Une sculpture

Jean-Marie de la Mennais, prêtre, fondateur de la Congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne, est le semeur qui entreprit de déposer une semence d’Instruction et d’Education  en terre bretonne. (le livre en est le symbole.) 

Les jeunes qui en bénéficièrent se trouvèrent dotés d’une Culture qui les éleva à un niveau tel qu’ils purent entrevoir un avenir meilleur. Ils s’épanouirent en un vaste éventail de professions pour leur plus grand bien et celui de leur région... Certains cependant choisirent de contribuer à l’œuvre mennaisienne… D’où ce jeune s’élançant lui aussi pour « semer » en prenant appui sur la composante spirituelle qui assure la stabilité de son entité culturelle… 

L’œuvre de Jean-Marie de la Mennais s’est exportée et a « marcotté » au-delà des mers. Telle une voilure  captant l’ultime souffle de leur fondateur, les Frères mennaisiens, solidement ancrés, suivant des règles communes leur permettant de résister aux turbulences, poursuivent leur route contre vents et marées à l’instar du regain d’espérance des pêcheurs du lac de Tibériade… « N’ayez pas peur et... continuez de lancer vos filets. » 

Michel CORRE, sculpteur, 2011