Le tableau

Un portrait de famille impressionniste

Le tableau qui sert de sujet à cette réalisation XXL a été choisi parmi la collection de la Villa Vauban, Musée d'art classique de Luxembourg. (suite)

Il s'agit de l'oeuvre " La petite histoire" du peintre impressionniste luxembourgeois, Corneille Lentz (1879–1937) : une femme tricote assise dans un sous bois avec, debout à ses côtés, un enfant qui l'observe et semble lui parler ; il tient dans son dos un bout du fil qui mène à la pelote, posée un peu plus loin au sol, comme pour participer à sa façon à l'ouvrage.

Il se dégage de ce tableau, issu d'une série de portraits de famille, une impression de sérénité, de fraicheur et de complicité entre deux générations, qui a été la raison déterminante de notre choix. Nous y retrouvons des valeurs fondatrices de Mamie et Moi: le lien entre générations, la culture de l'échange via l'expérience partagée , la transmission du savoir-faire et sa valorisation.

C'est ensuite pour son appartenance au courant impressionniste que nous avons choisi "La petite histoire" ; en effet, la peinture par touches de couleurs telle qu'elle était employée par les artistes de ce courant, se prête à merveille au procédé que nous utilisons pour réaliser le projet Collectif au Carré et que nous vous présentons plus bas.

Enfin, cette oeuvre fait partie de l'exposition "Variations", proposée depuis juillet 2019 par la Villa Vauban dans la lignée de son concept "Musée pour tous"; les principes d’accessibilité et d’inclusion en sont le coeur , tout comme dans notre projet "Collectif au Carré".

Autour du tableau

Grâce à la Villa Vauban, partenaire de ce projet, découvrez en image quelques-unes des œuvres emblématiques de l’exposition « Variations ».