La BCD maternelle est un lieu d’accueil, de plaisir et de découverte.
Qu’est-ce qu’on y découvre ? Un endroit présenté aux enfants, avec des meubles et des livres de qualité, adaptés pour les 3, 4, et 5 ans. Il s’agit d’enfants qui ne savent pas encore « lire » mais qui, quand même, observent plein d’enthousiasme des images qu’ils commencent à s’approprier.
L’objectif premier de notre BCD est de donner aux enfants le goût du livre, le plaisir de toucher, la découverte de l’imaginaire avec les albums et de tout ce qui se passe autour d’eux à travers les documentaires.
Tous les jours ils ont la possibilité d’emprunter, ce qui les met, surtout en petite section, face à une situation nouvelle : choisir, se mettre en rang, attendre son tour, s’adresser à un adulte, etc. C’est le premier pas vers une autonomie enrichie par le moment intime où l’adulte est tout à l’enfant, partageant ses émotions et son émerveillement. Dans tous les cas, un moment de partage très fort.
En petite section et en moyenne section les enfants viennent accompagnés par un adulte , en grande section ils viennent de façon autonome à l’heure des récréations, ce qui leur permet aussi de rencontrer les autres et de lire en toute liberté.
Les accompagner à choisir, leur donner du temps, leur raconter des histoires, ces histoires qui développent l’imaginaire de l’enfant et leur permettent d’améliorer leur vocabulaire et leur langage. Leur appui est aussi fondamental pour les éduquer et leur enseigner le soin du matériel et le respect des délais de prêt, toute une approche de l’attitude citoyenne qui leur sera exigée tout au long de leur scolarité.
La BCD n’est pas seulement une bibliothèque de prêt.
A travers des animations systématiques, ils écoutent des histoires racontées par Jeanine, qui s’occupe d’accueillir les enfants dès la petite section et qui noue avec eux des relations plus personnelles et plus complices.
Ils apprennent les règles de vie, premier pas vers le respect dans une bibliothèque, découvrent les différents supports : revues, albums, documentaires, l’objet livre et ils acquièrent une notion de la classification Dewey, appliquée dans tout le lycée, et pourquoi on range les livres avec une couleur de gommette différente selon les thèmes traités.
Bien que l’accueil à la BCD soit toujours entouré de magie (boîte et baguette magiques, mascottes, histoires, marionnettes), il s’agit en même temps d’un véritable apprentissage de son utilisation et de la vie en communauté, ce qui prépare notre jeune public à intégrer l’école élémentaire, à devenir des « grands ».