Commence par télécharger ton modèle 3D depuis Tinkercad en cliquant sur "export". Sélectionne ensuite le format ".OBJ". C'est très important car ce format contient les couleurs de ton modèle !
Puis pour ajouter ton modèle 3D à ta scène Unity, rien de plus simple :)
Il te suffit de glisser et déposer le dossier qui contient ton modèle 3D depuis ton explorateur de fichiers vers la partie Assets en bas de l'interface de Unity :
Ensuite tu n'as plus qu'à glisser le fichier qui fini par .obj dans ta scène là où tu le désire :
Pour modifier la position, l'orientation ou la taille de ton modèle, tu peux utiliser les outils de l'éditeur Unity ou modifier son Transform comme dans la vidéo en dessous :
Pour rendre ton modèle solide (ce que tu n'as pas forcément toujours envie de faire) il faut lui ajouter un "Mesh Collider".
Pour faire ça, choisi ton modèle dans la hierarchie et clique sur "Add Component" dans l'inpecteur (à droite) et écris "mesh collider" dans la recherche.
En cliquant sur le cercle à droite du paramètre "Mesh" tu peux aller trouver la forme de ton modèle qui servira à le rendre solide :
Et hop ton objet est solide !!
Pour changer les couleurs de tes modèles, il faudra créer des materials. Pour créer un nouveau material, on fait clique droit dans nos Assets -> Create -> Material. On obtient alors un nouveau fichier dans nos assets "New Material" que l'on peut renommer.
Après, il faut que tu modifie les paramètres du material :
En cliquant sur le nouveau material dans tes Assets tu obtient cette interface de modification.
On va pouvoir jouer avec 7 paramètres :
Après avoir créé un nouveau material, choisi le bout du modèle que tu veux modifier dans la hierarchie et glisse ton material dessus :
Et j'en ai profiter pour tester vite fait la création d'animations dans Unity en le faisant bouger un peu.