Le Dauphiné : Projet Souvenance
Vidéos Souvenance
Souvenance
Né d’un désir commun des associations la Fibre mauriennaise et le Colporteur, le projet Souvenance prend ses racines à Hermillon, commune de la vallée de la Maurienne particulièrement touchée par les évènements historiques de 1939-1945.
Près de 70 ans après le début du conflit, en mars 2009, une conférence a été donnée au lycée Paul Héroult de Saint-Jean-de-Maurienne sur le thème « Mémoire et citoyenneté », au cours de laquelle ont témoigné d’anciens déportés ou enfants de déportés. Ce moment intense de transmission de mémoire nous a fait prendre conscience de l’urgence à recueillir les mémoires des acteurs de cette période.
Pour cette raison, les associations la Fibre mauriennaise et le Colporteur se sont associées pour collecter les témoignages filmés de personnes qui ont vécu la guerre en Maurienne. L’utilisation de la vidéo nous a paru le vecteur évident de la parole de ces témoins, sans travestissement ni interprétation.
Premier participant et personnalité remarquable de la vallée, Léopold Durbet, Maire honoraire d’Hermillon, a accepté de contribuer à ce projet en nous livrant ses mémoires. A travers le regard de l’enfant qu’il était alors, nous découvrons la vie quotidienne en Maurienne et les évènements marquants de cette période troublée.
Destinée aux personnes entreprenant une recherche historique ou un travail de mémoire, cette base de donnée est mise en ligne sous forme de séquences et disponible dans son intégralité auprès de la Fibre mauriennaise.
Nous remercions l’ensemble des participants à ce projet, sous quelque forme que ce soit.
Toutes les vidéos dans la Playlist Youtube
Coulisses du tournage :
Gilbert dans notre petite salle de tournage dans l'ancien bibliothèque d'Hermillon
Studio à Hermillon
deux écrans 24 pouces financés par l'association La Fibre Mauriennaise
L'ordinateur est celui perso de Gilbert
Tournage au Salon du livre
Premiers essais de tournage avec un Reflex Numérique Canon
Présents sur les images :
Alain
José
Gib
Revue de presse
Site web de Souvenance
Le site web sur Archive.org
Tournage le 11 novembre
Tournage avec un reflex à la combe et surtout la première vidéo de la chaîne Youtube Maurienne TV.
Coulisses du tournage, Gib en route sur le chantier :