Cours du vendredi 13 juillet 2018
Pour ce vendredi 13, nous sommes très heureux de partager avec vous une partie datant de 1952, disputée entre Kimura Meijin et Oyama 9e dan, lors de la 4e partie de la finale du Meijin.
Kimura Meijin avait déjà défendu son titre contre Oyama deux ans plus tôt. Il s'était vu attribuer le titre de Meijin à vie en remportant ce titre 8 fois.
Oyama 9e dan est l'un des joueurs les plus titrés de l'histoire, il a été président de la fédération japonaise de shôgi, et il a également créé et présidé la fédération japonaise de Xiangqi (échecs chinois).
La partie que nous étudierons ensemble démarre par un échange de fou puis parachutage du fou sur une "diagonale parallèle".
Cette stratégie permet de gagner un pion dès le début de la partie. En revanche, le fou devient la cible d'une contre-attaque !
Cette variante étant jouée au plus haut niveau, cela montre qu'elle est considérée comme tout à fait jouable, même par les meilleurs. La partie d'ailleurs tout à fait spectaculaire et au niveau du prestige du titre disputé.
Il y a bien abandon à la fin du kifu, c'est juste que j'ai oublié de cliquer sur le bouton...
Photo de 1952, issue du livre Masters of Shogi, mais ce n'était pas lors de la partie que nous étudions ici.
Oyama 9e Dan (à gauche)
Kimura Meijin (à droite)
Vous aimez les vidéos de Fritz ? Vous pouvez nous aider en faisant un don, même de 1 € !