" ma maison était bien trop grande ; après le décès de mon mari, rester toute seule, c'était vraiment trop triste ; la ferme était isolé et pour aller faire les courses, voir du monde... ; je voulais décider où vieillir avant qu'un accident m'oblige à quitter mon domicile dans l'urgence ; faire à manger, s'occuper du jardin : je voulais plus ; ... "
Si rester à domicile le plus longtemps possible peut être un projet pour beaucoup de nos aînés, faire le choix de la MARPA Les Néfliers, s'est choisir un domicile adapté et ouvert sur l'extérieur où vieillir sereinement tout en continuant à mener sa vie d'homme ou de femme.
En milieu rural l'isolement peut être accentué par les difficultés d'accès aux services et commerces. Le bâti nécessite souvent de l'entretien. La vie professionnelle terminé, les liens se fond parfois plus rare... Les résidents de la MARPA les Néfliers sont pour beaucoup d'anciens exploitants ou travailleurs en milieu agricole du pays. Locataire à la MARPA ils ont plaisir à jardiner ensemble et se retrouver autour de la table pour partager le repas.
Convaincu que le maintien de l'autonomie est intrinsèquement lié à l'adaptation de l’environnement physique et relationnel, la MARPA de Nesploy offre 18 appartements T1 et 2 appartement T2. De plein pied, avec une porte d'entrée donnant sur les commun et une autre directement sur l'extérieur, le modèle architectural prend soin de veiller à ce que chacun puisse investir son logement comme chez soi, tout en offrant une sécurité et des services qui facilitent la vie autonome :