Experts techniques, chercheurs, décideurs publics, responsables d’entreprises, porteurs de solutions, acteurs de terrain… Nos intervenants incarnent la diversité et la complémentarité des métiers liés à l’eau. Chacun d’eux apporte un éclairage unique sur les grands enjeux actuels : préservation de la ressource, sécurisation des usages, gouvernance, innovation, transition énergétique, adaptation au changement climatique.
À travers des conférences ciblées, des retours d’expérience concrets et des échanges croisés entre disciplines, ils contribuent à faire de Lab’Eau un espace d’apprentissage, de débat et de co-construction.
Leur expertise, leur engagement et leur vision nourrissent la réflexion collective et accompagnent les professionnels dans la transformation de leurs pratiques.
Rédacteur en chef du magazine Hydroplus
Rédacteur en chef du magazine Hydroplus, publication de référence dédiée à la gestion et à l’assainissement de l’eau. Journaliste spécialisé dans les transitions environnementales et les innovations technologiques, il s’intéresse particulièrement aux passerelles entre recherche académique, ingénierie et solutions concrètes pour une gestion durable de la ressource hydrique. Il animera une table ronde au Lab’Eau 2025 sur les dynamiques d’innovation dans le secteur.
Délégué Régional Sud-Ouest Méditerranée
Les informations sur l'intervenant arrivent bientôt...
Directrice du site de production Coca Cola
Carine Barin est la directrice du site de production CCEP de Castanet-Tolosan.
Arrivée chez CCEP en 2019 en tant que Senior Manager QESH (Qualité, Environnement, Santé et Sécurité), elle a joué un rôle clé dans l’amélioration et l’optimisation des processus et le développement d’une culture d’excellence opérationnelle sur le site de Castanet-Tolosan.
Diplômée de l’École nationale de chimie, physique et biologie de Paris, ainsi que des universités Paris-Est Créteil et Claude Bernard Lyon 1, Carine Barin a plus de 20 ans d’expérience dans le pilotage de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, notamment chez Nutrition & Santé et Yeo Frais.
Partner 4elements
Cédric Boisart est Partner du startup studio à impact 4elements, exclusivement dédié à la création de startups à fort impact environnemental. Avant de rejoindre 4elements, Cédric a œuvré pendant plus de 20 ans dans le monde des startups deeptech, en commençant par METabolic EXplorer (chimie verte), avant de cofonder Carbios (fin de vie des plastiques) puis EnobraQ (utilisation industrielle du CO2).
Vice-président en charge de la Souveraineté alimentaire, Viticulture et Montagne
Les informations sur l'intervenant arrivent bientôt...
Directeur Commercial, Leakmited
Christian Colombel est Directeur Commercial chez Leakmited, startup deeptech engagée pour la performance des réseaux d’eau potable grâce à l’IA. Avec plus de 20 ans d’expérience en développement commercial dans le secteur de l’eau et des services à impact (Ovarro, Sodexo), il met son expertise au service des territoires pour accélérer la transition vers une gestion durable et intelligente de la ressource.
Directeur territorial de Voies navigables de France
Domitien Détrie, Directeur territorial de Voies navigables de France sur le bassin Sud-Ouest depuis novembre 2024, a bâti son parcours professionnel au sein de collectivités majeures du territoire de la région Occitanie comme Montpellier Méditerranée Métropole et le Muretain Agglo, avant de rejoindre la Direction générale de l’Agence des Pyrénées en 2021.
Administrateur territorial, Domitien Détrie s’investit au quotidien avec près de 300 personnels à ses côtés à promouvoir le développement du fluvial au service de la transition écologique : tourisme fluvial et valorisation patrimoniale au service du développement des territoires, gestion raisonnée et partagée de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique, transformation et modernisation des infrastructures fluviales.
Créatrice du podcast Échos de Ferme
Sophie Dias est agronome et créatrice du podcast Échos de Ferme, où elle donne la parole aux agriculteurs de nos territoires pour comprendre leurs défis et réfléchir à l’avenir de nos filières et de notre alimentation. Son approche vise à rendre les enjeux agricoles plus accessibles au grand public.
Animatrice et conférencière, elle donne voix à des sujets clés du secteur agricole pour trouver des solutions. Son engagement l’amène aussi à accompagner les entreprises dans la sensibilisation de leurs équipes à l’alimentation durable et à contribuer au développement de projets agricoles
Chargée de mission RSE, Groupe Sandaya
Vanessa Díaz Mosquera, ingénieure en génie industriel spécialisée en développement durable. Après 15 ans d’expérience entre management de la qualité dans l’industrie automobile et RSE, je suis aujourd’hui chargée de mission RSE chez Sandaya. J’y pilote des actions concrètes pour une gestion responsable de l’eau dans nos campings, dans une logique de laboratoire vivant. Je souhaite partager des pistes d’action pour une gouvernance durable de la ressource.
Président
Jean-Michel Fabre est président du Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG) depuis 2019 en ayant été membre depuis 2015. Ce syndicat vient de se transformer pour laisser place à l'Etablissement Public Garonne, Gascogne et affluents pyrénéens. Ce dernier assure chaque été le soutien d’étiage de la Garonne et a pour mission : une gestion équilibrée, solidaire et durable de l'eau, la préservation de la ressource en eau, la prévention des inondations ainsi que la gestion des milieux naturels et des zones humides. Le Syndicat regroupe désormais 7 Départements (Ariège, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne et Gironde) et les 2 Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Il est également président du comité de pilotage plénier du grand site Natura 2000 Garonne en Occitanie depuis 2018. Jean-Michel Fabre est conseiller départemental depuis 2004 d’un canton toulousain situé le long de la Garonne, après avoir été en charge de la bifurcation écologique il est désormais vice-président chargé du portefeuille « Action sociale de proximité - Maison des solidarités – Insertion – Logement – Habitat ». Depuis 2024, il est vice-président de Rives&Eaux, spécialisée dans l’aménagement et la sécurisation des ouvrages hydrauliques visant à assurer un partage durable des ressources en eau. Jean-Michel Fabre est Vétérinaire de formation, et a été responsable associé d'une société de conseil en matière de sécurité alimentaire et bien-être animal.
Directrice générale
Élodie Galko a été nommée directrice générale de l'Agence de l'eau Adour-Garonne par arrêté du 5 juillet 2024, signé par le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Parcours professionnel
Diplômée de l’école Polytechnique, docteure en économie de l’environnement et ingénieure des ponts, des eaux et forêts, Elodie Galko a consacré la première partie de sa carrière dans la fonction publique. Elle a été professeure en économie de l’environnement à AgroParisTech avant de rejoindre en 2007 le ministère de l'Économie en tant qu’adjointe au chef du bureau de l’agriculture et de l’environnement lors de la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement. En 2009, elle devient conseillère auprès de Bruno Le Maire, alors ministre de l’Agriculture, où elle est chargée des dossiers à l’interface entre agriculture et environnement, des industries agroalimentaires et des entreprises.
À partir de 2013, Élodie Galko prend un nouveau tournant en intégrant le secteur privé, au sein du groupe Bouygues Construction, où elle occupe plusieurs postes de direction. Elle est notamment nommée directrice régionale de Linkcity, puis directrice régionale Occitanie du Groupe Duval de 2018 à 2023. Plus récemment, depuis le 23 août 2023, elle a exercé en tant que directrice du cabinet de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, où elle a joué un rôle central dans l’élaboration puis la mise en œuvre du Plan eau, premier volet de la planification écologique nationale.
Président
Passionné par le développement durable et très engagé, Stéphane est le fondateur et président de PlanctoLab SAS, start-up de biotechnologie spécialisée dans le traitement tertiaire des eaux (chargées en Nitrates et Phosphates) via culture microalgale.
Diplômé de l'ESCP Europe et de la Toulouse School of Economics, il a acquis une expérience significative dans le management et gestion d'entreprises dans des sociétés multinationales leaders de leur secteur.
Il a été cofondateur et investisseur dans plusieurs start-up à impact positif, notamment dans le secteur des sciences alimentaires et de l'agroalimentaire, à la recherche d'innovations disruptives et de nouveaux modèles économiques, plus durables.
Président
Pierre-Emmanuel Goutorbe a travaillé 13 ans au sein de grands groupes de l'industrie des matériaux, occupant divers postes d’ingénieur. Il a ensuite rejoint l'industrie des membranes en 2016, occupant des postes de direction dans deux PME françaises avec des implantations internationales et des activités liées au traitement de l’eau. Il est Président de Polymem depuis 2022. Polymem est adhérent et administrateur du pôle de compétivité Aqua-Valley. A ce titre, Pierre-Emmanuel participe à la commission innovation du pôle.
Président
C’est en travaillant dans le secteur de la production hydroélectrique que j’ai découvert la magie de l’eau et la nécessité de la gérer comme une ressource collective et précieuse. En 2015, j’ai imaginé e‑tiage, un service numérique favorisant une gestion plus sobre et collective des rivières à l’échelle de grands bassins versants. Fondateur de Cactile depuis 2021, je transforme désormais les bâtiments en cactus afin de réduire leurs impacts sur le cycle de l’eau et d’aider les villes à s’adapter plus rapidement aux défis climatiques.
Directeur Général
Diplômé des Mines d’Albi et successivement Directeur Général du SyDED du Lot durant 10 ans, puis Directeur Général des Services du Département du Lot durant 13 années, Willy LUIS assure aujourd’hui (depuis août 2021) ses fonctions de Directeur général au sein de Rives et Eaux du sud-ouest (ex CACG) :
au travers de laquelle il poursuit sa mission d’intérêt général, dans un contexte fort de transitions économiques, agricoles et environnementales,
et avec pour ambition d’apporter des réponses concrètes aux enjeux du changement climatique sur les domaines de l’eau, l’environnement, l’agriculture et l’énergie, en France et à l’international.
Responsable centre affaire Next Innov
Responsable de Next Innov, l’agence dédiée aux starts up et entreprises innovantes de la Banque Populaire Occitane
Chercheur TSE, Directeur de recherche INRAE, Directeur de l’UMR TSE-R
Arnaud Reynaud est directeur de recherche à l'INRAE (Institut français de recherche en agriculture et en environnement) et membre de la Toulouse School of Economics. Ses recherches portent sur l'économie de l'environnement, l'économie de l'eau, le risque et l'incertitude, et l'économie agricole. Il a publié dans des revues de premier plan telles que l'American Journal of Agricultural Economics, l’European Review of Agricultural Economics, Ecological Economics. Il est actuellement directeur de l'UMR Toulouse School of Economics - Recherche. Il a reçu le Quality of Research Discovery Award de l'American Association of Agricultural Economics en 2006.
Directeur des affaires publiques et du bâtiment durable
Fabrice Santamaria exerce au sein du milieu industriel depuis plus de 30 ans. Il occupe aujourd'hui les fonctions de Directeur des affaires publiques et du bâtiment durable au sein de la Société des Colorants du Sud-Ouest, marque Unikalo. Sa formation universitaire de technico-commercial, son expérience professionnelle de manager et sa formation complémentaire de conseiller en écologie scientifique, font de lui un acteur et un témoin privilégié face aux enjeux et aux défis environnementaux que l'industrie va devoir affronter dans son évolution sur les 15 ans à avenir.
Directrice Adjointe
Ingénieure agronome, diplômée des Eaux & Forêts, l’eau a constitué le fil rouge de la carrière d’Aude Witten avec une expérience d’une dizaine d’années en Bretagne sur les enjeux de qualité de l’eau à la préfecture puis au sein de la région Bretagne.
Elle s’est ensuite tournée vers le risque naturel et la gestion de crise, en rejoignant la tête du réseau Vigicrues, qui assure une mission opérationnelle de prévision des inondations sur tout le territoire national.
Depuis 2021, elle est directrice générale adjointe en charge du programme d’intervention de l’agence de l’eau Adour-Garonne.