Arts, Sciences et Développement durable... à la manière de Hundertwasser

Semaine des Lycées Français du Monde


La semaine du 29 novembre au 04 décembre 2021 va permettre à chaque zone et à chaque établissement du réseau scolaire de l'AEFE de mettre en relief sa foisonnante vitalité au regard d'une thématique commune.

Thématique cette année : « Les Arts, les sciences et le développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain ».


Les projets valorisés et les manifestations organisées à travers le monde sont à retrouver sur la carte narrative des événements publiée quelques jours avant la #SemaineLFM sur le site de l’AEFE.


Retrouvez toutes les informations et actualités sur le site de la semaine des lycées français du monde.


Les élèves de CP, CM1 et CE1 se sont intéressés à la philosophie très écologique de l’artiste et architecte Friedensreich HUNDERTWASSER (1928-2000).

Hundertwasser est un pionnier qui a su conjuguer art, écologie, architecture et création individuelle. Peintre, penseur, architecte, humaniste et écologiste, il dénonce la rigidité de l'architecture classique et prône le refus de la ligne droite. Il a pour principe la dominance de la nature, l'importance de la couleur, le refus de la conformité et de l'uniformité. Il fut en effet l’un des premiers a diagnostiquer la fracture entre l’Homme et la Nature au sein de la Ville.

Il a été l'un des pionniers de l'architecture écologique. Disparu en 2000, l'artiste autrichien Hundertwasser est source d'inspiration pour des générations de bâtisseurs verts.

Favorable au recyclage dans la société en harmonie avec la Nature, sans la polluer, il plante des arbres sur les toits et réutilise les bouteilles de verre pour habiller ses murs, y intégrant ainsi des vitraux qui laissent passer la lumière (celle du dedans vers le dehors et inversement).

La démarche de création d'un village par les élèves fut possible grâce aux éléments de recyclage apportés par les enfants mais aussi par une collecte de matériaux divers dans les placards de l’école. Ainsi, des vieux CDs, de la laine, des boules de polystyrène, des fonds de peinture et des papiers abimés, qui ont pu être déchirés sans scrupule, ont fait notre bonheur.

Après une recherche sur la forme de nos bâtiments (l’architecture), les élèves ont réfléchi à de possibles économies d’énergies en inventant des arbres CDs qui, tels les panneaux solaires, fourniraient l’électricité nécessaire aux habitants.

Certains arbres ont même été pourvus d’une fonction éolienne pour alimenter nos fontaines de la cour centrale.


Les fontaines réalisées ont été réalisées avec les assiettes en carton salies par la peinture qui avaient servi de palettes aux élèves lors de la phase coloration des bâtiments.


Les fenêtres et portes ont été réalisées sur des feuilles de papier brouillon. Les bouchons de bouteilles empilés incarnent de jolies fleurs.

Sur les toits, quelques « arbres » sont plantés, tiges de bois récoltées ici et là.


Un mot d’ordre a été donné aux élèves : Fuyons la ligne droite !


Les fenêtres et portes ont été réalisées sur des feuilles de papier brouillon. Les bouchons de bouteilles empilés incarnent de jolies fleurs.

Sur les toits, quelques « arbres » sont plantés, tiges de bois récoltées ici et là.


Un mot d’ordre a été donné aux élèves : Fuyons la ligne droite !


Et bien sûr la spirale, comme élément graphique symbolisant le cycle de la vie, était de rigueur. Au feutre autour des fenêtres, à la craie sur les arbres CD ou en laine autour des tours où seront plantés les troncs... la spirale est omniprésente.


Ce village très coloré où il semble faire bon vivre a directement été inspiré de la HUNDERTWASSERHAUS, un immeuble situé à Vienne (Autriche) construit entre 1983 et 1985 d’après les concepts et les riches idées de Friedensreich Hundertwasser.

Ce village très coloré où il semble faire bon vivre a directement été inspiré de la HUNDERTWASSERHAUS, un immeuble situé à Vienne (Autriche) construit entre 1983 et 1985 d’après les concepts et les riches idées de Friedensreich Hundertwasser.

Découvrez les principales idées de F. Hundertwasser


Le droit à la fenêtre

Pour Hundertwassser, la fenêtre est un pont entre l'intérieur et l'extérieur. Chaque locataire doit pouvoir se l'approprier et de la décorer selon son envie avec de la mosaïque, des vitraux. Elle représente aussi nos yeux sur l'extérieur.

La ligne droite est impie

La ligne droite n'existe pas dans la nature donc l'utilisation de la règle et de l'équerre en architecture représente pour lui une forme de déclin. Il pense que nous vivons dans une prison de lignes droites. Il faut innover !

Une société sans déchet

Hundertwassser est pour le recyclage et pour une société qui vit en harmonie avec la nature donc sans la polluer et en la respectant..

Toilette-Humus

Pour Hundertwasser considère l'humus comme le véritable or noir.

L'arbre locataire

En plus de planter des arbres sur les toits, il propose d'installer des arbres dans les logements, devant la fenêtre. Il suggère qu'1m²à l'arbre soit réservé ainsi l'arbre se développe et pousse vers l'extérieur en créant des irrégularités sur la façade.

Les toits verts

En accord avec traité de paix avec la nature, nous devons rendre à la nature les surfaces que nous lui avons prises pour la construction en réinstallant cette nature sur le toit.

La troisième peau

L'homme est entouré de 3 couches, sa peau, ses vêtements et les murs des bâtiments qui l'entourent. Cette troisième doit être appropriable et personnalisable par le locataire.

Contre l'énergie nucléaire

L'Homme doit se replacer derrière les limites écologiques pour que la Terre se régénère. L'énergie nucléaire se résume pour Hundertwasser à un désastre économique et une catastrophe écologique.

Hundertawasser Haus, Vienne

GRAS FÜR DIE, DIE AUF DEM LANDE WEINEN (Verdure pour ceux qui pleurent la campagne), 1974

F. Hundertwasser

Maison dans la neige sous la pluie d’argent avec chemin rouge, Techniques mixtes, Paino del Voglio, 1962

Friedensreich Hundertwasser

Tous nos remerciements à Mme Sophie Chemin (club Bozart)