Château de plaine construit autour du XIV °S sur l’ancien axe romain Bourges – Autun, il reste aujourd’hui le donjon défensif, la tourelle d’angle sud-ouest, les bases de la tourelle sud-est, et les traces des tourelles nord.
Les douves d’origine ont disparu au profit de douves plus récentes du XVII °S, lors de l’aménagement de la propriété dans un cadre plus habitable.
Mais, pour menaçant (20m de haut) et défensif, le donjon avait aussi une fonction d’habitat du seigneur local. En effet, tout le confort de l’époque y était concentré : eau dans un puits placé dans l’épaisseur du mur, four à pain dans la cheminée de la cuisine, latrines sur 3 niveaux, 2 autres cheminées dont celle de la chambre seigneuriale.
Le donjon comprend 5 niveaux, dont un cellier au rez-de-chaussée, desservis par un escalier à vis situé dans une tour accolée au donjon. Il est dominé par un chemin de ronde, et coiffé d'une toiture en ardoises.
Des bâtiments annexes témoignent de la vocation agricole du domaine à partir du XIX °S, époque à laquelle les 2 premiers niveaux ont été aménagés dans le style directoire.
Lithographie de 1840 (Bussière, originale par Barat), représentant le château aux alentours de la Révolution française - vue de l'artiste