Excursions

Les excursions sont des sélections d'activités thématiques amusantes et éducatives à réaliser en famille, dans le confort de votre foyer!

Un sujet particulier vous intéresse? Écrivez-nous au info@mcl-bjm.ca pour nous en faire part, et il nous fera plaisir d'en faire une excursion!

à la découverte... des mammifères du Canada

Quand on pense aux mammifères, on pense aux chats, aux chiens, aux lapins, aux loups, aux girafes, etc. Il existe un grand nombre de mammifères dans le monde. Partons donc à la découverte des mammifères qui vivent au Canada!

Qu’est-ce qu’un mammifère?

Les mammifères sont des animaux vertébrés, des animaux qui ont un squelette interne (un squelette situé à l’intérieur de leur corps) qui inclut au moins une colonne vertébrale et un crâne.

Ces animaux sont nommés « mammifères », car ils allaitent, ils nourrissent leurs petits avec du lait. Le lait est produit par des glandes que l’on appelle des « glandes mammaires ». Les mammifères sont les seuls animaux à être dotés des glandes mammaires!

Les mammifères portent leurs enfants en eux et donnent naissance à des petits complètement formés. Il y a certaines exceptions comme les monotrèmes, des mammifères qui pondent des œufs, comme l’ornithorynque.

La grande majorité des mammifères sont quadrupèdes, c’est-à-dire que ce sont des animaux qui ont quatre pattes. Leurs pattes sont adaptées à leurs modes de vie terrestre (course, saut, bond, creusage, grimper aux arbres, etc.) ou aquatique. Les mammifères aquatiques, comme la baleine, avaient des membres postérieurs (« des pattes arrière »), mais ils ont disparu au fil du temps.

De plus, la plupart des mammifères ont le corps recouvert de poils et ont souvent trois sortes de dents (des molaires, des canines et des incisives). Les mammifères sont aussi endothermes, soit des animaux à sang chaud. Ils sont capables de maintenir leur température corporelle.

Les mammifères ont également un cerveau plus volumineux et complexe qui leur permet d’apprendre, de réagir et de s’adapter plus rapidement.

Et toi, es-tu capable de me nommer un ou plusieurs mammifères?!

Source : Mammifères et Vertébrés de l’Encyclopédie canadienne

Le savais-tu?

L’être humain est un mammifère!

Les mammifères du Canada

Au Canada, on peut retrouver plusieurs mammifères comme le carcajou, le caribou, l’orignal, le coyote, le loup, le lynx, le béluga, l’épaulard, etc.

L’un des mammifères canadiens le plus connus est, sans aucun doute, le castor. Le castor est le plus gros rongeur du Canada. C’est un animal herbivore, soit un animal qui mange des feuilles, des bourgeons et de l’écorce. Il vit dans un milieu semi-aquatique (en partie sur la terre et en partie dans l’eau). À l’exception de l’être humain, le castor est le seul mammifère qui façonne intentionnellement son environnement. Il est reconnu pour la construction de barrages et de huttes qu’il construit à l’aide de ses grandes dents.

Pour en apprendre plus sur le castor et sur les autres mammifères du Canada, tu peux aller sur le site Faune et flore du pays ou sur le site Conservation de la nature Canada. Tu peux aussi en apprendre plus sur les animaux de l’arctique avec cette application de Radio-Canada.

Source : Castor de l’Encyclopédie canadienne

Le savais-tu?

Le castor est même l’un des symboles nationaux du Canada. En effet, le castor a occupé et a eu une grande influence dans l’histoire du Canada en raison de sa précieuse fourrure.

Il serait même un symbole national plus vieux que la feuille d’érable!

Source : Castor de l’Encyclopédie canadienne

Espiègle comme une loutre!

La Bibliothèque des jeunes de Montréal te propose différentes activités en lien les mammifères.

  • S’amuser avec nos amis les mammifères!

Les mammifères sont des animaux épatants! Pour mieux comprendre les mammifères et leurs amis, le Zoo Ecomuseum t’invite à participer aux Zoolympiques. Sauras-tu relever tous les défis qui te sont lancés? Sauras-tu aussi en mesure de trouver les deux animaux qui ne sont pas des mammifères?

Envie de plus de défis? Va voir sur le site du Zoo. Il te propose plusieurs activités sur la faune du Québec à faire à la maison.

Avec tes parents, tes frères et tes sœurs, tu peux t’amuser à faire des imitations ou des devinettes en lien avec les mammifères du Canada.

Il est aussi possible de jouer à différents jeu et de mettre en avant la présence des mammifères :

  • Jeu du chat et de la souris (ou la variante « Loup y es-tu ») ;

  • Jeu des queues de renards ;

  • Jeu de l’âne (possibilité de remplacer l’âne par un autre mammifère) ;

  • Jeu de « Jean dit… » où l’on peut modifier la formuler et la remplacer par « Le chat dit… » (ou utiliser un autre mammifère).

Des livres et des chansons en lien avec les mammifères

Des histoires sur les mammifères :

Des chansons sur les mammifères :

Défi gourmand

Il est important (et si bon) de manger. Alors pourquoi ne pas agrémenter vos pancakes en leur donnant une forme d’animaux. Il est aussi possible de faire des tartines en forme d’animaux!

Si vous aimez les sandwichs, vous pouvez faire un sandwich en forme de chat avec une ou plusieurs petites souris!

Bricolage

Pour l’activité de bricolage, nous vous proposons de créer des petits lapin en origami

Amusez-vous bien!

à la découverte... du partage

Jouer seul c’est bien, mais jouer avec d’autres personnes c’est plus amusant! Mais quand on joue avec d’autres, il arrive un moment où l’on doit partager nos jouets ou notre matériel avec eux.

Mais… qu’est-ce le partage?

Le partage est l’action de permettre à d’autres d’utiliser quelque chose, par exemple ses jouets, ses peluches, etc. On peut aussi partager des secrets ou des émotions avec les autres, et on peut partager un gâteau en plusieurs parties pour les donner à ses amis!

Il n’est pas toujours facile de partager les objets auxquels on tient avec quelqu’un d’autre. Mais dis-toi que pour bien t’entendre et t’amuser avec les autres, il est nécessaire de partager. Tu n’auras que plus de plaisir si tu joues avec les autres que si tu joues tout seul dans ton coin.

Pour les parents qui souhaitent avoir des astuces pour encourager le partage chez votre enfant, vous pouvez consulter le site Naître et grandir. Il regorge d’informations très utiles pour vous aider à comprendre et soutenir le développement de votre enfant. Si cela vous intéresse, la revue est disponible gratuitement à la Bibliothèque des jeunes de Montréal.

Source : Apprendre à partager de Naître et grandir

Le savais-tu?

Il y a des façons de demander quand tu veux utiliser un jouet ou un objet qui appartient à quelqu’un d’autre ou que quelqu’un d’autre utilise : « Je peux utiliser ce jouet, s’il-te plaît? » ou « Peux-tu me le prêter, s’il-te plaît? ». Et n’oublie pas de dire « Merci » une fois que l’on te prête quelque chose!

Cependant, il peut arriver que la personne ne veuille pas te prête l’objet que tu veux. Ne te fâche surtout pas! Tu peux toujours lui proposer de faire un échange, de jouer ensemble ou bien aller demander à quelqu’un d’autre. Sinon, tu peux aussi aller voir un adulte qui va t’aider à résoudre le problème.

Source : Apprendre à partager de Naître et grandir

Partager c’est chouette!

La Bibliothèque des jeunes de Montréal te propose différentes activités en lien avec la thématique du partage.

S’amuser en partageant!

Pour t’entraîner à partager en t’amusant, tu peux faire une course à relais. Séparez-vous en deux équipes et chaque personne doit faire l’aller-retour avec un objet (un bâton, une balle, etc.) et le donner à la personne suivante. L’équipe qui a fini en premier remporte la victoire!

Envie de jouer aux quilles? Tu peux créer ton propre jeu de quille maison avec des canettes ou des bouteilles de plastique et jouer aux quilles en famille chacun votre tour.

Tu peux aussi faire un dessin à deux, c’est-à-dire qu’une personne commence le dessin et une autre le termine. Cela fait souvent de très drôle de dessins! De la même façon, tu peux également raconter une histoire à deux. Prends tes jouets ou tes peluches et commence à raconter une histoire et l’autre personne doit la terminer.

Histoires et chansons sur le partage

Voici des histoires sur le partage :

Si tu aimes les animations, tu peux aller la vidéo A Joy Story : Joy and Heron, une très belle histoire de partage,

Voici des chansons sur le partage :

Défi gourmand

La cuisine est une activité qui se fait bien à plusieurs. Avec tes parents, tes frères et tes sœurs. Vous pouvez venir faire une pizza à la poêle ou un biscuit géant tout garni. L’important est de s’amuser en cuisinant et de partager, tous ensemble, le fruit de vos efforts!

Bricolage

Comme bricolage, nous te proposons de faire une grenouille qui attrape une mouche. De la même façon, il est aussi possible de faire un requin ou un poisson. Tu n’es pas obligé d’utiliser du feutre ou des « googly eyes ». Tu peux très utiliser du papier de construction ou de la peinture. De même, la mouche peut être découpée sur une feuille de papier et coller sur une boule d’aluminium.

Après tu peux faire un concours avec ta famille pour savoir qui est capable de rentrer le plus de fois la mouche dans la bouche de la grenouille!

Tu peux également faire ton propre jeu de dés pour pouvoir jouer avec ta famille!

Amusez-vous bien!

à la découverte des... créatures mythiques

Il était une fois, dans une contrée très très lointaine...

As-tu déjà entendu parler des dragons cracheurs de feu? Du Yéti? Des licornes? Des sirènes? Des loups-garous? Ces créatures, et bien d’autres, peuplent notre imagination et parfois même nos cauchemars. Elles sont ce que l’on appelle des « créatures mythiques ».

Qu’est-ce qu’une créature mythique?

Une créature mythique, aussi appelée créature légendaire ou fabuleuse, est une créature de légendes. On dit cela, car leur existence ne peut être prouvée. Ces créatures sont souvent issues des croyances, de légendes, de mythes ou de folklores (traditions culturelles) d’un pays.

Il existe plusieurs créatures mythiques très différentes les unes des autres. Il y a des créatures qui ont une apparence animale comme le dragon ou la licorne. D’autres qui ont une apparence hybride en partie humaine comme la sirène (mi-femme et mi-poisson) ou le centaure (mi-homme et mi-cheval). Finalement, il a aussi des créatures qui ont une apparence humanoïde, une apparence qui s’apparente à la nôtre, mais qui en diffère légèrement comme la fée ou le géant.

Source : Legendary creature de Wikipédia

Mythe ou réalité?

Les créatures mythiques sont issues, pour la plupart, de légendes ou de croyances d’un pays. Or il existe un grand nombre d’animaux mystérieux qui nous viennent de légendes ainsi que de témoignages et qui nous laissent croire à leur existence. Des créatures comme le Yéti de l’Himalaya, Sasquatch (ou Bigfoot) ou bien le monstre du Loch Ness (aussi appelé Nessie). Est-ce que ces créatures ont réellement existé? Nous ne pouvons pas encore le dire avec certitude. Seul le temps nous le dira...

Le savais-tu?

La « cryptozoologie » est l’étude scientifique des animaux dont l'existence n’est pas encore prouvée étant donné que nous n’avons pas assez de preuves pour dire que ces animaux ont bel et bien existé.

Source : Cryptozoologie de l’Encyclopédie canadienne

S’amuser avec les créatures mythiques!

La Bibliothèque des jeunes de Montréal te propose différentes activités en lien avec la thématique des créatures mythiques.

Comme tu le sais maintenant, il existe beaucoup de créatures mythiques qui ont chacune leur propre particularité. As-tu envie de partir en exploration pour en apprendre sur certaines d’entre elles? Alors, joins-toi à l’aventure et pars en exploration avec le Club des créatures mystérieuses!

Si tu veux en apprendre plus si une créature mythique en particulier, tu peux consulter la liste des créatures légendaires sur Wikipédia.

Tu peux aussi partir à la chasse aux créatures mythiques à la maison! Demande à tes parents de cacher des jouets en forme de créatures mythiques (ou de monstres). Une fois cela fait, amuse-toi à les chercher, et ce, le plus rapidement possible.

Tu peux aussi jouer au jeu de « Jean dit… », mais utiliser la formule « Le dragon dit… » (ou utiliser une autre créature que tu adores!).

Tu peux aussi retrouver d’autres idées d'activité sur le site d’Éducatout en lien avec les monstres.

Source : Les monstres de Éducatout

Histoires et chansons sur les créatures de l’imaginaire

Découvre des histoires sur les créatures mythiques :

Écoute des chansons sur les créatures mythiques :

Défi gourmand

Les licornes adorent les aliments colorés, pourquoi ne pas faire un gâteau multicolore. Si les licornes c’est pas trop ton truc, tu peux aussi faire des guimauves fantômes ou bien des cupcakes fantômes!

Bricolage épique!

As-tu déjà rêvé d’avoir un dragon, une licorne ou une sirène comme ami? Pourquoi ne pas faire ton propre dragon! Tu peux aussi venir faire ta propre petite sirène ou licorne!

Si tu as de l’imagination à revendre, pourquoi ne pas fabrique ta propre créature?!

Amusez-vous bien!

à la découverte de... la bande dessinée

BD, mangas, romans graphiques...

La bande dessinée est une catégorie de livres très populaire, et ce, tant chez les enfants que chez les adultes.

Qu’est-ce qu’une bande dessinée?

La bande dessinée, aussi appelée BD et parfois bédé, est une catégorie de livre qui est composé d’images, mais aussi de texte. Les images peuvent être en couleur ou bien en noir et blanc, ce choix appartient à l’auteur. Dans tous les cas, les images occupent une place très importante dans la bande dessinée puisque c’est par la succession d’images que le récit est raconté. On retrouve le texte à l’intérieur des images, soit dans des bulles (aussi appelées « phylactères ») ou des encadrés. Ces éléments permettent de venir transmettre les paroles, pensées, sentiments et la narration.

Il existe un grand nombre de bande dessinée, et ce, pour tous les goûts et qui viennent d’un peu partout. Au Québec, nous avons une grande sélection de BD jeunesse. Tu as peut-être déjà vu ou même lu des bandes dessinées québécoises comme L’agent Jean, Dragouilles, Aurélie Laflamme, La vie compliquée de Léo Olivier, L’esprit du camp, Les nombrils.

Sais-tu ce qu’est un manga? Le manga est le nom que l’on donne à la bande dessinée japonaise. Le terme « manga » est tiré de deux idéogrammes japonais, le « ma » et le « ga », qui signifie « images dérisoires ». Le manga ne se lit pas comme une bande dessinée traditionnelle (de gauche à droite), il se lit dans le sens de lecture japonais, soit de droite à gauche et est majoritairement publié en noir et blanc. Et toi, peux-tu me nommer un ou plusieurs bandes dessinées et/ou manga?!

Comme tu le sais maintenant, les dessins occupent une place importante dans la bande dessinée. C’est grâce à eux que l’histoire est racontée. Or on ne peut pas créer une bande dessinée simplement sans avoir réfléchi à l’histoire que l’on veut raconter. Si le processus de création d’une BD t’intéresse, va voir le petit vidéo qui t’explique comment on crée une bande dessinée.

Source : Bande dessinée (BD) et Manga de Larousse

Le savais-tu?

On peut attribuer la préinvention de la bande dessinée au 19e siècle par Rodolphe Töpffer, un suisse. En effet, c’est Rodolphe Töpffer qui est le premier à associer des textes à des images. Cependant, c’est aux États-Unis que l’on publie dans les journaux pour la première fois des cases d’images avec des bulles de texte.

Source : Bande dessinée (BD) de Larousse et Qui a inventé la bande dessinée de 1jour1actu

BD et compagnie

Il existe plusieurs produits dérivés des bandes dessinées, c’est-à-dire des produits qui s’inspirent des bandes dessinées pour faire quelque d’autre, quelque chose de nouveau. Il y a des films d’animation et des séries d’animation qui s’inspirent des bandes dessinées, tel Astérix et Obélix, Les sisters, One Piece, My Hero Academia, etc. Il y a même des films avec des vrais acteurs qui s’en inspirent. Tu peux alors penser aux films des studios Marvel (Iron Man, Les gardiens de la galaxie, ou Avenger) pour ne nommer qu’eux. Il y a aussi des jeux vidéo qui s’inspirent des bandes dessinées comme Naruto, My Hero Academia, Spiderman, etc. Dans d’autres cas, ce sont les jeux vidéo qui sont à l’origine d’une BD. Tu peux alors penser à Sonic le hérisson ou bien à Zelda. Il y a même des romans qui sont à l'origine de bande dessinée comme Aurélie Laflamme ou La vie compliquée de Léa Olivier.

Un autre dérivé très chouette à mentionner est les oeuvres artistiques qui découlent des bandes dessinées. Le « street art » (art urbain) est un art que tu voies sur certains bâtiments en te promenant dans la rue, à Montréal par exemple. Parfois, il s’inspire des bandes dessinées! Sur ce site, tu peux voir différents dessins de bandes dessinées sur les murs en Belgique.

Et toi, connais-tu des dérivés des bandes dessinées?

Tellement populaire

Les bandes dessinées sont très populaire, il existe même des musées qui leur sont dédiés dont le Centre Belge de la bande dessinée en Belgique!

Tout plein d'activités

La Bibliothèque des jeunes de Montréal te propose différentes activités en lien avec la thématique de la BD.

On s'entraîne comme un personnage de BD!

Les héros des BD doivent bien se préparer pour être en mesure d’atteindre leur but. Pour ce faire, nous te proposons de suivre un entraînement héroïque!

Avec tes parents, tes frères et tes sœurs, tu peux t’amuser à faire des imitations ou des devinettes en lien avec les bandes dessinées, sur Dragon Ball, sur Astérix et sur les Schtroumpfs.

Tu peux aussi venir faire t’amuser à faire les mots cachés de la BD!

Des BD à lire et des dessins animés à écouter!

Tu peux trouver un grand nombre de BD, de mangas et de comics en allant à la bibliothèque de ton quartier. Tu peux également lire des « webcomics », c’est-à-dire des bandes dessinées en ligne sur des sites comme Webtoon, qui propose des BDs en plusieurs langues.

Si la lecture de bandes dessinées et des mangas t’intéresse et que tu as envie de partager ton intérêt avec d’autres passionnés, la Bibliothèque des jeunes de Montréal t’invite à rejoindre son club de lecture Tricoté serré pour les ados tous les lundi à 14h. Intéressé(e)? Contacte-nous par courriel à info@mcl-bjm.ca

Tu peux aller visionner de courtes animations très bien faites sur YouTube, tel Hair Love, Jinxy Jenkins & Lucky Lou ou In a Heartbeat. Il est aussi possible de retrouver des animations pour enfant sur le site de l’ONF.

Défi gourmand

Dans les mangas, on voit souvent les personnages manger des ramens. Alors, pourquoi ne pas faire vos propres ramens à la maison?! Tu peux faire des ramens au bœuf, au porc, au poulet ou au tofu.

Crée ta propre BD

Avec tout ce que tu as appris sur la BD, as-tu envie de créer ta propre bande dessinée? Pour ce faire, tu peux dessiner les dessins de la BD toi-même. Tu peux aussi venir faire une bande dessinée personnalisée en utilisant des photos, des images de revues, de journaux, etc. La mousse blanche et les pompons peuvent facilement être remplacés par du papier de construction de couleur ou des feuilles blanches.

Et pourquoi ne pas créer ton propre signet pour ne plus perdre ta page?

Laisse aller ton imagination!

Amusez-vous bien!

pars à la découverte... du zéro déchet

le zéro déchet, ça peut être amusant!

Chaque jour, nous produisons énormément de déchets. Ces déchets polluent énormément, ils ne sont pas bons pour l’environnement.

Sais-tu combien il y a de déchets qui flottent dans les océans? On estime qu’il y a environ 150 millions de tonnes de déchets qui flottent dans les océans! Il y en a tellement que certains en parlent comme s’il s’agissait du « huitième continent ».

Il est donc important de réduire notre production de déchets. Pour ce faire, il est important d’adopter de bonnes habitudes pour prendre soin de notre planète comme, par exemple, la démarche du « zéro déchet ».

Source : C’est quoi le « zéro déchet » de 1jour1actu

Qu’est-ce que la démarche du « zéro déchet » ?

La démarche du zéro déchet vise à diminuer au maximum notre production de déchets pour ainsi avoir un impact positif sur l’environnement. Pour ce faire la démarche du zéro déchet se base sur cinq principes (les « 5R ») :

1. Refuser. Refuser tous les objets dont on n’a pas besoin comme les ustensiles de plastique, les sacs de plastique, les dépliants publicitaires, les produits suremballés dans les épiceries, les produits à usage unique, etc.

2. Réduire. Réduire sa consommation en achetant seulement ce qui est vraiment nécessaire et utiliser des alternatives afin de réduire notre consommation. Pour ce faire, tu peux utiliser des sacs réutilisables en tissu lavable pour l’épicerie au lieu de sac de plastique, utiliser une boîte à lunch et des contenants lavable et réutilisable pour ton lunch au lieu de sacs de plastique et des sacs Ziploc, utiliser des piles rechargeables au lieu de piles jetables, etc.

3. Réutiliser. Réutiliser tout ce qui peut être réutilisé, et ce, afin de donner une seconde vie aux objets! En effet, un vieux t-shirt ou boxer peut être transformé en guenilles ou faire quelque chose d’autre avec. Les crayons de cire peuvent être utilisés pour faire des chandelles et les bocaux de verre ou les boîtes de conserve peuvent servir à entreposer de petits objets ou des crayons ou bien autres choses.

Savais-tu qu’il est possible de faire du bricolage avec des objets que l’on jette?! Oui, oui! Tu peux utiliser les rouleaux de papier de toilette, les boîtes de Kleenex, les feuilles tombées des arbres, etc. pour faire plein de bricolages super intéressants! Il y a même des gens qui font des œuvres d’art à partir des déchets que l’on jette!

Petit défi, choisis un article de la maison que plus personne n’utilise et essaie de lui donner une seconde vie!

Il est possible de faire des recettes avec zéro déchet, c’est-à-dire des recettes qui réutilisent les différentes parties des aliments. Il n’y a donc aucun gaspillage! On peut récupérer les parties des aliments pour faire d’autres recettes : les retailles de légumes peuvent faire du bouillon, les queues de fraises peuvent faire du sirop de fraises, les pelures d’oranges peuvent servir à parfumer la maison, etc. Par ailleurs, il est aussi possible de donner une seconde vie à certains aliments. Il est possible de faire pousser des oignons verts, du céleri, de la laitue et même des carottes à partir des restes!

4. Recycler. Recycler le plus possible les matières qui peuvent être recyclées comme le papier, le carton, le verre, le plastique et le métal en utilisant ton bac de recyclage. Tu peux aller sur le site de Recyc-Québec pour en apprendre plus sur le recyclage et aussi y trouver plusieurs activités amusantes!

Petit défi, es-tu capable de distinguer ce qui va à la poubelle de ce qui va dans le bac de recyclage?!

5. Composter (« Rot » en anglais). Composter les aliments et autres déchets organiques au lieu de les jeter aux poubelles. Cela permet de diminuer de beaucoup la taille de vos poubelles. Mais le compostage permet aussi de faire du compost qui va éventuellement permettre de faire de l’engrais, un produit qui rend le sol plus fertile et qui aide les plantes à pousser.

Avec tout ce que tu viens d’apprendre, réfléchis à comment tu pourrais appliquer ces principes dans ta vie de tous les jours et à la maison avec ta famille, car chaque petit pas a un impact positif pour aider notre planète!

Avez-vous d’autres trucs à partager avec les autres familles (et le personnel très curieux de la bibliothèque :D)? Si oui, envoyez-les-nous par courriel au info@mcl-bjm.ca ou mettez-les en commentaire de notre publication FB et IG sur le zéro déchet.

Source : Zéro déchet : les 5 règles pour bien commencer de Radio-Canada et Le compostage de Allo prof

Activités en lien avec la thématique du zéro déchet

La Bibliothèque des jeunes de Montréal te propose différentes activités en lien avec la thématique du zéro déchet.

S’amuser en découvrant la nature et les animaux!

La nature et les animaux sont importants. Il faut en prendre soin. Alors nous te proposons de partir à la découverte de la nature et des animaux… avec des postures de yoga.

Sauras-tu capable de toutes faire les positions de Yoga?


On chante et on lit!

Des histoires

Des chansons


Défi gourmand!

Manger c’est vraiment bien, mais manger sans rien gaspiller c’est encore mieux! Alors, pourquoi ne pas faire une recette zéro gaspillage comme des muffins santé aux bananes et aux dattes. Si tu n’as pas la dent sucrée, Ricardo te propose plein d’autres recettes zéro gaspillage!

Bricoler en réutilisant des objets!

Comme tu le sais maintenant, il est possible de bricoler en réutilisant des objets que l’on n’utilise plus à la maison. Alors, nous te proposons ici de trouver des objets que tu as à ta disposition (comme par exemple des bouteilles, du rouleau de papier de toilette, des boutons, etc.) et d’utiliser ton imagination pour fabriquer toute sorte de choses. Comme par exemple Une décoration faite avec une bouteille et des bouchons! Ou alors suivre le mouvement du fameux nuage qui redonne espoir en cette quarantaine (ça va bien aller).

Amusez-vous bien!

Pars à la découverte... des insectes

Les insectes c'est... dégoûtant, fascinant, et délicieux!

Quand on pense aux insectes, on pense tout de suite aux abeilles, aux papillons, aux coccinelles, aux fourmis, etc. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Les insectes sont des créatures fascinantes!

Mais qu’est-ce qu’un insecte exactement?

Les insectes appartiennent au groupe des animaux Arthropodes. Ce nom leur a été attribué, car, une fois à l’état adulte, les arthropodes possèdent des pattes articulées. Les arthropodes possèdent aussi un squelette différent du nôtre. Ils ont un « exosquelette », soit une espèce de carapace situé à l’extérieur de leur corps qui les protège.

Les insectes sont des animaux invertébrés, des animaux sans colonne vertébrale, dont le corps adulte est divisé en trois partis (la tête, le thorax et l’abdomen). Leur corps possède trois paires de pattes et, parfois, des ailes.

Les insectes ne mangent pas tous la même chose. Tu peux en apprendre plus sur comment mangent et ce que mangent les insectes en allant sur ce site. Le site Espace pour la vie Montréal contient une section sur les insectes et autres arthropodes et des articles très riche en informations.

Beaucoup d’animaux mangent des insectes, ceux-ci ont donc dû développer des moyens de se défendre pour ainsi éviter de se faire manger par d’autres animaux. Pour plus d’information sur ce sujet, tu peux aller regarder la vidéo du Zoo de Granby qui traite justement sur les différents moyens de défense des insectes.

Source : Qu’est-ce qu’un arthropode et Qu’est-ce qu’un insecte d’Espace pour la vie Montréal

L’abeille, le papillon et autres insectes pollinisateurs

Les abeilles, les guêpes, les bourdons, les papillons, les syrphes, les bombyliides, etc., sont des insectes pollinisateurs. Ces insectes ont un rôle essentiel à jouer dans la biodiversité et, plus précisément, dans la pollinisation des plantes. Envie d’en apprendre plus, va sur ce site qui va t’expliquer comment fonctionne la pollinisation et le rôle des insectes dans ce processus.

Source : Des pollinisateurs d’Espace pour la vie Montréal

Savais-tu que...?

Au Japon, une entreprise a conçu des mini drones pour aider les agriculteurs à polliniser les lys. Suis le lien ci-dessous pour en apprendre plus!

Source: Taxi! Taxi-pollen! Magazine Les Débrouillards, mai 2017

Peut-on manger des insectes?

Oui, il est possible de manger certains insectes! Il ne s’agit pas encore d’une coutume très répandue, mais elle commence tranquillement à faire sa place comme l’explique cette vidéo. En effet, il est maintenant possible de retrouver dans les épiceries de la farine de grillons et certains produits faits avec des insectes.

Source : Manger des insectes c’est écolo et bon pour la santé de Radio-Canada

Activités en lien avec les insectes

La Bibliothèque des jeunes de Montréal te propose différentes activités en lien avec la thématique des insectes.

  • Les insectes c’est amusant (oui, oui)!

Il existe une grande variété d’insectes comme tu le sais maintenant. Si tu vas dehors prendre une marche avec tes parents, essaie de voir si tu peux trouver un ou plusieurs insectes. Regarde bien attentivement autour de toi, car parfois les insectes se cachent au sol, dans les arbres ou dans les buissons. Peux-tu nommer les insectes que tu vois? Demande à tes parents de t’aider au besoin ou consulte ce site qui regorge d’information sur les insectes.

Avec tes parents, tes frères et tes sœurs, tu peux t’amuser à faire des imitations ou des devinettes en lien avec les insectes.

Tu peux aussi faire une course de chenilles ou bien jouer au jeu de l’âne, mais remplacer l’âne par une coccinelle (lui mettre ses pois) ou une abeille (lui mettre son dard).

  • Histoires et chansons sur les insectes

Voici différentes histoires sur les insectes :

Voici une chanson sur les insectes :

Parce que manger, c’est important (et très chouette), pourquoi ne pas s’amuser à faire des insectes avec des légumes et des fruits! Pour ceux qui ont la dent sucrée, il est possible de faire des petits cakes aux carottes et au miel ou bien de faire des biscuits en forme de papillon.

  • Bricolez, petites abeilles!

As-tu envie d’avoir ton propre insecte de compagnie? Pourquoi ne pas faire ta propre abeille ou chenille! Si tu n’as pas de peinture ou de cure-pipes, tu peux utiliser des crayons-feutres et du papier de construction de couleur.

Regarde ce court tutoriel de la bibliothèque pour confectionner une chenille (qui lit!) avec… des rouleaux de papier de toilette (hihi)!

Tu peux aussi faire un majestueux papillon ou si tu débordes d’imagination, tu peux venir créer ton propre insecte!

Amusez-vous bien!

Pars à la découverte... du printemps

Été, automne, hiver... enfin le PRINTEMPS!

Le printemps est l’une des quatre saisons de l’année que l’on retrouve dans les zones tempérées. Le printemps est la saison qui vient après l’hiver et juste avant l’été.

Source : Printemps de Wikipédia

Mais… qu’est-ce qui explique le passage des saisons ?

Le passage des saisons s’explique par deux phénomènes, soit la révolution de la Terre et l’inclinaison de son axe de rotation. Pour en apprendre plus sur ces deux éléments, nous te suggérons d’aller sur le site d’Alloprof, un site éducatif qui regorge d’informations.

Source : Les saisons et la révolution de la Terre d’Alloprof

Que se passe-t-il au printemps ?!

Le printemps est une saison très mouvementée et très colorée. Les journées sont plus longues et plus chaudes. De ce fait, la neige commence à fondre et la nature renaît. Elle commence à se réveiller. Les bourgeons commencent à pousser dans les arbres et les fleurs, elles, commencent à éclore. Les oiseaux migrateurs reviennent en chantant tandis que les autres animaux et les insectes sortent de l’hibernation, de leurs maisons d’hiver, et se font plus actifs.

Activités en lien avec le printemps

Pour fêter l’arrivée du printemps, la Bibliothèque des jeunes de Montréal te propose différentes activités enrichissantes et ludiques en lien avec le printemps.

Découvre le printemps en t’amusant !

Au printemps, il se passe beaucoup de choses! Va prendre une marche avec tes parents dehors pour explorer la nature. Tu peux aussi prendre une loupe pour regard plus près ce qu’il se passe au sol! Que remarques-tu? Dessine ce que tu as remarqué.

Tu peux aussi écouter la nature. Entends-tu le chant des oiseaux?

Recette sucrée

Qui dit printemps, dit sucre! En effet, au printemps, c’est le temps des cabanes à sucre, soit de la tire et du sirop d’érable! Voici donc une recette sucrée et traditionnelle québécoise : le pouding chômeur dans une tasse!

Histoires et chansons sur le printemps

Histoire à écouter:

o Le lapin de printemps

Des chansons :

o C’est le printemps

o Ça fait rire les oiseaux de La compagnie créole (un classique qui rend heureux!)

Bricolage sur les insectes

Pour venir décorer la maison avec style pour le printemps, pourquoi ne pas faire une petite abeille! Si tu n’as pas de peinture ou de cure-pipes, tu peux utiliser du papier de construction de couleur.

De la même façon que l’abeille, tu peux faire un papillon, une coccinelle, laisse aller ton imagination!

Amusez-vous bien!

Pars à la découverte de... pâques

Allô les cocos! 🥚🐰

Voici quelques idées pour une journée de Pâques amusante en famille.🐇🥕