Jeu mathématiques en PS

Les jeux mathématiques ritualisés de petite section, réalisés en demi-classe de manière hebdomadaire, s'inscrivent dans une progression qui consiste à maîtriser l'usage du dé à six faces avant la fin de l'année scolaire.

Celle-ci commence par un dé unique à 2x3 faces au mois d'octobre puis le 4 est ajouté en janvier, le 5 en mars et le 6 en mai.

D'autres variables didactiques viennent s'y greffer comme l'ajout d'un deuxième dé (couleurs ou formes géométriques élémentaires) afin d'amener les enfants à tenir compte dans leur action de deux informations simultanément.

Parce qu'ils s'appuient sur le thème de la semaine, les jeux changent d'une séance à l'autre mais engagent les mêmes compétences en les complexifiant progressivement. Ils consistent à accumuler des objets, des pions, des formes pour remplir des cases, des damiers, des bandes, des abaques, mais aussi à constituer des éléments mesurables par leur taille ou leur longueur.

Certains jeux permettent visuellement d'anticiper sur le résultat souhaité au moment du lancé de dé et progressivement les enfants parviennent à s'exprimer sur les conditions d'une victoire potentielle.

Ces jeux se déroulent autour du grand tapis sur le coin regroupement. Ils se jouent en équipes de deux ou trois élèves en suivant la stratégie du passage à tour de rôle.

Au début de l'année les constellations du dé sont comptées systématiquement, puis les objets associés à la quantité obtenue sont également comptés avant vérification par association termes à termes sur les constellations du gros dé. Cette activité répétitive permet l'imprégnation progressive des petites quantités et pour certains la reconnaissance immédiate des constellations.

Outre la capacité d'anticipation, ces jeux permettent de renforcer l'esprit d'équipe, d'accepter l'échec et de développer l'empathie.