Au début des années 2000 apparaît le concept de « one health » (« Une seule santé »). D'abord réservée à la santé humaine et vétérinaire, cette approche tend maintenant à englober santé publique, animale et environnementale.
Comment l’évolution de l’environnement peut-elle affecter la santé humaine? Quels sont les liens entre la santé humaine et celle des écosystèmes?
Les maladies à transmission directe et vectorielle
La tique peut être le vecteur des bactéries du genre Borrelia, qui peuvent causer la maladie de Lyme, potentiellement dangereuse chez les humains.
Tique
Bactéries Borrelia vues au microscope
Schéma du cycle de vie et transmission de la maladie de Lyme
Doc. 2 Changement climatique et incidence sur la maladie de Lyme
En utilisant différents scénarios du GIEC, les chercheurs effectuent des prédictions sur les changements de l'environnement, des hôtes disponibles et de la répartition des tiques. La carte ci-dessous présente l'évolution du risque saisonnier d'ici 2050.
Le printemps marque le début de l’activité des tiques, mais avec des hivers plus doux et des périodes de chaleur prolongées, ces parasites restent actifs plus longtemps.
Les bactéries Borrelia sont incapables de survivre dans certaines espèces hôtes. Par ailleurs, certains animaux se débarrassent plus facilement des tiques que d'autres.
Chaîne de transmission des bactéries Borrelia dans deux situations
Justifier, à partir de l'exemple de la maladie de Lyme, l'intérêt de l'approche « Une seule santé ».
D’autres exemples à justifier : le paludisme, la fièvre de la vallée, sur le Genially suivent: lien vers le Genially : https://view.genial.ly/660d7763d00bdd0014911005
Le taux d’incidence annuel de la borréliose de Lyme était estimé à 91 cas pour 100 000 habitants (60 033 cas estimés) en 2020, contre 76 cas pour 100 000 habitants (50 133 cas estimés) en 2019. Depuis 2009, il fluctue entre un minimum de 41 en 2011 et un maximum de 104 en 2018.
Zoonose de répartition mondiale mais présente surtout dans les régions froides et tempérées de l’hémisphère Nord où elle est la maladie vectorielle la plus fréquente.