Bienvenue sur le site de l'Association

La Maison Bleue de Da Costa

Actualités:

En raison de la nouvelle situation sanitaire, la Maison Bleue de Da Costa sera fermée jusqu'à nouvel ordre.

La Maison Bleue est l'oeuvre d'un ouvrier d'origine portugaise, Euclides da Costa Ferreira.

C'est un jardin construit d'édifices d'inspiration essentiellement religieuse: ces monuments sont recouverts de mosaïque composée de tesselles de faïence, de porcelaine, de verre, collectées sur les décharges à ciel ouvert, pendant plus de vingt ans.

L' oeuvre de da Costa ne se réfère pas à l'histoire de l'art mais il n'échappe pas à l'héritage culturel de son pays, le Portugal, qui lui a légué une foi profonde et le rêve d'une vie intemporelle meilleure façonnée par le "beau" source d'harmonie entre les hommes et la nature.

Reconnue pour son intérêt artistique et patrimonial, la Ville de Dives-sur-Mer acheta le Maison Bleue en 1989 et obtint son inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1991.

En 2004, une association de sauvegarde fut créée ayant pour objectif d'aider la Ville à trouver des financements privés pour la restauration de cette oeuvre singulière et sa réouverture au public.

Un partenariat avec la Fondation du Patrimoine permet aux donateurs ou mécènes de bénéficier des avantages fiscaux en vigueur.


En raison de la nouvelle situation sanitaire, la Maison Bleue sera fermée jusqu'à nouvel ordre.




Deux manières d'apporter votre soutien à La Maison Bleue :

- Faire un don dédié via la Fondation du Patrimoine

- Devenir Adhérent de l'association "La Maison Bleue de Da Costa" .