Tout a commencé avec un projet en classe d'espagnol : étudier le célèbre tableau de Vélasquez, les "Ménines".
Une idée : faire comme Antonio AZZATO, artiste vénézuélien, qui a eu l'idée de réinterprété ce tableau en créant des structures reprenant la forme des personnages du tableau. Un défi : en deux heures, avec des matériaux de recyclage (notamment du carton), réaliser une ménine à la façon d'Antonio AZZATO !
Pourquoi pas exposer les 23 ménines dans différents lieux du lycée pour faire connaître le tableau mais au-delà créer du lien entre les différents bâtiments et le personnel qui y travaille ? Ce fut fait en janvier 2020.
Rien ne nous arrête ! La constitution d'un dossier pour participer à un concours nous amène à prendre contact avec diverses structures pour qu'elles deviennent partenaires : la bibliothèque de Pleudihen pour une première exposition (vacances de février)... le FETLyF pour participer à l'évènement scolaire malouin de théâtre francopjone... d'autres établissements pour les inciter à faire comme nous...
Entre temps un évènement pour les élèves : la rencontre pendant plus d'une heure avec Antonio AZZATO en visioconférence depuis l'Espagne !
La suite reste à écrire, et ce site devrait en témoigner.
Tableau de Vélasquez : "Les ménines"
(1656)
Réinterprétation d'Antonio Azzato : oeuvre exposée à Madrid (2016)
Quelques éléments pour comprendre le tableau de Vélasquez : voir cette page
Différentes se sont affichées devant le tableau ou ont fait son actualité : voir cette page