La COVID-19 n’a pas les mêmes effets en fonction des personnes. La majorité des individus ne ressentiront que des symptômes bénins ou modérés.
Les symptômes les plus communs sont:
de la fièvre,
une sensation de fatigue,
une toux sèche.
Certaines personnes peuvent également éprouver:
des courbatures et des douleurs,
une congestion nasale,
un écoulement nasal,
des maux de gorge,
des diarrhées.
En moyenne, les symptômes apparaissent 5 ou 6 jours après qu’une personne a été infectée par le virus, mais cela peut aller jusqu’à 14 jours.
Isolement immédiat de l'usager avec un masque à l’infirmerie
Surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale.
Respect impératif des gestes barrière.
Si l'usager est un élève, appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrières.
Rappel de la procédure à suivre par les parents à savoir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant.
Un appui du médecin ou de l’infirmier de l’éducation nationale pourra être sollicité si les parents/responsables légaux sont en difficulté pour assurer cette démarche de prise en charge.
Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures. Poursuite stricte des gestes "barrière".
L'usager ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.
Information des services académiques qui se rapprochent sans délai des autorités sanitaires, et de la collectivité de rattachement.
La famille pourra être accompagnée dans l’évaluation du risque de transmission intrafamiliale par les autorités sanitaires pour déterminer quelle est la stratégie d’isolement la plus adaptée compte tenu du contexte.
Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les autorités sanitaires en lien avec les autorités académiques.
Des décisions de quatorzaines, de fermeture de classe, de niveau ou d'établissement pourront être prises par ces dernières.
Nettoyage minutieux et désinfection des locaux occupés et objets potentiellement touchés par l’élève dans les 48h qui précédent son isolement.
Information des personnels et des parents des élèves ayant pu rentrer en contact avec l’élève malade.