Une question récurrente lorsqu'on programme est celle des outils à installer. Que faut-il ? Quel logiciel est conseillé ? Comment les utiliser ? Voici tout le but de cette section.
Note: Je vais supposer que vous travaillez sous Windows. Je ne connais pas assez Linux ou MAC OS pour donner les détails de l'installation sur ces systèmes d'exploitation.
Pour programmer en Python, il faut deux choses principalement:
un interpréteur. C'est une application qui va traduire pas à pas notre programme en actions de l'ordinateur. L'interpréteur le plus utilisé pour Python est CPython et nous l'utiliserons ici.
un éditeur de texte. C'est un logiciel qui permet d'écrire du texte. A ne pas confondre avec les logiciels de traitement de texte comme Word ou OpenOffice qui permet de créer des documents avec des titres, des couleurs, des images... Bloc-Note est l'éditeur de texte par défaut, mais d'autres sont plus adaptés à la programmation, car ils colorent les mots-clé, rajoutent des espaces automatiquement...
D'autres outils peuvent s'ajouter à ça, comme des gestionnaires de fichiers, des débogueurs, des macros, etc... Mais l'essentiel est de pouvoir écrire et exécuter les programmes.
Deux possibilités s'offrent ici: soit il faut avoir l'interpréteur Python et l'éditeur de texte séparément, soit on installe un logiciel qui a tout en un même endroit. Un tel logiciel s'appelle un IDE ("Integrated Developpement Environment", soit "Environnement de Développement Intégré", heureusement qu'il y a l'acronyme !) et il en existe plein !
Il existe une multitude d'IDE qui permettent d'utiliser Python: citons par exemple PyCharm, VS Code, Eclipse et même un pour débutant, Thonny ! Cependant, la Python Software Foundation, qui s'occupe des améliorations du langage, propose un IDE de base pour programmer, nommé IDLE (le nom aurait pu être mieux, mais bon !). Je vais donc vous montrer comment installer IDLE et comment utiliser Python avec un éditeur de texte.
Bon ! Assez de paroles, installons Python !
Windows :
Pour cela, allez sur le site officiel de Python. Ensuite, allez dans la section "Download". Appuyez sur le bouton "Download Python 3.X.X" (au moment où j'écris, c'est la version 3.8.2). A la fin du téléchargement de l'installeur, ouvrez-le. Vous allez tomber sur cette fenêtre:
Détail important: cochez la case "Add Python 3.8 to PATH". Cela va permettre d'utiliser Python à partir de l'invite de commande, ce qui va être utile pour la dernière partie de cette section et pour utiliser un éditeur de texte.
Cliquez maintenant sur "Install now". Attendez un peu et... voilà ! Python vous dit que tout s'est bien passé et vous remercie de l'avoir installé. Mais de rien !
Linux :
Normalement sur Linux Python est déjà installé, cependant attention à la version, si vous voulez utiliser la version 3 de python (Ce qu'on utilise maintenant), vous devez utiliser python3 et non python.
Maintenant, nous allons appréhender IDLE, qui est l'IDE installé de base avec Python.
Tout d'abord, ouvrons-le. Pour cela, allez dans le menu Démarrer et recherchez le fichier Python 3.X. Dedans, vous allez trouver de la documentation, un mode interactif (que nous allons retrouver dans IDLE) et... IDLE, comme par hasard ! Cliquez dessus pour le lancer et vous allez vous retrouver avec ceci:
Cette fenêtre est le Shell. Le Shell permet non seulement de lancer des programmes, mais aussi d'utiliser le mode interactif. Dans le mode interactif, vous pouvez écrire des lignes de codes après les "prompt" >>>. A chaque ligne écrite, l'interpréteur exécute ce qui est écrit et, si la ligne correspond à une valeur, il l'affiche. Vous pouvez l'essayer en écrivant des petits calculs, comme 2 + 2 ou 7 - 3. Le Shell est très utile pour essayer de bricoler des petits programmes ou essayer de comprendre ce qui se passe. Nous allons l'utiliser dans les cours.
Avec IDLE, nous pouvons aussi écrire des programmes. Pour cela, allez dans File > New File ou faites Ctrl+N. Une nouvelle page va s'ouvrir. C'est ici que vous allez écrire votre programme.
L'avantage d'écrire les programmes, c'est qu'on peut les enregistrer avec Ctrl+S ou File > Save, au contraire de ce que l'on écrit dans le mode interactif. Les programmes seront alors enregistrés dans des fichiers textes avec l'extension .py. Vous pouvez ainsi fermer le programme, puis le rouvrir à un autre moment et le réutiliser.
Pour lancer un programme ouvert avec IDLE dans le Shell en appuyant sur F5 ou en cliquant sur Run > Run Module. A la fin de l'exécution, vous pourrez écrire en mode interactif comme ci vous écriviez à la fin du module, ce qui permet de tester des parties de programmes ou de voir l'état final du programme.
Un des points importants de l'interpréteur est qu'il est aussi responsable lorsque vous faites des erreurs dans le code. Si c'est un programme qui contient une erreur, il va alors arrêter le programme et hurler un gros message d'erreur bien rouge disant ce qui ne va pas. Si vous êtes en mode interactif, il va être compréhensif et vous pourrez continuer d'écrire. Python est connu pour avoir des messages d'erreurs compréhensibles, dans l'idée de la lisibilité maximale, contrairement à certains langages. Dans tous les cas, estimez-vous chanceux car dans des langages sans gestion d'erreurs, certaines erreurs pourraient être fatidiques pour l'ordinateur... >:-)
Maintenant, regardons la deuxième possibilité: utiliser un éditeur de texte. Il existe une multitude d'éditeurs de texte conçus pour écrire du code. Parmi eux, nous pouvons citer NotePad++ et Sublime Text, qui permettent non seulement d'écrire en plusieurs langages (C, Java, JavaScript, HTML...), mais qui permettent de personnaliser les couleurs et les thèmes utilisés. Les éditeurs de texte sont aussi en général moins énergivores et lourds en mémoire, notamment NotePad++. Mis à part ça, cela reste une question de goût. Personnellement, j'utilise NotePad++, mais je ne vous mangerai pas si vous utilisez autre chose, au contraire ! Tant que cela vous plait, tout va bien.
Je ne vais pas m'intéresser ici à l'installation des éditeurs de texte et à leurs outils car chacun a ses spécificités et car ils sont en général assez intuitifs, ressemblants un peu à l'éditeur de l'IDLE. Je vais ici m'intéresser à comment nous pouvons utiliser Python sans IDE. Pour cela, nous allons nous intéresser à l'invite de commande. Pour que cela fonctionne, il faut avoir coché la case "Add Python 3.X to PATH".
L'invite de commande, c'est ça:
Flippant, n'est-ce pas ? Vous vous demandez peut-être d'où vient ceci... Cela remonte aux débuts des ordinateurs. A cette époque, les ordinateurs étaient bien moins performants et la seule manière d'effectuer des commandes avec l'invite de commande. La technique permettant d'avoir les jolies icônes, des fonds d'écrans ou encore d'utiliser la souris, le bitmap, n'a été inventé qu'en 1973 à Xerox PARC et réellement utilisé par Apple et Microsoft en 1984 !
Même si nous pouvons maintenant faire énormément de choses avec le bitmap, l'invite de commande est quand même très efficace lorsqu'il faut manipuler l'ordinateur pour effectuer des programmes, modifier des paramètres techniques sur l'ordinateur... Il parait même que l'invite devient à la mode sur Linux !
Tout d'abord, regardons comment exécuter un programme Python avec ça... Pour cela, il suffit d'écrire python suivi du chemin vers le fichier. Pour l'exemple, j'écris un programme affichant "Hello world!" que je vais nommer "helloWorld.py" et enregistrer sur le bureau.
Pour l'exécuter, j'ouvre l'invite de commande et exécute le programme.
Et voilà ! L'interpréteur lit le fichier, l'exécute et nous renvoie ce joli message !
Passons maintenant à l'utilisation du mode interactif. Il y a deux manières de l'utiliser: soit vous utilisez l'application "Python 3.X" dans le fichier du même nom (nous l'avions vu à coté de IDLE), soit il suffit d'écrire python tout court dans l'invite de commande.
Python permet aussi d'installer des modules en écrivant pip, puis le nom du module. "pip" va chercher sur le site PyPI le module ayant ce nom et l'installer automatiquement ! La plupart des modules connus sont sur ce site et vous êtes assurés d'avoir bien tout installé proprement.