons de chacun.

À quoi ça sert? En plus d’offrir gratuitement une variété de semences, ce type de collection contribue à la sécurité des semences communautaires et régionales en offrant des semences du patrimoine et en favorisant les variétés à pollinisation libre.

À qui ça s’adresse? À tous les jardiniers, débutants ou expérimentés, détenant une carte des bibliothèques de Montréal valide.

Comment ça marche? La Grainothèque fonctionne sur le principe du partage : je prends, je donne. Différents types de semences sont offerts et acceptés : légumes, fines herbes, fleurs, indigènes…

Prêt

Retour (don)

Rappel : Le don s’effectue dans une dynamique de préservation des semences. L’objectif est donc d’assurer la reproduction de la collection, d’une année à l’autre, par la récolte des semences. N'hésitez pas à consulter la documentation disponible en bibliothèque pour apprendre à récolter, conserver et partager vos semences.