"Dans les années 1950, avec la démocratisation des appareils ménagers dits "froids" (réfrigérateurs, climatiseurs...) et le développement des sprays en bombe, on assiste à l’explosion de l'utilisation des chlorofluorocarbures (appelés CFC car ces gaz organiques sont composés de chlore, carbone et fluor). Trente-cinq ans plus tard, au milieu des années 80, des travaux scientifiques cherchent à évaluer leur impact sur l'environnement, et plus précisément sur l'ozone stratosphérique. Le géophysicien britannique Joseph Charles Farman et ses collaborateurs de la station de Halley Bay, en Antarctique, révèlent une réduction drastique de l'ozone printanière au niveau du pôle Sud : un trou de la taille de l'Europe.".../...
Deux ans plus tard, plus de vingt-quatre pays se réunissent pour établir le Protocole de Montréal, qui statue sur des mesures à prendre pour enrayer la catastrophe anthropique. Le but initial est de réduire la production de CFC de moins 30 % à l'horizon 2000, .../....
Les dégâts dans l'hémisphère Nord et les latitudes moyennes ne pourraient être plus qu'un mauvais souvenir en 2030, si les efforts se maintiennent ; il faudra cependant attendre 2060-2070 pour que le fameux trou ait totalement disparu en Antarctique. "
www.radiofrance.fr/franceculture/l-histoire-du-trou-un-peu-rebouche-dans-la-couche-d-ozone-8482297
Simulation montrant l'évolution de la couche d'ozone
Comment expliquer la mobilisation internationale mise en œuvre pour sauver la couche d'ozone?
Quand la concentration d’ozone augmente dans les villes l’été, c’est un problème. Quand sa concentration diminue dans la stratosphère au-dessus des pôles, c’est un problème !!!
A partir de recherches ciblées, montrez dans une (une seule par groupe) page web l'importance de la couche d'ozone pour la vie sur les continents.
Montrez la responsabilité de l'humanité dans sa destruction puis dans sa préservation.
Par groupe de 5 ou 6 élèves:
nommez un modérateur,
répartissez le travail en trois binômes, pour traiter les 3 parties,
Chaque binôme
Pose dans la première partie un questionnement.
Fait une recherche ciblée en sélectionnant correctement les sources (3 minimum, pas Wikipédia, pas de site académique, ni de livre scolaire), vous utilisez un autre moteur de recherche que google, pas d'IA (Attention aux sources).
Répond à la question posée en argumentant à partir des faits scientifiques recherchés, 5 à 10 lignes maximum, format page web.
Illustre sa partie d'article par des représentations judicieuses (max.3) , informatives, judicieusement documentées,
Cite les sources (3 minimum) ;
Rôle du modérateur
Remplit le tableau ci dessous avec les nom des membres du groupe;
Crée la page web sur google site Lyautey, la nomme correctement 26-TES-Classe-A13-Groupe ...,
La partage avec les membres du groupe et le professeur comme éditeur, vérifie la charte graphique (même police pour toute la page), vérifie qu'il n'y a pas deux fois la même information .
La publie et la partage comme lecteur avec lycée Lyautey en indiquant le lien dans le tableau avant la date limite.
Chacun prépare un oral de 2 minutes pour présenter sa partie
Représentation soignée
Correctement titrée : type de représentation (photographie, schéma, croquis, graphe, etc....), objet représenté, échelle, source, etc....
Commentée dans le sens du problème à résoudre.
Poser par écrit avant la recherche un questionnement judicieux.
Sélectionner dans les résultats de la recherche les sources fiables, 3 au minimum.
Etre capable d'extraire l'information, la reformuler.
Le plagia (copier-coller) est évalué comme une compétence non maitrisée, au pire pour une évaluation notée comme une fraude.
Exercice 18 page 32: Ozone stratosphérique et chlorofluorocarbures.