Le (la) logopède, thérapeute de la communication et du langage, intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit leur origine, chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée.
Il (elle) est le thérapeute qui assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et de l’étude scientifique des troubles de la communication humaine et des troubles associés. Dans ce contexte, la communication englobe toutes les fonctions associées à la compréhension et à l’expression du langage oral et écrit, ainsi qu’à toutes les formes appropriées de la communication non-verbale.
Le travail se fait en collaboration avec le médecin traitant, la famille, le milieu scolaire, professionnel et social du patient.
L’intervention débute par un bilan préalable, examen effectué pour évaluer les troubles observés, en déterminer autant que possible la cause, en préciser le diagnostic et en prévoir le pronostic; le (la) logopède détermine la nécessité ou non d’une rééducation.
Dans une relation thérapeutique individuelle, ou par des techniques de groupe, le (la) logopède utilise, en fonction de son expérience clinique, des techniques visant à permettre à chacun d’optimaliser ses possibilités de communication verbale ou non verbale.
Quelques exemples des domaines d’intervention :
Troubles du langage (du développement ou acquis)
Troubles spécifiques d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie,…)
Troubles de la voix et de la phonation
Troubles du la fluence et du rythme de la parole (bégaiement, dysarthrie, …)
Troubles de l’ouïe et des fonctions auditives
Troubles du spectre de l’autisme
…
Source : Union Professionnelle des Logopèdes Francophones