Vous connaissez désormais 2 des crises majeures à laquelle l'humanité doit faire face : le dérèglement climatique et la chute brutale de la biodiversité. La responsabilité des activités humaines dans ces deux crises est évidente. La survie de populations entières est en jeu. En effet, ces crises mettent à mal les équilibres qui font les climats, les écosystèmes et à court therme la survie de l'espèce humaine (aléas climatiques, famines, pandémies, etc...), mais pas la vie sur Terre.
A l'échelle temporelle de la Terre (4.5 milliards d'années), de la vie sur Terre (+ de 3.5 milliard d'années), la présence de l'Homme actuel (homo sapiens, 200 000 ans) ne représente qu'une infime partie de cette histoire.
Quelle est la place de l'Homme dans l'évolution de la vie sur Terre?
Le créationnisme est cette croyance selon laquelle le monde a été créé il y a 6 000 à 10 000 ans, et avec lui, telles qu’on les voit aujourd’hui, les espèces vivantes actuelles, dont la nôtre, Homo sapiens. Le vice-président désigné Mike Spence, le numéro 2 après Donald Trump, est en effet un créationniste reconnu.
Quelle est votre opinion?
Lien vers le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfnVg9IrJKB_NFAK1HOXPl_2-D2ubAfWntMPXqlw8e5xCNzjQ/viewform?usp=header
https://docs.google.com/forms/d/1vPIB2_v9WYPZOV3FCEK47WbY1DUpt97jzYekwVzHKd4/edit#responses
La Création d’Adam est une illustration du texte biblique du livre de la Genèse : 1, 26-27 : "Dieu créa l’homme à son image"
Les premiers arbres phylogénétiques comme celui produit par Haeckel (1866) et de Darwin mont un tronc principal, donc une branche principale de l'évolution qui mène à l'Homme produit terminal de l'évolution.
Toute espèce est le résultat d'un chemin évolutif qu'elle partage pour partie avec d'autres espèces.
L'humain et Escherichia coli ont exactement le même temps évolutif. on ne peut pas dire que l'un est plus évolué que l'autre.
Au centre LUCA (Last Universal Common Ancestor), ancêtre commun hypothétique à tous les organismes actuels.
Rappelez les points communs entre tous les êtres vivants. Qu'est que LUCA?
Quelles sont les particularités de l'espèce humaine qui en font une espèce à part? Pourquoi Darwin le place t-il au sommet de l'arbre?
Utilisez l'arbre lifemap en ligne pour repérer homo sapiens dans le buisson du vivant, que représentent les traits? Suivez les branches jusqu'à la famille, notez les étapes : espèce, genre, sous famille, famille, jusqu'à l'ordre des primates. Que représente les intersections?
Les primates sont les vertébrés, placentaires, qui ont des ongles, et un pouce opposable. On peut construire l'arbre de parenté des primates en comparant les caractères partagés.
Construction d'une matrice de comparaison de caractères phylogéniques.
Classification en bleu, les caractères primitifs, en jaune les caractères dérivés ou innovations évolutives.
Arbre phylogénique, les intersections correspondent aux ancêtres communs hypothétiqueS. La limite entre les couleurs, ici correspond à l'apparition d'une innovation (ici la disparition de la queue).
Doc.2 : utilisation des outils
Les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans utilisent des pailles ou des tiges pour attraper des insectes, des pierres pour casser des noix, ou encore des bâtons pour vérifier la profondeur des rivières, etc.
4. Quels sont les caractères partagés par la famille des Hominidés, en jaune.
5. Comment la lignée humaine se sépare t-elle des autres hominidés? Quels sont les caractères partagés par les espèces de la lignée humaine?