Évaluation

Différentes étapes, pour une meilleure évaluation globale.

Tout au long de l'apprentissage par projet, les élèves procèdent à différentes étapes: présentation de la technique ou de l'artiste à l'étude, brouillon, expérimentation, production finale, présentation.

 Ce sont autant d'occasions pour l'élève de l'IB de mettre en avant ses compétences et ses connaissances, et autant d'occasions pour l'enseignant d'agrémenter le développement artistique de l'élève au moyen d'évaluations formatives, de retours positifs et encourageants, toujours en lien avec la grille d'évaluation (évaluation sommative du projet) et les qualités du profil de l'apprenant IB.

Compétence 1 (70%) Produire une oeuvre individuelle ou médiatique

Cette compétence vise à évaluer le développement artistique de l'élève par la pratique et l'acquisition de compétences en lien avec la matière enseignée.

Le développement des étapes de création, la recherche, l'expérimentation, la gestion du temps et de la charge de travail, la créativité et la maîtrise des techniques sont ici évaluées au moyen de la grille d'évaluation suivante:

Compétence 2 (30%) Apprécier une oeuvre d'art

Cette compétence vise à évaluer les connaissances de l'élèves quant aux techniques et outils utilisés lors du projet artistique, au langage plastique à l'étude, à la réflexion et l'auto-évaluation des étapes du projet, à la suggestion de pistes d'amélioration et au développement émotif en lien avec la production.

Ces critères sont évalués au moyen du questionnaire et de la grille d'évaluation suivants:

GrillePROD

En plus du critère 1, développement créatif, qui constitue parfois une évaluation à lui seul (tenue du carnet de croquis), les critères 2 à 4 permettent une approche globale et équilibrée du travail de l'élève, lui permettant d'exprimer ses points forts avec facilité et confiance.

Pour chaque projet évalué, je choisis les 3 critères les plus pertinents à l'évaluation du thème ou de la technique à l'étude.

GrillePROD

Chaque critère de la rubrique d'appréciation correspond à une question du quiz sur le vocabulaire des arts visuels. Au cycle 1, les élèves sont guidés à travers le processus, qui se déroule principalement à l'oral, tandis qu'en cycle 2 et 3, les élèves gagnent en autonomie à l'aide d'un lexique et des affichages de la salle de classe en langue française.