Durant 3 séances, nous avons fait des séances d'athlétisme avec un intervenant : une séance sur le lancer de vortex, une séance sur le saut de haies et une séances sur les bonds.
Lundi 30 mai, les CE1 et CE2 sont allés en sortie scolaire. Ils ont pu visiter le château de Clisson ainsi que le parc de la Garenne Lemot. Voici les articles qu'ils ont rédigés en classe.
L'équipement du chevalier
Avant, les chevaliers n'avaient pas d'armure. Leur équipement était réalisé en cotte de maille, autour de leur taille il y avait une ceinture en cuir. Le chevalier avait des chaussettes très grandes et larges. Il avait aussi un casque avec un rectangle en-dessous pour protéger le nez. Il portait aussi des chaussures rouges et un grand bouclier qui faisait environ 1m pour protéger ses jambes. Après, les chevaliers ont évolué , leurs habits n'étaient plus en cotte de maille. Ils étaient tout en fer et avaient des armures plus fortes qui pesaient 30 kg.
Azélie et Yacine
Les moyens de défense au château
Au Moyen-Age, il y avait un château à Clisson. Il y avait un pont-levis, des assommoirs, des archères. La guide nous a dit qu'avant il y avait des grilles appelées herses. Il y avait une allée étroite pour que l'on puisse passer qu'à un cavalier. Il y avait des fossés pour ne pas passer, des salles des armes et de garde, des grandes portes. Et à la fin du Moyen-Age il y avait des canonnières car ils avaient inventé le canon.
Joris et Axel
François Frédéric Lemot
François Frédéric Lemot était un sculpteur, sa période préférée était L' Antiquité. Il a visité l'Italie. Il a trouvé ça très beau. Il est retourné en France et est tombé amoureux d'un parc à Clisson. Il a décidé de transformer ce parc en un parc italien. Puis il s'est fait construire une villa. Son petit fils a demandé à des jardiniers de faire un jardin à la française. Un jardin à la française est un jardin symétrique . Mais François Frédéric Lemot préfère les jardins à l'anglaise. Il a ramené des statues de l'Italie au parc de la Garenne Lemot. Il a sculpté un vase sur un frigo à l'ancienne. Il a construit la maison du jardinier. Les fenêtres de la maison du jardinier sont de différentes formes.
Manon et Mélina
Les jardins à la française et à l’anglaise.
Dans les jardins à l’anglaise, il y a des arbres de différentes sortes plantés autour d’un chemin pas droit. On ne voit pas ce qu’il y a au bout du chemin, c’est une surprise.
Dans les jardins à la française, les haies sont taillées bien symétriquement, les chemins sont bien droits et l’herbe est coupée rase.
Ethan et Pénélope
Le jardin à l'anglaise
Le chemin dans le jardin à l'anglaise
La villa dans le jardin à la française
Le TER
On a pris le TER à 16H04 à Clisson. On était sur le quai de la voie 1. Il a été arrêté 2 minutes à la gare. Puis nous sommes montés. On a eu 2 arrêts : Cugand et Boussay. On est arrivé a la gare de Torfou à 16hh22. C’était bien
Timéo et Simon
Antoine et Kévin nous ont initiés au football pendant 2 séances.
Nous en avions déjà fait l'année passée et beaucoup d'entre nous pratiquent le football en club, donc nous avons rapidement fait des matchs !