Search this site
Embedded Files
Labitrie écolo.com

Le développement durable au collège laBITRIE


PAS DE PAUVRETÉ : 1

Objectif 1: Pas de pauvreté !


Faits et chiffres:
● 783 millions de personnes vivent en-dessous du seuil de pauvretéinternational fixé à 1,90 dollars par jour les régions les plus touché sont :l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne
● environ 10% des familles dans le monde vivent avec moin de 1,90 dollarpar jours
● Un enfant sur quatre âgé de moins de 5 ans à travers le monde a une tailleinsuffisante par rapport à son âge
● En 2016, la proportion de la population mondiale ayant effectivement reçuau moins une prestation de protection sociale en espèces serait de 45 %seulementCible
1.1 D’ici à 2030, éliminer complètement l’extrême pauvreté dans le mondeentier (s’entend actuellement du fait de vivre avec moins de 1,25 dollaraméricain par jour)
● 1.4 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les hommes et les femmes, enparticulier les pauvres et les personnes vulnérables, aient les mêmesdroits aux ressources économiques et qu’ils aient accès aux services debase, à la propriété foncière, au contrôle des terres et à d’autres formesde propriété, à l’héritage, aux ressources naturelles et à des nouvellestechnologies et des services financiers adaptés à leurs besoins, y comprisla microfinance
● 1.5 D’ici à 2030, renforcer la résilience des pauvres et des personnes ensituation vulnérable et réduire leur exposition aux phénomènesclimatiques extrêmes et à d’autres chocs et catastrophes d’ordreéconomique, social ou environnemental et leur vulnérabilité
Solution à imaginer au collège

Proposer des organisations pour des dons de nourriture ( boite de conservation, pâte…) ou de vêtements pour des organisation solidaires

Organiser une intervention de l'association Emmaüs, action contre le faim

Organisation de voyage scolaire solidaire ( Népal,Maroc…)

LUTTE CONTRE LA FAIM : 2

OBJECTIF 2 : Faim Zéro



1. FAITS ET CHIFFRES
•La malnutrition est la cause de près de la moitié (45 %) des décès d’enfants de moins de 5 ans – 3,1 millions d’enfants chaque année .
•Un enfant sur quatre dans le monde souffre d’un retard de croissance. Dans les pays en développement, cette proportion peut aller jusqu’à un sur trois .
•66 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire dans les pays en développement ont faim lorsqu’ils sont en classe, 23 millions en Afrique seulement

2 . Cibles et mesures proposer aux Etats
•D’ici à 2030, mettre fin à toutes les formes de malnutrition, y compris en réalisant d’ici à 2025 les objectifs arrêtés à l’échelle internationale relatifs aux retards de croissance et à l’émaciation parmi les enfants de moins de 5 ans, et répondre aux besoins nutritionnels des adolescentes, des femmes enceintes ou allaitantes et des personnes âgées .
• D’ici à 2030, doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires, en particulier les femmes, les autochtones, les exploitants familiaux, les éleveurs et les pêcheurs, y compris en assurant l’égalité d’accès aux terres, aux autres ressources productives et intrants, au savoir, aux services financiers, aux marchés et aux possibilités d’ajout de valeur et d’emploi autres qu’agricoles .
• D’ici à 2020, préserver la diversité génétique des semences, des cultures et des animaux d’élevage ou domestiqués et des espèces sauvages apparentées, y compris au moyen de banques de semences et de plantes bien gérées et diversifiées aux niveaux national, régional et international, et favoriser l’accès aux avantages que présentent l’utilisation des ressources génétiques et du savoir traditionnel associé et le partage juste et équitable de ces avantages, ainsi que cela a été décidé à l’échelle internationale .

3.Solutions à imaginer au collège


améliorer la campagne de dons pour les restos du cœur

communiquer sur comment bien se nourrir

organiser une vente de fruit

BONNE SANTE ET BIEN ETRE : 3

OBJECTIF 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge


1. FAITS ET CHIFFRES
Santé maternelle
En 2012, dans les régions en développement les soins prénatales sont passés de 65% en 1990 à 83%. En Asie de l’Est, en Asie du Sud et en Afrique du Nord le taux mortalité maternelle a baissé de 66 % ( dans le monde il a diminué de 37%).
Santé infantile Plus de 5 millions d'enfants meurent avant leur 5 ans chaque année depuis 2000, les vaccins contre la rougeole on évités plus de 15,6 millions de décès.
VIH/sida, paludisme et autres maladies
Depuis le début de l’épidémie, 77,3 millions de personnes ont été infectées par le VIH et suite aux maladies liées au sida :35,4 millions de personnes décédées. Le taux mondial d’incidence du paludisme a diminué d’environ 37% et le taux de mortalité de 58%.
2. CIBLE ET MESURES PROPOSÉES AUX ÉTATS
•D’ici à 2030, faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes.
•D’ici à 2030, éliminer les décès de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans.
•D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à des services de soins de santé sexuelle et procréative, y compris à des fins de planification familiale, d’information et d’éducation.
3. SOLUTIONS A IMAGINER AU COLLÈGE

Faire venir l'association toulousaine : Sidactcion lors de la campagne annuelle

Faire une exposition sur les grandes maladies dans le monde.

EDUCATION DE QUALITÉ


OBJECTIF 4 : Éducation De Qualité :


I.Faits et chiffres :
• Dans les pays en développement 91% des enfants ont été inscrit dans l’enseignement primaire mais 57 millions d’enfants n’ont pas accès à la scolarité.
• La moitié des enfants qui ne sont pas scolarisés vivent en Afrique sub-saharienne (étendue du continent africain au sud du Sahara).
• 50 % des enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisés car ils vivent dans des zones touchées par un conflit.
• 617 millions de jeunes dans le monde n’ont pas les compétences nécessaires en mathématiques et en alphabétisation.II.Cibles/mesures adoptés :
• D’ici 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité ainsi qu’ils aient accès à des activités de développement et de soins et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire.
• D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable.
• D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées et les enfants en situation vulnérable.
• D’ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et qu’une grande partie des adultes hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.
III.Solutions/projets à imaginer au collège :

Au collège, nous avons déjà le projet Népal qui consiste à envoyer du matériel scolaire au Népal, qui permettent l’amélioration des conditions d’apprentissage et de scolarisation des élèves

création d’aides pour les enfants en difficultés (cours supplémentaires ciblés en fonction de leurs besoins)




ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES

OBJECTIF 5 : Egalité Entre Les Sexes


1.Faits et chiffres :
•Environ les deux tiers des pays en développement ont atteint l’égalité des sexes pour l’enseignement primaire, mais d’autre filles rencontre encore des difficultés pour rentrer dans l’école primaire et secondaire comme en Afrique subsaharienne, en Océanie, et en Asie occidentale.
•Dans le monde, le nombre des femmes qui ne travaillent pas dans le secteur agricole a augmenté de 35% en 1990 à 41% en 2015. Dans 46 pays, plus de 30% des femmes travaillent au parlement national.
•En Asie du Sud, le risque de se marier à diminuer de plus de 40% depuis 2000. Le nombre de filles âgées de 15 à 19 ans est en baisse.

2.Cibles et mesures proposées aux Etats :
•Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles.
•Donner les mêmes droits économiques aux femmes : propriété de terre, services financiers, …
•Éliminer les mariages d’enfant, le mariage précoce ou forcé et la mutilation génitale féminine.

3.Solutions à imaginer au collège :

Faire appelle à une association pour faire réagir les élèves (Artemisia)

Faire une exposition sur des femmes célèbres (Simone Veil, Olympe de gouges, Marie Curie, Valentina Terechkova, Coco Chanel, Jeanne d’arc, George Sand, ...)


EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT : 6

OBJECTIF 6 : Eau Propre Et Assainissement


1. Faits et chiffres
•3 personnes sur 10 n’ont pas accès à des services d’eau potable gérés de manière sûre et 6 personnes sur 10 n’ont pas accès à des installations sanitaires gérées de manière sûre.
• Plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution
•Chaque jour, 1 000 enfants meurent de maladies faciles à prévenir en améliorant les conditions d’assainissement et d’hygiène
• Environ 70% de toute l’eau prélevée dans les rivières, lacs et aquifères est utilisée pour l’irrigation.
2. Cibles et mesures à proposer aux Etats
• D’ici à 2030, assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable
•D’ici à 2030, améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau
• D’ici à 2020, protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau, notamment les montagnes, les forêts, les zones humides, les rivières, les aquifères et les lacs
  3. Solutions à imaginer au collège

Organiser en faisant venir des membres d’une association humanitaire qui s’occupe de l’eau pour sensibiliser les élèves

Mettre un minuteur sur certains robinets pour savoir combien consomme un robinet au collège et pouvoir ainsi limiter l’utilisation de l’eau.

On pourrait même organiser un concours entre certains collège et décerner un prix au collège qui utilise le mieux son eau.

RECOURS AUX ENERGIES RENOUVELABLES

ENERGIES PROPRES ET D'UN COÛT ABORDABLE
Faits et chiffres :
Une personne sur cinq n'a pas accès à l'électricité moderne.
Trois milliards de personnes dépendent du bois et du charbon pourla cuisson des aliments et pour le chauffage.
L'énergie est le principal facteur contribuant au changementclimatique, ce qui représente 60 % des émissions mondiales de gazà effet de serre.
Cibles et mesures proposées aux EtatsD'ici à 2030, garantir l'accès à tous les services énergétiquesfiables et modernes à un coût abordable. D'ici à 2030, accroître la part d'énergies renouvelables dans lebouquet énergétique mondiale
D'ici à 2030, multiplier par deux le taux d'amélioration de l'efficacitéénergétique.
Solutions à imaginer au collège.

Ne pas ouvrir les fenêtres lorsqu'il y a le chauffage en hiver.

Installer des panneaux solaires.

Ouvrir les fenêtres en été au lieu d’utiliser la climatisation

ACCES A DES EMPLOIS DECENTS

OBJECTIF 8 : Travail Décent Et Croissance Economique


I.Faits et chiffres
• Le taux de chômage mondial en 2017 était de 5,6%, contre 6,4% en 2000
• Les hommes gagnent 12,5% de plus que les femmes dans 40 pays sur 45 disposant de données.
• 470 millions d’emplois par an seront nécessaires dans le monde pour les nouveaux venus sur le marché du travail entre 2016 et 2030.
II.Cibles
• Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre.
• D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.
• D’ici à 2020, réduire considérablement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation.
• Prendre des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats d’ici à 2025 et, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes.
III.Solution à imaginer au collège

rajouter des emplois au collège

sensibiliser les collégiens à ♀️=♂️…

journée du travail des enfants

INNOVATION ET INFRASTRUCTURES : 9

Objectif 9: industries,inovations et infrastructures


1 - faits et chiffres:
• 16% de la population mondiale n’a pas accès aux réseaux haut débit mobiles.
• Dans les pays en développement, à peine 30% de la production agricole faitl’objet d’une transformation industrielle. Dans les pays à revenu élevé, cechiffre s’élève à 98 %. Cela semble indiquer qu’il existe de grandesopportunités pour les pays en développement dans l’agro-industrie
• Le secteur manufacturier est une importante source d’emplois, qui représentaitprès de 470 millions d’emplois dans le monde en 2009 – soit environ 16% des 2,9milliards de travailleurs mondiaux. En 2013, on estime qu’il y avait plus d’undemi-milliard d’emplois dans le secteur manufacturier
2 - cibles et mesures proposer aux etats:
• Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, ycompris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser ledéveloppement économique et le bien-être de l’être humain, en mettant l’accentsur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d’équité
• Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et, d’ici à 2030,augmenter nettement la contribution de l’industrie à l’emploi et au produitintérieur brut, en fonction du contexte national, et la multiplier par deux dansles pays les moins avancés
• Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacitéstechnologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier despays en développement, notamment en encourageant l’innovation et enaugmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans lesecteur de la recherche et du développement pour 1million d’habitants et enaccroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et audéveloppement d’ici à 2030
3 - solutions à imaginer aux collège:

autoriser les tablettes aux collège pendant les cours .

Ne pas mettre les enfants aux travail à l'age de 8 ans

arrêter de faire des dégradations aux collège .

RÉDUCTION DES INÉGALITÉS : 10

Objectif 10 : Les inégalités réduite


1. faits/chiffres:
En 2016, plus de 64,4% des produits exportés par les pays les plus pauvre vers les marchés mondiaux étaient soumis à des droits de douane nuls,par rapport à 2010 Il y aura eu une augmentation de 20%.
les femmes éloigné du centre ville ont encore jusqu’à trois fois plus de chances de mourir pendant l’accouchement que les femmes qui vivent dans les centres villes.
Les faits relevés dans les pays en développement montrent que les enfants du Quintile pauvres sont encore jusqu’à trois fois plus susceptibles de mourir jeunes (vers 5 ans) que les enfants dans le Quintile plus riches.
2. cibles/mesure adopté: •D ’ici à 2030, faire en sorte,d’améliorer progressivement, que les revenus de 40% des plus pauvres de la population augmentent plus vite que le revenu moyen national, et cela de manière durable.
•Adopter des politiques, notamment sur les plans budgétaire, salarial et dans le domaine de la protection sociale, et parvenir progressivement à une plus grande égalité.
•Faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable, notamment par la mise en œuvre de politiques de migration planifiées et bien gérées.
3. projets aux collège:

Faire venir une association afin d'organiser une réunion pour que toutes les classes de la sixième jusqu'à la troisième puisse savoir de quoi l'association parle.

Sur le sujet de l'inégalité réduite

ou bien faire une exposition de cette association.



VILLES ET COMMUNAUTÉS DURABLE : 11

Objectif 11:Villes Et Communautés Durable


I. Faits et chiffres:
• Les personnes qui vivent dans des bidonvilles aujourd’hui sont 883 millions de personnes et la plupart se trouvent en Asie de l’Est et du Sud-Est.
• Les personnes qui vivent dans des villes sont 3,5 milliards de personnes aujourd’hui. Le villes augmente en population d'ici 2030 ce chiffre devrait atteindre 5 milliards.
• En 2016, 90% des citadins respiraient un air toxique, entraînant 4,2 millions de décès dus à la pollution de l’air. Plus de la moitié la population urbaines était exposé à une pollution atmosphérique au moins 2,5 fois plus élevés que la norme de sécurité.
II. Cibles et mesures proposer aux États:
• Construire des bâtiment durable en utilisant des matériels locaux pour aider les pays les moins avancés, y compris par une assistance financière et technique.
• Donner un logement à tous d’ici à 2030, et des services de base adaptés et sûrs, à un coût pas très cher, et nettoyer les quartiers misérables.
• Donner des espaces verts et des espaces publics sûrs d’ici à 2030,en assurant l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et handicapées,
III. solutions à imaginer au collège: 

Favoriser l’établissement de liens économiques, sociaux et environnementaux

filtres pour récupérer la pluie

Que tout le monde se déplace à vélo

consommation et production RESPONSABLES : 12

OBJECTIF 12 : Consommation Et Production Responsables



1. Faits et chiffres.
•Si la population mondiale atteint 9,6 milliards de personnes d’ici à 2050, l’équivalent de près de trois planètes pourrait être nécessaire pour fournir les ressources nécessaires pour maintenir les modes de vie actuels.
•L’être humain pollue l’eau plus vite que le temps nécessaire à la nature pour recycler et purifier l’eau dans les lacs et les rivières.
•Si les consommateurs du monde entier optaient pour des ampoules à haut rendement énergétique, le monde économiserait 120 milliards de dollars par an.
•Chaque année, 3 milliards de tonnes d’aliments sont gaspillées, alors qu’1 milliard de personnes sont sous-alimentées et qu’1 milliard d’autres souffrent de la faim.
2. Cibles et mesures proposées aux états
•D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles
•D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature •D’ici à 2030, réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation
•Encourager les entreprises, en particulier les grandes et les transnationales, à adopter des pratiques viables et à intégrer dans les rapports qu’elles établissent des informations sur la viabilité
 3. Solution à imaginer au collège

renforcement des actions contre le gaspillage alimentaire


organiser une exposition sur le commerce équitable

lutte contre les changements climatiques :13

OBJECTIF 13 : LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

FAIT ET CHIFFRES :
Entre 1880 et 2012, la température moyenne dans le monde a augmenté de 0,85 degré Celsius. Pourmettre cela en perspective, lorsque la température augmente d’un degré, la production de céréalesdiminue d’environ 5 %. Le maïs, le blé et les autres récoltes principales ont enregistré une diminutionmarquée de la production au niveau mondial s’élevant à 40 millions de tonnes par an entre 1981 et2002 à cause du réchauffement climatique
● Les océans se sont réchauffés, les quantités de neige et de glace ont diminuéet le niveau des mers s’est élevé. Entre 1901 et 2010, le niveau moyen global de la mer aaugmenté de 19 cm car les océans se sont élargis à cause du réchauffement et laglace a fondu. La banquise arctique s’est rétractée durant chaque décennie depuis1979, la perte de banquise atteignant 1,07 millions de km² par décennie
● Vu les concentrations actuelles et les émissions continuelles de gaz à effet deserre, tous les scénarios sauf un montrent qu’à la fin du siècle, l’augmentation de latempérature globale dépassera 1,5 degré Celsius par rapport à la période allant de 1850 à1900. . Le niveau moyen des mers devrait augmenter de 24 à 30 cm d’ici à2065 et de 40 à 63 cm d’ici à 2100. La plupart des effets du changement climatiquepersisteront pendant de nombreux siècles même si l’on met fin aux émissionsCIBLES
•Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation faceaux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat
•Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, lesstratégies et la planification nationales
•Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en cequi concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réductionde leur impact et les systèmes d’alerte rapide


Solution

On pourrait tous aller a L 'école à vélo

Ne pas gaspiller l' eau

Jeter les papiers dans la poubelle et les chewing-gum

VIE AQUATIQUE : 14

Objectif 14:VIE AQUATIQUE


I. Faits et chiffres:
• la biodiversité marine et côtière aide plus de trois milliards de personnes pour subvenir à leurs besoins.
• La valeur de marché des ressources et industries marines et côtières est estimée à 3000 milliards de dollars par an, soit environ 5% du PIB mondial .
• Environ 30% du CO2 est absorbé par les océans , ce qui provoque le réchauffement climatique.
• Chaque minutes 600 tonnes de plastiques sont jetées.
• le plastique tue 1,5 millions d’animaux par ans
II. Cibles et mesures proposer aux États:
• D’ici à 2025, réduire nettement la pollution marine,en particulier celle résultant des, y compris les déchets en mer et la pollution par les nutriments .
• D’ici à 2020, rétablir les stock de poissons sans utiliser la surpêche et la pêche illicite non- déclarée et non-réglementée.
• Enlever l’acidification des océans et lutter contre ses effets.
III. solutions à imaginer au collège:

La cantine du collège achètera du poissons dans des filières respectueuses de la vie marine.

Organiser une classe verte en bord de mer pour sensibiliser les élèves , à la conversation des océans et des mers .

Ne pas contribuer à l’accroissement du continent plastique :faire une enquête sur tous les déchets que fait le collège, trouve une solution pour réduire les déchets.

protection de la faune et de la flore terrestre : 15

Objectif 15: vie terrestre.
1.Faits et chiffres:
•Les forêts abritent plus de 80 % des espèces d’animaux, de plantes etd’insectes que compte la planète.
•En raison de la sécheresse et de la désertification, 12 millions d’hectares sontperdus chaque année (23 hectares par minute). En un an, 20 millions de tonnesde céréales auraient pu être cultivées.
•Le braconnage et le trafic illicites d’espèces sauvages continuent decontrecarrer les efforts de conservation, avec près de 7 000 espèces d’animauxet de plantes faisant l’objet d’un commerce illicite impliquant 120 pays.Sur les 8 300 races animales connues dans le monde, 8 % ont disparu et 22 %sont menacées d’extinction.
2.Cibles et mesures proposés aux Etats:
•D’ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettreun terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroîtreconsidérablement le boisement et le reboisement au niveau mondial.
•Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieunaturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici à 2020,protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction.
•Mobiliser des ressources financières de toutes provenances et les augmenternettement pour préserver la biodiversité et les écosystèmes et les exploiterdurablement.


3.Solutions à imaginer au collège:

•Journée de sensibilisation pour réduire les déchets.

•Faire campagne pour stopper la déforestation.

Faire signer des pétitions pour arrêter la déforestation.

Ne pas consommer d’huile de palme à la cantine.

Paix,justice et institutions efficaces : 16

Objectif 16 : Paix, Justice Et Institutions Efficaces :


I. Faits et chiffres:
• La corruption, la fraude, le vol et l’évasion fiscale coûtent quelque $1,26 trillions par an aux pays en développement cette somme d’argent pourrait être utilisée pour aider ceux qui vivent avec moins de 1,25 $ par jour pendant au moins six ans.
• L’enregistrement des naissances a eu lieu chez 73% des enfants de moins de 5 ans, mais seuls 46% des enfants d’Afrique subsaharienne (étendue du continent africain au sud du Sahara) ont été enregistrés.
• Environ 50% des élèves du primaire qui ne sont pas scolarisés vivent dans des zones touchées par le conflit.
• Le taux d’enfants quittant l’école primaire dans les pays touchés par les conflits a atteint 50% en 2011, ce qui représente 28,5 millions d’enfants. Ce chiffre illustre l’impact des sociétés instables sur l’un des principaux objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030 : l’éducation (objectif 4).
• La proportion de personnes placées en détention sans condamnation est restée presque constante au cours de la dernière décennie, soit 31% de l’ensemble des détenus.
II. Cibles et objectifs :
• Mettre un terme à la maltraitance, à l’exploitation et à la traite, et à toutes les formes de violence et de torture dont sont victimes les enfants.
• Réduire nettement la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes.
• D’ici à 2030, garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l’enregistrement des naissances.
• Appuyer, notamment dans le cadre de la coopération internationale, les institutions nationales chargées de renforcer, à tous les niveaux, les moyens de prévenir la violence et de lutter contre le terrorisme et la criminalité, en particulier dans les pays en développement.
III.Solutions/projets à imaginer au collège :

Célébrer la journée internationale de la paix au collège en sensibilisant les gens autour de journée dédiées au grand noms de la paix dans le monde tel que Martin Luther King

Créer un conseil des jeunes mensuel ou seront animés des discussions sur des sujets importants de la vie quotidienne pour préparer les élèves à leurs rentrées au lycée et leurs futurs vies adultes

partenariats pour la réalisation des objectifs : 17


Objectif 17: Partenariats pour la réalisation des objectifs


1.Faits et chiffres:
• Cependant, plus de quatre milliards de personnes n’utilisent pas Internetet 90% d’entre elles vivent dans des pays en développement.
• Dans le monde, 30% des jeunes sont des natifs numériques, qui utilisentInternet depuis au moins cinq ans.
•En 2016, 6% de la population des pays en développement avaient accès auhaut débit fixe à haut débit, contre 24% dans les pays développés.
•Dans les pays les moins avancés, le service de la dette en proportion desexportations de biens et de services a augmenté pendant cinq annéesconsécutives, passant de 3,5% en 2011 à 8,6% en 2016.
2.Cibles et mesures proposés aux Etats :
•C’est aux pouvoirs publics de chaque pays qu’il incombe au premier chef delever les fonds publics nécessaires au financement des activitéséconomiques et sociales essentielles, par exemple pour assurer uneprotection sociale de base ou lutter contre l’exclusion.Le rôle de la législation et des politiques publiques nationales doit êtred’affecter en temps voulu des ressources suffisantes à ces projets, etcelui des institutions, d’agir dans l’intérêt public.L’action publique doit donc être régie par le respect de l’environnement,la responsabilité sociale, la promotion des droits de l’homme et le respectde l’état de droit, et s’incarner dans des institutions solides.L’action menée au niveau national doit toutefois être stimulée par unenvironnement international favorable.
•Les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés,auront besoin d’aide pour pouvoir faire bénéficier plus largement leurspopulations de ces techniques et, à terme, développer l’innovation auniveau national et mettre au point leurs propres applications.
•Dans cette optique, les institutions de l’exécutif, le parlement et lesystème judiciaire auront besoin de moyens pour s’acquitter de leurs fonctions.Les organismes de la société civile devront également se doter des moyensnécessaires pour jouer le rôle essentiel qui est le leur en toute indépendance.
3.Solutions à imaginer au college :

Faire des collecte annuellement pour avoir de l’argent pouvoir le donner à la mairie.

Créer un site internet accessible à tous pour arrêter d'être solitaire mais plutôt être solidaire avec tous le monde.•Poster des vidéo de nous montrant des scénettes différentes pour la solidarité et le monde en paix.

informations sur notre terre

Nos sources

Report abuse
Report abuse