Notre but est de créer un air-hockey de A à Z. Nous souhaitons tout faire nous même, les plans, l'assemblage, l'électronique, la programmation, le design ainsi que la peinture !
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment nous allons faire, vous êtes au bon endroit !
Les Plans
Pour commencer nous devons faire les plans. Pour cela, il faut se réunir, discuter de la forme, du "design" du air-hockey mais aussi se renseigner sur les normes et se mettre d'accord sur une taille de plateau, etc... .
Après avoir décider tout ça, nous allons modéliser le air-hockey en 3D pour se rendre compte réellement de ses proportions et convertir la modélisation en plans. Il ne manquera plus qu'à les valider en faisant un prototype en carton.
L'assemblage
Une fois nos plans validés, nous pouvons et devons passer à la construction en bois ! N'ayant pas le droit d'utiliser d'outils dangereux dans le cadre du lycée, nous souhaitons faire faire les découpes par un lycée professionnel.
Nous inclurons donc dans ces plans des trous de pré-assemblage pour qu'il ne reste plus qu'à assembler le tout.
L'électronique
L'électronique est une partie importante du projet. En effet, le comptage des points, l'affichage de ces derniers ou encore tout bêtement le lancement de la turbine passe par là.
Nous allons donc commencer par établir, dans le cahier des charges, une liste des besoins. Ce qui nous permettra d'établir ensuite un tableau de commande afin de commencer le montage le plus rapidement possible. Concernant ce dernier, il sera détaillé dans la partie blog du site quand nous le réaliserons.
La programmation
La programmation est, comme l'électronique, une partie importante pour ce projet car, sans elle, une partie de l’électronique serait inutile. Et oui, comptage des points, affichage de ces derniers ou encore le lancement de la turbine ont besoin d’ordres commandés par un programme.
Nous allons établir un algorigramme pour le fonctionnement du programme. Une fois cela fait, nous programmerons les cartes électroniques en utilisant le MicroPython qui est une adaptation du Python pour la programmation des cartes électroniques.
La modélisation 3D
La modélisation fait partie intégrante de notre projet. Par exemple, les maillets, les portes maillets et les palets ont été intégralement pensés et conçus à l'aide de Fusion 360 puis réalisés à l'imprimante 3D.
Le air-hockey a également été entièrement modélisé en 3D sur ce même logiciel dans l'intérêt de nous faire une idée de la place que prendrait réellement celui-ci, ainsi que d'agencer les éléments internes du air-hockey. Ce processus nous a permis d'appréhender et de régler les potentielles erreurs ou impasses que l'on aurait pu rencontrer lors de l'assemblage.