Liste de vérification  Accessibilité universelle

Cette liste de vérification tient compte des grands principes d’aménagement d'une rue universellement accessible. L’ordre dans lequel sont présentés les éléments ne constitue pas une hiérarchisation ou une priorisation d’un élément par rapport à un autre.
Disponible sur le réseau de la Ville de Montréal

1. CORRIDOR DE MARCHE 

1.1. En fond de trottoir 

1.2. Libre d'obstacles sur une largeur et une hauteur, suffisantes 

Les largeurs minimales suivantes sont recommandées selon le contexte:  


Marge de recul des bâtiments: 


Pour plus de détails, consulter la fiches Corridor de marche du Fascicule 5_Aménagements piétons universellement accessibles et la section Corridor piétonnier l'ouvrage: Critères d’accessibilité universelle : Déficience visuelle aménagements extérieurs_INLB_Société logique_2014 (p32-36)

1.3. Délimité des deux côtés de façon tactile et visuelle

Délimitation tactile:

La délimitation tactile est matérialisée par l'un des éléments suivants, ou par une combinaison de ceux-ci:

Délimitation visuelle:


Plaques podotactiles ou tuiles d’avertissement: 

1.4. Rectiligne, sur le tronçon et entre les tronçons

1.5. En continuité avec les coins de rue et les traversées piétonnes 

2. INTERSECTION

2.1. Simple

Lorsque l’intersection ne présente pas les caractéristiques ci-dessus, elle est considérée comme complexe et requiert une attention particulière.

Se référer à la section intersections complexes de l'ouvrage: Critères d’accessibilité universelle : Déficience visuelle aménagements extérieurs_INLB_Société logique_2014 (p106 à127) dans ce cas, et consulter le Comité Consultatif en accessibilité universelle du SUM (CCAU). 

2.2. Transition facile entre le trottoir et la chaussée

En présence d'une saillie verdie: 

2.3 Traversée de la rue facile et sécuritaire

Intersection contrôlée par feu de circulation


◼️ Tel qu'indiqué dans les normes, les demandes de signaux sonores doivent être adressées à l'équipe des feux par un spécialiste en orientation et mobilité d'un centre de réadaptation en déficience visuelle. Ce dernier effectue une évaluation afin de faciliter la prise de décision quant au bien fondé de l'ajout de signaux sonores aux feux pour piétons déjà en place..


◼️ Lorsque l'aménagement existant comporte déjà des signaux sonores et que le projet remet en question leur utilisation, il est obligatoire de contacter un/une Spécialiste en Orientation et Mobilité (SOM) qui réalisera une étude de relocalisation des signaux sonores. En fonction des situations, et de manière non exhaustive, le SOM peut demander la relocalisation du feu à la prochaine intersection ou sa désactivation tout en émettant des recommandations de sécurité compensatoires à l'intersection visée, telle que la présence d'un signaleur sur une amplitude horaire étendue adaptée aux besoins des utilisateurs. 


Pour plus de détails consulter la section Justification des signaux sonores de l'ouvrage: Critères d’accessibilité universelle : Déficience visuelle aménagements extérieurs_INLB_Société logique_2014 (p83-90) et le Guide des signaux sonores de la Ville de Montréal.

Refuge au milieu de la traversée* :

Si un refuge est implanté au milieu de la chaussée, il doit avoir les caractéristiques suivantes:

Pour plus de détails, consulter l'ouvrage: Critères d’accessibilité universelle : Déficience visuelle aménagements extérieurs_INLB_Société logique_2014 (p114)

*Cette section ne concerne pas les refuges en bordure de pistes cyclables. ces derniers seront abordés dans un autre contexte. 

3. REVÊTEMENT

3.1. Facilite la marche et permet des déplacements confortables et sécuritaires pour tous les piétons

Pour plus de détails, consulter la fiche Revêtement de sol du Fascicule 5_Aménagements piétons universellement accessibles

3.2. Contribue à l'orientation et à la lisibilité de l'espace

Pour plus de détails, consulter la fiche Revêtement de sol du Fascicule 5_Aménagements piétons universellement accessibles

4. MOBILIER URBAIN

4.1. En quantité suffisante

Pour certaines personnes avec des limitations motrices,  tel que les ainés, les femmes enceintes et les personnes utilisant une aide à la mobilité,  la praticabilité de l'espace peut être très réduite. Il est donc important de leur offrir, ainsi qu'à l'ensemble des piétons, des espaces de repos et de socialisation à intervalles réguliers.


Le long d'un parcours, la distance entre les bancs détectables à la canne blanche doit être :

4.2. Aux bons endroits


Pour plus de détails, consulter les fiches Corridor de marche et Cafés-terrasses et placottoirs du Fascicule 5_Aménagements piétons universellement accessibles

Mauvais exemple

Les éléments obliques des haubans réduisent la hauteur libre et constituent un danger

(source:Critères d’accessibilité universelle Déficience visuelle aménagements extérieurs_INLB_Société logique_2014)

Bon exemple

Les haubans doivent être aménagés à la verticale

(source:Critères d’accessibilité universelle Déficience visuelle aménagements extérieurs_INLB_Société logique_2014)

Les éléments de mobilier en saillie doivent être détectables à une hauteur maximale de 0,30 m du sol

Le mobilier urbain doit être placé dans la banquette, sans empiéter sur le corridor de marche

5. TRANSITION VERS LES LIEUX ET BÂTIMENTS RIVERAINS

5.1. Cheminement clair et sans obstacles

5.2. Transition facile

Pour plus de détails, consulter l'ouvrage: Critères d’accessibilité universelle : Déficience visuelle aménagements extérieurs_INLB_Société logique_2014 (p34-35)