La Maison Bleue de Da Costa

La « Maison bleue de Da Costa» de Dives-sur-mer est un ensemble composé d'une maison d’habitation et d’un jardin où s’élève une série d’édifices miniatures recouverts de mosaïque faite de matériaux de récupération.

Elle est l'œuvre d’Euclides da Costa Ferreira (1902-1984), exilé portugais, qui trouva son inspiration créatrice à travers sa personnalité et son propre vécu. Elle est à rapprocher de la Maison de Picassiette et peut être assimilée à de l’Art Brut.


Ce patrimoine chaleureux, touchant, est particulièrement fragile. En dépit du soin apporté par l’auteur pour renforcer les structures de ses constructions et de la réalisation méticuleuse des mosaïques, les techniques de construction utilisées n’ont pas toujours été bien maîtrisées. Aujourd’hui, l’ensemble de l'œuvre se dégrade et pose des problèmes de conservation.

La « Maison bleue » est devenue propriété de la Ville de Dives-sur-mer quelques jours avant le décès de Mme da Costa Ferreira en 1989.

Des mesures d’urgence ont été prises pour sauvegarder les constructions : une structure métallique, couverte d’un film tendu, a été mise en place pour assurer la mise hors d’eau de l’ensemble de la parcelle, en 2006.

La ville de Dives-sur-Mer a réalisé une première tranche de travaux en 2011 grâce à l'aide de la DRAC, du Conseil Général et de la Fondation du Patrimoine; l'association ayant participé à hauteur de 10000 € : produit des adhésions, des entrées et des ventes.

Cette opération sur le Mausolée à Laïka et le Sacré Cœur a été distinguée par le prix départemental 2012 des Rubans du Patrimoine.


Reportage réalisé par Franceorganum lors de la Nuit des musées, "pierres en lumières" du 19 mai 2018.