Notre séjour "Classe Verte" à Ribou
Du 4 au 12 novembre, nous avons fait un séjour "Classe verte" à Ribou à Cholet.
Le lac de Ribou
Le lac de Ribou est un plan d’eau artificiel de 80 hectares situé à 4 km de Cholet. Il est alimenté par la Moine et fournit l’eau potable aux habitants de Cholet et des alentours. Le lac de Ribou peut contenir 3,2 millions de mètres cube d’eau au maximum. Quand le barrage a été construit en 1958, une usine de traitement de l’eau a été ouverte.
Le lac de Ribou est bordé par un complexe de plein air et de loisirs. C’est une étendue d’eau dédiée aux sports nautiques. Il est ouvert toute l’année et il est accessible à tout le monde : écoles, associations, familles…
Un sentier pédagogique balisé de 11 km, La Ribou'cle, permet de faire le tour du lac. Il permet de parcourir la boucle en 2 h 50 à pied.
Léa, Naëlya, Maëlys, Tyfen
Le cispa
Le Centre d’Initiation aux Sports de Plein Air (CISPA) se situe à Cholet en bordure du lac de Ribou. Il accueille des Classes Vertes et des individuels tout au long de l’année. On y découvre de nombreuses activités physiques de pleine nature. Des activités nautiques comme la voile et le canoë-kayak y sont proposées par des animateurs diplomés, ainsi que des activités terrestres comme l’escalade, le tir à l’arc, le VTT, la course d’orientation, la mare et la pêche.
Jules, Louis, Nahel, Mickaël
Les animateurs du CISPA
Tous les éducateurs du CISPA possèdent des Brevets Professionnels dans plusieurs disciplines : au fil de l’eau, avec les oiseaux, en milieu terrestre ou aquatique. Nous allons vous les présenter.
SERGE
Habilitations : il enseigne la voile (catamaran, dériveur, planche à voile). Il a un diplôme universitaire STAPS qui lui permet d’encadrer tout public. Il enseigne en plus l’escalade sur structures artificielles.
PATRICE
Habilitations : il enseigne le canoë kayak, l’escalade et le VTT. Il encadre des activités physiques et sportives. C’est un passionné d’ornithologie. Il possède beaucoup d’humour !
CHRISTELLE
Habilitations : animatrice de loisirs sportifs gymniques de la force et de la forme, d’entretien et d’expression. Elle est adepte de fitness et de course à pied.
PHILLIPE
Habilitations : il enseigne le canoë kayak dans les rivières et en mer. Il encadre les activités physiques et sportives, l’escalade et la grimpe dans les arbres. Il sait vous emmener dans le monde de la mare.
CHISTOPHE
Habilitations : il enseigne les activités physiques et sportives. Il est adepte et spécialiste de la pêche en lac et en rivière. Si vous pêchez n’importe quel poisson, vous ne pourrez pas le piéger !
Léa, Anna, Zoé, Louise
Le VTT
Nous allons vous présenter le VTT, c’est-à-dire le Vélo Tout Terrain.
Tout d’abord, avant de commencer, il faut bien s’équiper pour être en toute sécurité : nous mettons une charlotte et un casque à notre taille sur notre tête. A cela, nous mettons un gilet jaune pour que les automobilistes nous voient bien sur la route.
Ensuite, nous prenons un vélo à notre taille. Il faut vérifier que la selle est bien à la bonne hauteur avant de partir et que les pneus sont bien gonflés. Le VTT est équipé d’un guidon, d’une tige de selle suspendue, d’un cadre, de roues, de freins et d’un dérailleur. Le dérailleur sert à changer les vitesses.
Avant de partir, nous sommes allés sur un circuit pour vérifier qu’on savait tous faire du vélo et bien sûr passer les vitesses (ça, on ne savait pas trop !). Ensuite, nous sommes partis pour des chemins, des routes, des trous, des cailloux. Il y avait de belles montées et des descentes aussi. Nous avons vu des chevaux, des moutons, des chèvres, des vaches et des ânes. En tout, nous avons fait entre 8 et 11 km selon les groupes.
Laura Charlotte KESIA
L’escalade
L’escalade est un sport consistant à se déplacer le long d’une paroi sur laquelle il y a des prises. Pour faire de l’escalade en toute sécurité, il faut mettre des équipements : le baudrier sur lequel il y a le pontet et le mousqueton qui est accroché au pontet.
Lorsqu’on fait de l’escalade, on ne le fait pas tout seul. Il y a deux sortes de rôles : le grimpeur et les assureurs. Tout le monde est accroché à une corde sur laquelle il y a des nœuds. Le grimpeur peut commencer à grimper pendant que les assureurs tirent la corde en reculant en même temps. Une fois que le grimpeur est prêt à descendre, il crie « bloquez » aux assureurs et les assureurs tirent sur la corde. Pendant ce temps, le grimpeur se met en position de chaise, pose ses pieds contre la paroi et accroche ses mains sur le nœud de la corde. Les assureurs peuvent avancer peu à peu et le grimpeur descend tranquillement.
Nous avons fait l’escalade sur un mur artificiel qui est séparé en 7 voies de niveaux différents. Le niveau 7 est le plus dur. Les prises n’étaient pas toujours faciles à accrocher et parfois, la voie avait des bosses.
Certains avaient peur au début, mais tout le monde s’est surpassé et a pris confiance.
Lia ,Elsa et Chloé
Le tir à l’arc
Les avait des noms comme, skin Bambi, Spider-Man, la grenouille, Marion, jean Claude, Michel…
Le tir à l’arc est un sport de précision. Cela se pratique avec un arc et des flèches. Le but est de tirer au centre de la cible. Avant, le tir à l’arc servait pour la chasse et le combat. Les flèches peuvent aller jusqu’à 300 km/h.
Les flèches sont fabriquées à partir de matières variées : le tube en bois ou en alliage léger et la pointe en acier. Les flèches sont pointues pour bien s’enfoncer dans la cible. Nous avons utilisé des flèches à plumes naturelles.
L’arc est composé d’une partie en bois et d’une corde. Il y a un endroit pour tenir l’arc qui s’appelle la poignée et un endroit pour mettre la flèche qui s’appelle l’encoche. Les deux bouts de l’arc s’appellent les poupées. Elles sont reliées par la corde. Pour tirer, il faut tirer la corde à peu près jusqu’à la joue et viser en même temps.
Les flèches que nous avons utilisées avaient des noms comme Skin, Bambi, Spiderman, Marion, Jean-Claude, Michel… C’était rigolo mais aussi plus facile pour les récupérer.
Lucie, Lucie, Taïa, Azélia
La mare
Nous avons eu une activité découverte de la mare.
Tout d’abord, nous sommes allés dans un laboratoire où nous avons eu des informations sur le milieu aquatique et des consignes pour l’activité autour de la mare.
Les animateurs nous ont distribué du matériel de pêche : grande épuisette, petite épuisette, boîte loupe, aquarium, pince et loupe. Puis, nous sommes partis dans les bois pour rejoindre la mare.
Pendant une heure, nous avons pêché et attrapé de nombreux insectes que nous avons mis dans notre aquarium au fur et à mesure. Ensuite, nous nous sommes installés pour observer un insecte de notre choix et trouver parmi des fiches son nom et ses particularités. Grâce à ça, nous avons fait une fiche d’identité précise sur beaucoup d’insectes.
Dans la mare, nous avons découvert des gammares, des aselles, des ranatres, des dytiques brodés, des éphémères…
Nathan, Nathaël, Noah, Félix
Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry
Lors de notre séjour à Ribou, nous avons étudié le Petit Prince. Nous avons découvert les différents personnages: le Petit Prince, le renard, la rose, le serpent, le businessman, l'allumeur, le géographe...
Cette oeuvre nous a beaucoup plu car elle apporte de nombreuses émotions comme la joie, la tristesse, la peur. Le Petit Prince porte un message d'amour, de paix universel. On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel ne se voit pas avec les yeux! Tellement vrai!
Au long de notre découverte, nous avons du dessiner soit un arbre envahissant, soit une fleur extraordinaire.
Voici le résultat!
La lutte avec nos filleuls!
Comme nous avions fait de la lutte en première période, nous avons décidé de proposer des ateliers à nos filleuls de la classe de Charlène.
Par groupes, nous avons mis en place des séances de découverte : les marches bizarres, les déménageurs, la tortue, le serpent et la grenouille, des jeux d'opposition.
Nous nous sommes vraiment bien impliqués en installant le matériel nécessaire, en donnant les consignes, en montrant les gestes et même parfois en participant.
Les élèves de chez Charlène étaient très enthousiastes et impliqués dans les activités. Ils étaient vraiment heureux de passer ces moments avec nous.
Tournage de la vidéo des voeux 2025 du Conseil départemental
Nous avons vécu une expérience inoubliable le lundi 2 décembre! En effet, nous avons eu la chance d'avoir une équipe de tournage dans notre classe: plusieurs cameramen ont bouleversé l'installation de notre classe. Ils ont bougé les bureaux, les chaises, les meubles, caché des caméras, des micros pour le tournage d'une vidéo avec Florence Dabin, la présidente du Conseil départemental du Maine et Loire. Nous avions préparé des questions sur différents thèmes pour comprendre les missions du Conseil départemental. Nous nous sommes entraînés avant l'arrivée de Florence, nous étions tous très énervés car le stress montait...
Puis, elle est arrivée à 13h52, toute surprise et toute émue de nous voir: il faut dire que c'était notre maîtresse de GS avant...Après quelques minutes de retrouvailles, nous nous sommes lancés dans nos questions ausquelles Florence a répondu avec franchise et conviction. Pendant une heure, elle nous a expliqué tout ce que le département fait pour les citoyens, les collèges, les personnes âgées et handicapées, le sport... Nous avons terminé la vidéo par un "bonne année". Ensuite, nous avons partagé un goûter tous ensemble.
Quel beau moment nous avons vécu! Et nous avons aussi appris plein de choses concrètes en EMC.
Le CME
Le mois de décembre a été très chargé en EMC! La mairie de la Romagne a décidé de mettre en place un Conseil Municipal des Enfants. Nous avons eu une première rencontre avec Sergine Bretaudeau et trois conseillers municipaux qui nous ont expliqué ce qu'est un CME.
Ensuite, nous avons eu un peu de temps pour en parler à nos parents et pour réfléchir avant de poser notre candidature. Neuf élèves ont déposé leur candidature auprès de la mairie, puis ils ont mené leur campagne en préparant une affiche électorale. Nous nous sommes ensuite réunis pour qu'ils nous présentent leur programme: ils avaient de très bonnes idées!!! Quelques jours plus tard, nous avons reçu notre carte d'électeur.
Finalement, le mardi 17 décembre, nous nous sommes déplacés à la mairie et nous avons voté pour une liste d'élèves candidats. Tout s'est passé dans les règles de l'art: émargement, isoloir, urne: nous avons voté comme des adultes.
Une fois que tout le monde a eu voté, nous avons assité au dépouillement. Tous les candidats ont été élus! Bravo à Léa G., Nathaël, Léa B., Laura, Jules, Chloé, Nathan, Noah, Johan et Arthur! Maintenant, ils doivent assister à des conseils municipaux, faire des propositions et mettre en place des projets!
Voyage lecture "Enigmalivres"
Un grand voyage dans le monde des enquêtes et des énigmes, ça vous dit? Et bien, nous, nous avons la chance d'être plongés dans ce monde depuis notre invitation à la bibliothèque! Nous avons été reçus par deux étranges enquêteurs partis à la recherche d'indices et ils nous ont demandé notre aide...
Depuis cette invitation, nous lisons les livres qu'ils nous ont confiés: Les enquêtes du FBI, MissChat, Arsène Lupin, Le chien du bout du monde, Cellule 24, A la recherche des pépites, L'île du crâne, Sauvages, Mais où est passé le Blob? et Oncle Kid.
Après chaque lecture, nous évaluons notre lecture en mettant une empreinte de couleur: vert si on a adoré, bleu si on a beaucoup aimé, orange si on a moyennement aimé et rouge si on n'a pas aimé. A la fin, on verra quel livre a été le plus aimé par le maximum d'élèves.