Avis personnels

Quelques témoignages écrits sur le trajet du retour...


« Ce voyage est mon premier vrai voyage avec le collège. C’est un voyage qui a été très intéressant culturellement mais aussi enrichissant pour moi.

On a été très bien accueilli par les gérants de l’auberge, un grand merci à eux.

La maison de Jacques Prévert est assez petite, il a fait une extension pour sa cuisine. Son jardin est très bien entretenu.

Utah Beach, c’est incroyable car il y a des vestiges de bunkers qui datent du débarquement. C’est vraiment incroyable car ils sont encore en vie.

La visite du sous-marin était incroyable car je n’en avais jamais vu de toute ma vie et c’est énorme! Quand on est entré il y avait beaucoup de boutons et de tubes partout! On est vraiment perdu dedans, il y a trop de choses !

La visite du musée des parachutistes était incroyable aussi car on a vu les avions, les armes qui ont vraiment servi pour le Débarquement ! »


« Les profs étaient sympas. Le voyage a permis de tous nous rapprocher. »

« J’ai bien aimé ce voyage. Cela nous a permis de voir un autre décor. Ce que j’ai préféré c’est le musée sur le Titanic. j’ai beaucoup aimé la reproduction de la chambre de 1ère classe !

La maison de Jacques Prévert est très jolie.

Le voyage permet de partir avec des amis et de pouvoir nous retrouver ensemble.

Merci aux profs pour le chocolat chaud !

Le voyage était superbe ! Dommage que c’était trop court ! »


« Le voyage m’a beaucoup plu car j’ai découvert beaucoup de choses que je ne savais pas. j’ai partagé de bons moments avec mes copains car on était dans la même chambre !

J’ai beaucoup aimé la visite du Airborne Museum car c’était très impressionnant et attractif.

J’ai aussi aimé la visite de la maison de Jacques Prévert car on pu voir comment il faisait ses œuvres, toutes ses ratures sur ses brouillons. Et on a pu voir qu’il aimait les chats car ils sont libres. »


« Dans ce voyage de deux jours, nous avons visité la maison de Jacques Prévert qui est une très belle maison, un peu compacte. On a pu la visiter et faire une activité qui était très libre et qui nous faisait partir dans notre monde en faisant du collage. »


« Le voyage était très instructif. J’ai beaucoup aimé. Nous avons visité la maison de Jacques Prévert, le musée du Titanic.

Le lendemain nous avons visité Utah Beach, Sainte-Mère-Église et le musée des parachutistes.

Le voyage était vraiment très bien, il nous a montré à tous que la Liberté était très importante en France et qu’il ne fallait pas oublier le passé, c’est le devoir de Mémoire, car l’on ne sait pas si un jour quelque chose de semblable pourrait se passer.»

« Nous sommes allés à l’endroit exact du Débarquement. Puis, à Sainte-Mère-Église, nous avons vu des vrais avions de la 2ème guerre mondiale. Il y a avait même des avions qui ont débarqué des personnes et une voiture ! »


« Dans ce voyage nous avons partagé de super moments entre amis mais aussi avec les profs. Nous étions beaucoup plus libres que lorsque nous sommes au collège.

J’ai appris beaucoup plus sur la seconde guerre mondiale, le Débarquement, le naufrage du Titanic et la façon dont il était construit. C’était un super voyage, avec de super visites et une très bonne organisation. »



« Au début de ce voyage, je ne pensais pas être autant intéressé par ce qui a suivi. Ce qui m’a le plus époustouflé c’est la visite du sous-marin car je ne pensais pas que l’intérieur était si petit avec autant de choses dedans. Cet aperçu du Titanic était aussi magnifique ; on avait l’impression d’y être !

Des moments sublimes avec les profs !

On a pu tous se découvrir, nous étions plus soudés les uns les autres. »


« Ce voyage m’a plu car il y avait beaucoup de choses à voir et à écouter ! Ça fait apprendre beaucoup de choses !

On a pu remarquer que la guerre prenait une place dans le paysage et dans les esprits en Normandie. Il y a de nombreux musées ainsi que, dans beaucoup de villages, des pancartes explicatives qui font honneur aux soldats morts pendant cette période. »


« On apprend aussi que certains poètes comme Jacques Prévert ont pu inciter les Français à défendre la Liberté avec leurs œuvres. »


« Merci ! »