Les protocoles

Collège les Molières - Les Essarts Le Roi
mise à jour : 21 mars 2022

A compter de lundi 14 mars, nous passons en protocole de niveau 1.


Ce passage au niveau 1 implique notamment :

  • La fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;

  • La fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives ;

  • Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.


Toutefois, si les responsables légaux ou les élèves le souhaitent, ils pourront continuer à porter le masque.


les mesures de continuité pédagogiques demeurent :

  1. Dans chaque classe il a été constitué des binômes d’élèves. Si un ou plusieurs élèves d’une classe sont absents mais que la classe n’est pas fermée :

        • Les binômes présents envoient en mail, ou en texto (photo) la trace écrite du cours.

        • Cela ne dispense en aucun cas de consulter le cahier de texte de la classe qui pourra rediriger vers des espaces collaboratifs, des sites en ligne (QUIZZINIERE, Lumni.fr, ENSEIGNO …) suivant le choix du professeur.

        • Les binômes seront refaits en fonction des absents si nécessaire

        • Des casiers de collectes pourront être activés afin que les élèves puissent déposer leur travail (fichier textes, audio, vidéo, images …)


  1. Attention les groupes WhatsApp que certains élèves ont mis en place ne sont aucunement sous la responsabilité des professeurs et ne sont pas le circuit ordinaire de la continuité pédagogique, merci de vérifier ce qui s’y passe régulièrement. En effet, nous avons pu constater que certains élèves se permettaient des propos très désagréables et parfois méchants.

Que se passe-t-il pour les élèves « cas confirmés » au collège ?

Il appartient aux responsables légaux des élèves d’informer sans délai le directeur ou le responsable d’établissement des situations de cas confirmé. L’élève cas confirmé ne doit pas se rendre à l’école ou dans l’établissement et doit respecter une période d’isolement qui débute : • à partir du début des symptômes pour les cas symptomatiques • à partir du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques6 .

S’agissant des élèves de moins de 12 ans, indépendamment de leur statut vaccinal, ainsi que des élèves de 12 ans et plus et des personnels bénéficiant d’un schéma vaccinal complet, l’isolement est de 7 jours. Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 5ème jour et que son résultat est négatif, et en l’absence de symptômes depuis 48h.

S’agissant des élèves de 12 ans et plus et des personnels non vaccinés ou ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, l’isolement est de 10 jours. Il peut prendre fin au terme de 7 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 7ème jour et que son résultat est négatif.

Le retour à l’école ou à l’établissement se fait, sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières.

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement

A compter du 21 mars 2022, les cas contacts ne sont plus tenus de s’isoler conformément aux recommandations des autorités sanitaires et en cohérence avec la doctrine en population générale. Ils réalisent également un autotest à J2 ou au moment de l’information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact


Claire LEBETTE

Principal

Nous avons conçu ce site pour vous aider à vous retrouvez dans les différentes procédures qui régissent la vie d'un établissement scolaire :

  • Protocoles sanitaires réactualisés régulièrement avec la pandémie dû à la Covid 19

  • Projet d'accueil individualisé (PAI),

  • Plan d'accompagnement personnalisé (PAP),

  • Projet personnalisé de scolarisation (PPS),

  • plan particulier de mise en sécurité (PPMS),

Vous y trouverez les différents documents nécessaires pour comprendre ces différents protocoles.

Bonne lecture