Club Lyonnais d'Échecs Japonais

Le mot du responsable

Bonjour et bienvenue au Shogi Dojo Lyon.

Le club a été créé en janvier 2018, au sein de la section Jeux d'Asie du Lyon Olympique Échecs. Nous nous réunissons tous les vendredis à partir de 19h dans la "salle moyenne" au fond.

Le club s'adresse aussi bien aux curieux, qu'aux joueurs occasionnels, ou joueurs chevronnés.

Les valeurs que je souhaite promouvoir au travers du shôgi sont principalement le plaisir de jouer, le partage / l'altruisme, la bienveillance, le plaisir de l'étude et la persévérance.

Le club est équipé pour l'instant de 4 jeux, dont deux jeux d'initiation (flèches indiquées sur les pièces pour se rappeler des mouvements des pièces), et du livre de Fabien Osmont édité chez Praxéo. Nous jouons avec un petit fond musical lorsque la technique le permet, soit en écoutant l'excellente programmation de Jazz Radio, soit avec notre playlist personnelle jazzy.

Frederik

Envie d'essayer ? Pas besoin d'adhérer au club pour une première séance de découverte !

Les séances se déroulent en général en suivant le même schéma :

  1. un cours théorique proposé par Frederik, qui peut porter soit sur une base du jeu, soit sur un commentaire de partie
  2. jeu libre, entre membres. Si il y a une grosse différence de niveau, le plus fort peut commencer avec un handicap.

Tous les vendredis de 19h à 22h

au Lyon Olympique Échecs, 5 place du Marché 69009 Lyon

tel: 04 78 28 85 87

Section

Jeux d'Asie

Mais le shogi, c'est quoi ?

Faisant partie de la grande famille des Échecs, ce jeu plusieurs fois centenaire—on trouve des traces du shogi actuel depuis le XVIe siècle—est né au Japon.

Appelé aussi le Jeu des Généraux, sa particularité réside dans le fait qu'on puisse jouer avec les pièces capturées, en les "parachutant" sur le plateau.

Les pièces peuvent aussi être promue : elles gagnent un pouvoir particulier si elles entrent dans le territoire de l'adversaire.

En contrepartie, toutes les pièces sont en moyenne moins puissantes individuellement qu'aux échecs. L'objectif reste le même : il faut capturer le roi (王) adverse.

Ainsi, le shogi est un jeu de stratégie pour deux joueurs apprenant la patience, le courage et la tenacité.