La Journée Portes Ouvertes du LP2I s’est déroulée le samedi 19 mars 2022, nous avions une séance ACF le vendredi 18 mars qui nous a permis de préparer cette journée.
Lors de la séance ACF du vendredi 18 mars, nous avons choisi de prendre la salle de coworking, juste à côté du crd, pour présenter notre ACF lors de la journée portes ouvertes.
Nous avons décidé de diviser la salle en 5 pôles différents : le premier pôle était basé sur le visionnage du documentaire retraçant l’évolution de l’ACF. Les trois pôles suivants étaient des jeux en lien avec l’ACF : le deuxième pôle était un questionnaire, le quiz’in, axé sur l’ACF ; le troisième pôle était un pictionary avec des thèmes en lien avec la nourriture que vendait l’ACaFet’ et le dernier jeu était le blind test gustatif où il fallait faire deviner de la nourritures aux personnes. A propos de la décoration, nous avions installé des chaises pour le visionnage du documentaire, plusieurs affiches étaient répartis dans la salle pour indiquer les différents pôles : le quiz’in , le pictionnary et le blind test gustatif. Nous avons également mis en place : pour le deuxième pôle, le quiz’in, deux tables sur lesquelles étaient disposés deux buzzers ; pour le troisième pôle, le pictionary, nous avons installés quatres tables ainsi que des feuilles et des feutres puis pour le quatrième pôle, le blind test gustatif, nous avons installés une table avec tous les aliments cachés et un foulard pour bander les yeux des personnes. Le cinquième et dernier pôle était une vidéo d'une interview sur les avis des lycéennes et lycéens sur l’ACaFet’.
Lors du déroulement de la JPO, les personnes arrivaient dans la salle et certains membres étaient chargés de leur expliquer en quoi consistait notre ACF. Puis nous avons disposé des chaises pour qu’ils puissent visionner le documentaire, réalisé par un des membres, sur l’évolution de notre ACF (recherche et achat du cabanon, réorientation vers un chariot, vente avec le chariot). A la fin du documentaire, les personnes pouvaient participer aux différents jeux mis en place. Et enfin, en sortant de la salle, un ordinateur était mis à disposition avec une diffusion en boucle d’une vidéo d’un interview sur les différents avis des lycéennes et des lycéens sur l’ACaFet’.
Nous pensons que cette journée porte ouverte à été réussie pour notre ACF, nous sommes assez contents du déroulement de la journée, le documentaire a beaucoup plu aux personnes. Pour attirer le public nous avons installé des affiches un peu partout et des flèches conduisant jusqu’à notre salle. Malgré cela, le positionnement de la salle reste quand même un point négatif puisque la salle de coworking est assez cachée et donc peu de personnes passait devant. Nous avons réussi à organiser une présentation d’ACF dynamique notamment grâce aux jeux mis en place.