Il faut donc inventer des « mots », un langage, c'est-à-dire des concepts (ou construction abstraite de notre pensée) afin de construire un ensemble cohérent (des modèles) qui rende compte des observations et permette de prévoir des événements.
Les grands concepts des programmes en physique chimie
Comment construire des concepts avec les élèves ?
Construire des concepts et des modèles, c'est chercher à organiser par la pensée le monde qui nous entoure, pour passer du monde des objets au monde des idées et ainsi accéder à la connaissance.
C'est un processus long qui demande de nombreux allers/retours.
Lors de la conceptualisation, « il se peut que le concept formé n’existe pas ou soit « faux ». Malgré cela, il remplit temporairement sa façon d’organiser le monde pour la personne qui l’a formé » (Britt-Mari Barth).
On appelle conceptions (ou « représentations ») ce que l’on mobilise spontanément face à une question ou à un problème, que ceux-ci aient ou non fait l’objet d’un apprentissage.
Certaines conceptions initiales erronées d’élèves peuvent être de véritables obstacles épistémologiques à l’apprentissage d’un concept... Mais également de véritables tremplins vers la connaissance.
La prise en compte de ces conceptions ainsi que leur explicitation orale ou écrite par les élèves, devient dès lors indispensable à la construction de ces concepts pour les élèves.
Le concept de matière en classe de seconde
L'évolution du concept de la mécanique de la seconde vers la première