Biographie
Par Stella Jones
Par Stella Jones
Gabrielle Bonheur Chasnel, bien connue sous le nom de Coco Chanel, voit le jour à Saumur le 19 août 1883. Cette française d’origine est née hors mariage d’une relation extra- conjugale entre son père, Henri-Albert Chasnel, dont elle était la deuxième fille, et sa mère, Eugénie Jeanne Devolle. Jusqu’à ce qu’une grave maladie emporte cette dernière au ciel, Gabrielle a pu vivre sous son toit en compagnie de ses cinq frères et sœurs. Elle n’avait que 12 ans lorsque sa mère s’est éteinte. Sa famille comptait trois jeunes filles dont elle, Julia-Berthe et Antoinette ainsi que trois garçons nommés Alphonse, Lucien et Augustin. Tous ces enfants ont été abandonnés par leur père et séparés selon leur sexe à la suite de la mort de leur mère. Gabrielle et ses deux sœurs se sont retrouvées à l’orphelinat alors que les garçons, placés sur une ferme, ne vécurent pas une vie de luxe. Ceci dit, son enfance ne fut pas de tout repos.
Lors de son passage à l’orphelinat, Mademoiselle Chanel découvrit sa passion pour la couture. Elle créait des vêtements avec sa simple imagination en utilisant des morceaux de tissus qu’elle trouvait à l’orphelinat. Gabrielle en sortit en 1901 à 18 ans et fut prise en charge par sa tante paternelle, nommée Louise Costier. Peu après, cette dernière l’envoya à un pensionnat pour filles où Gabrielle retrouva Adrienne, son autre tante d’un âge similaire au sien. Grâce aux astuces qu’elle lui donna, Coco a pu perfectionner son talent de couturière. Qui aurait pu penser que de vivre à l’orphelinat allait la propulser vers sa renommée mondiale de grande créatrice de mode!
Deux ans plus tard, en 1903, Gabrielle Chasnel décroche son premier travail dans un atelier de couture spécialisé en trousseaux et layettes. Son début de carrière commence enfin! Pourtant, il ne durera pas. Malgré son amour pour les patrons et les aiguilles, le profit n’est pas au rendez-vous. Les conditions difficiles la poussent à opter pour un meilleur avenir. Coco décida de suivre la voie de son plus grand rêve, ce qui était de connaître le succès en tant que chanteuse. En 1907, elle commença alors à chanter dans des cafés et interpréta sa toute première chanson, intitulée « Qui qu’a vu Coco dans l’Trocadéro? ». Celle-ci gagna rapidement en popularité et engendra la création de son surnom « Coco », toujours utilisé de nos jours.
Alors que Coco offrait des prestations musicales à l’intérieur de plusieurs cafés, elle a rencontré un riche jockey, nommé Étienne Balsan. Les deux comparses s’entendaient bien et se sont vite liés d’amitié. Il l'initia à plusieurs nouveaux loisirs qu’elle n’avait jamais essayés auparavant, dont la montée à cheval. Étienne la faisait rire et il ne se gênait pas pour lui dire ses quatre vérités. Il lui a d’ailleurs avoué qu’il ne la soutenait pas à poursuivre sa carrière en tant que chanteuse. Balsan ne croyait aucunement à son succès. Ce n'était pas la vie en rose à tous les moments avec ce dernier. Étant donné que Coco rêvait de connaître la gloire comme artiste, les commentaires d'Etienne l’affectèrent négativement. Gabrielle délaissa alors le chant et le suivit dans son palais. Ce dernier n’était certes pas parfait, mais il pouvait tout de même généreusement lui offrir un toit, car il l’invita à venir vivre dans sa demeure. C’est pour cette raison que Coco resta un bon moment auprès de lui, profitant de la vie de château. Mademoiselle Chanel devint la maîtresse d’Étienne en raison de leur relation simplement amicale. L’idée de se marier était hors de propos. Monsieur Balsan la gardait même à l’écart lorsqu’il recevait des amis au château. Toutefois, un jour, il décida de l'emmener en balade à cheval avec ses amis. C’est ainsi que Gabrielle rencontra son futur grand amour : Boy.
Coup de foudre. C’est ce que Gabrielle Chasnel ressenti dès que son regard croisa celui d’Arthur Capel. Elle quitta Etienne et sa vie de château peu après leur rencontre, car ce n’était pas n’importe quel homme ce monsieur Capel. Il allait devenir l’homme de sa vie. Les choses avançaient rapidement entre les deux. Cet amour réciproque était plus fort que tout. Élégant et distingué avec une tendresse déconcertante, Coco le surnommait «Boy». Ce dernier était un homme d’affaires Anglais qui prenait tout au sérieux, dont son amour pour Gabrielle. Il investit même dans le talent de Coco.
Arthur voulait que Gabrielle s’occupe et croyait en ses talents de couturière, contrairement à Etienne. Il la convainc donc de se lancer dans la fabrication de chapeaux au style unique, sobre, et complètement différent de la mode de l’époque, soit les robes à volants et les coiffes extravagantes remplies de fioritures. Elle commence alors ses apprentissages de la création de chapeaux en 1909. Coco avait un style singulier à la garçonne, mais qui attirait tout de même le regard des hommes. Étant donné qu’Arthur tenait à elle et à son succès, il lui avança de l’argent afin qu’elle puisse ouvrir son premier salon modiste en 1910 à Paris, appelé Chanel Modes. Ses chapeaux défiaient toutes les conventions de la mode du temps et ont rapidement grandi en popularité, permettant à Coco Chanel de réinventer l’élégance.
Homme d’affaires aguerri, Arthur Capel s’absente souvent pour Londres ou autres villes d’importance. Des rumeurs se sont même misent à circuler du fait qu’il fréquente plus d’une femme autre que Gabrielle. Même s’ils s’aiment à mourir, Coco comprendra rapidement qu’il ne la marierait pas. Lors des absences de Boy, elle se concentre à propulser sa compagnie et fait même du profit. Elle est d'ailleurs en mesure de rembourser Arthur, ce qui était très important pour elle contrairement aux femmes de cette époque qui dépendaient de leur mari pour vivre. Il déclara même à l’époque: « Je croyais te donner un jouet, je t’ai donné la liberté. » Le devoir pour Boy de partir à la guerre en 1914 les sépara encore davantage. Après celle-ci terminée, il se vit dans l’obligation de se marier comme l’exigeait l’aristocratie anglaise. Il épouse donc une certaine femme de ce genre en octobre 1918, attristant énormément Gabrielle.
L’épouse d’Arthur Capel ne put profiter de sa présence pour bien longtemps. Il mourut accidentellement en voiture moins d’un an seulement après l’avoir marié, le 22 décembre 1919. Sa mort fut si douloureuse pour la pauvre Coco, car elle lui rappela entre autre des souvenirs de sa fausse couche avec lui. Cette dernière n’aura jamais pu avoir d’enfants avec lui ni avec personne d’autre d’ailleurs. À sa grande surprise et malgré qu’elle n'était pas marié à lui, Boy lui avait légué 40 000 livres tellement qu’il l’adorait. Par la suite de cette période de déprime, elle décida de sortir de la ville pour de bon, reprenant le succès au travail. C’est d’ailleurs à ce moment, en 1921, qu’elle lança son premier parfum, le fameux N°5 qui porte encore sa marque aujourd’hui. Au travers de sa vie, elle rencontra beaucoup d’hommes, mais refusa toujours de devenir la femme d’une autre personne que Arthur.
C’est seulement en 1954, par la suite de nombreuses collections créées et la connaissance du profit débordant que Coco Chanel décida de revenir à Paris pour reprendre ses activités du passé. Elle avait alors 71 ans. Gabrielle Chanel s’installa définitivement dans ses appartements de l’Hôtel Ritz, connue aujourd’hui sous le nom de la Suite Coco Chanel. Tout se passait si bien. Elle était tellement heureuse. Revenir dans cette ville était simplement essentiel avant sa fin.
Malheureusement, Coco Chanel mourut avant que sa dernière collection puisse voir le jour, le 10 janvier 1971, à l’âge de 87 ans. Après sa mort, sa dernière collection fut tout de même vendue dans ses boutiques encore existantes à ce jour. Elle aura créé et travaillé toute sa vie cette merveilleuse Coco!
1 an
3 ans
14 ans
65 ans
70 ans
80 ans
20 ans
30 ans
40 ans