Faire ensemble!

Avec votre concours, nous allons reproduire au format XXL un tableau impressionniste, exposé à la Villa Vauban.

A partir de 5000 carrés tricotés par vous, experts, initiés, autodidactes, amateurs, depuis chez vous; puis, à partir de janvier 2021, lors d'ateliers participatifs ouverts à tous. Chacun peut tricoter/crocheter autant de carrés qu’il le souhaite et les envoyer à l’Asbl ou les déposer dans l’une des boites de collecte que Mamie et Moi installe progressivement sur le territoire du Grand-Duché.

Rejoignez le groupe Collectif au Carré sur Facebook pour découvrir les coulisses du projet en image.

Comment va-t-on le réaliser?

Le procédé que nous utilisons pour reproduire la toile est celui de la pixellisation: en l'agrandissant jusqu'au gigantisme nous obtenons une image très pixellisée. (suite)

Chaque tache de couleurs est un pixel, et chaque pixel est traduit en un carré tricoté de 5cm x 5 cm. Le rendu est une sorte de puzzle de couleurs dont il faut assembler les morceaux pour retrouver l'image originale.
Il nous faut récolter 5000 carrés, les trier par couleurs, puis les assembler, lors des ateliers Collectif au Carré, détaillés plus bas.

L'oeuvre finale devrait mesurer 2 mètres x 1,5 mètres environ et sera présentée lors d'un vernissage suivi d'une exposition en avril 2021 au Letzebuerg City Museum.

Toutes les couleurs sont les bienvenues et en particulier

Les grandes étapes du projet

Zoom sur les ateliers - dès janvier 2021 au City Museum

Ateliers de fabrication de carrés

Au cours desquels des tricoteuses/eurs aguerris et bénévoles peuvent enseigner à qui le souhaite comment tricoter ou crocheter.

Ces ateliers de deux heures, aux apparences de cafés tricot, sont également l'occasion pour les participants de faire connaissance, et d'échanger dans les langues du pays.


Credit photos: Citémomes

Ateliers Puzzle

Après avoir été agrandit au format XXL, l’image du tableau originale a été découpée en plaques, sur lesquelles il s’agira de venir poser les carrés de la bonne teinte, aux bons endroits, à la façon d’un puzzle.

Cette étape est sans doute l’une des plus ludiques du projet et permet la participation des petits comme des grands.

Ateliers Assemblage

Une fois le puzzle terminé, nous pourrons coudre les carrés pour reconstituer l’image originale. Tandis qu’une brigade de couturières averties se chargera d’assembler le tableau géant, chaque participant aux ateliers œuvrera à la création d’une installation secrète parallèle destinée au vernissage du 29 avril et à l’exposition au City Museum.


Zoom sur les Café tricot en ligne

Une rencontre mensuelle et virtuelle ouverte à tous, afin de faire connaissance, parler de l’avancement du projet, mais aussi d’art textile.

Animés en français par Mamie et Moi, ces rendez-vous sont devenus des temps fort d’échanges entre participants depuis le début du projet.

Ensemble, tout en étant chacun chez soi, on tricote du lien !

Pour connaître les dates et les modalités d'inscription aux ateliers, au City Museum et en ligne, c'est par ici.