Mini cours du vendredi 15 juin 2018 - Proposé par Eve
Je vous propose d'analyser une partie rapide que j'ai suivie sur 81dojo entre hayato11 et sememamo (élo respectif 2181 et 1846), où on assiste à deux Anaguma incomplets et deux belles déviations qui me semblaient intéressantes. C'est l'occasion de revoir quelques points et d'observer une attaque très mobile.
En blitz, les joueurs n'ont pas le temps de calculer des variantes longues et compliquées, ils doivent au contraire se reposer sur leur expérience et le feeling.
2 / Tour centrale annoncée ?
4 / Tour centrale confirmée.
7 / On protège le pion "gratuit".
15 / Tour déplacée en colonne huit, grâce au passage laissé par le fou, on verra plus tard pourquoi.
20 / Tour se remet en place pour faire face à l'autre tour qui commençait à pousser sur le côté. La tension monte. On remarque que Sente commence à avoir de moins en moins de marche de manœuvre.
22 à 39 / Mouvements symétriques des rois vers leurs anaguma respectifs. Le pion avancé fait néanmoins défaut. C'est une structure incomplète de chaque côté mais qui est plus avantageuse à mes yeux pour Gote qui garde son fou en support de l'attaque.
47 / Tour défend 7i, sur la diagonale du fou...
48 / ... mais le pion en profite pour pousser la colonne 8 vu que la tour est partie.
55/ Général d'or défend le fou et surtout bloque le champ du fou adverse. On comprend mieux le fou déplacé par Sente car il protège désormais le général d'or.
57 / Simple coup de pion qui coupe le champ du fou.
59 / La tour migre de nouveau vers sa colonne car son flanc droit a été protégé du fou, la réponse est néanmoins immédiate et la tension se reporte sur la case 8g.
62 / Coup de fou qui remodèle son attaque car 7i trop bien protégée. Stratégie de la part de Gote ? On pourrait penser que cette menace aurait contribué à avancer la défense de Sente afin de laisser le champ libre à l'ouest.
64 / Joli coup de pion qui dévie l'Argent, et hop!
67 / "Tu me manges, je te mange." Sente tente l'échange... ou tente d'aspirer la tour ! Mais le coup offensif libère 8f , un avant poste très (trop) intéressant.
73 / Pion bloque le champ du fou adverse... mais cette attaque se retourne contre lui lorsque qu'au coup 78 le pion de Gote pousse pour dévier le fou, et laisse le passage à son propre fou. Le général d'argent promu de Sente ne sert pas à grand chose.
83 / Promotion de pièces fortes de chaque côté. La balance commence à tomber du côté de Gote dont l'attaque atteint son paroxysme. Balance de l'échange :
• Sente : Fou promu + lance mais aura besoin d'un temps pour revenir dans l'action.
• Gote : Tour promue + cavalier et au centre de l'action.
84 / Parachutage immédiat qui crée une fourchette.
89 / Permet au fou de revenir et de défendre la tour. Un dicton qu'on avait vu déconseillait que la tour soit près du roi. Ici, ça confirme que Sente est en mauvaise posture.
93 / Consolidation du château, mais abandon deux coups plus tard.
Note : Je note ici que Gote abandonne, ce qui semble bizarre car c'est celui qui avait l'air d'avoir la situation la plus avantageuse. Cependant, c'est le message que m'affichait 81dojo. Peut-être que l'attaque de Gote perdait du souffle ? Je vous laisse juges !Les pions sont les premières armes pour une déviation réussie !
Vous aimez les vidéos de Fritz ? Vous pouvez nous aider en faisant un don, même de 1 € !