Convertisseur électromécanique
Convertisseur électromécanique
Définition:
Une machine électrique est un dispositif électromécanique basé sur l'électromagnétisme permettant la conversion d'énergie électrique en énergie mécanique.
Ce processus est réversible et peut servir à produire de l'électricité.
Les machines électriques produisant de l'énergie électrique à partir d'une énergie mécanique sont communément appelées des génératrices, dynamos ou alternateurs suivant la technologie utilisée.
Les machines électriques produisant de l'énergie mécanique à partir d'une énergie électrique sont communément appelées des moteurs.
Rotor/Stator
Une machine électrique est généralement une machine tournante, constituée de deux parties distinctes reliées par une liaison pivot :
Le stator, partie fixe par rapport au bâti, qui permet l'échange de l'énergie électrique, grâce à des fils conducteurs reliés au circuit électrique.
Le rotor, partie mobile par rapport au bâti, qui permet l'échange de l'énergie mécanique, grâce à un arbre accouplé au système mécanique.
Le transfert interne entre énergie électrique et énergie mécanique se fait par l'intermédiaire de l'énergie magnétique, grâce à une interaction entre le champ magnétique inducteur produit par le stator et celui induit dans le rotor.