Judo
Présentation
En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.
S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».
En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.
En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître Kawaishi et de Paul Bonét-Maury, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.
Jigoro KANO, fondateur de l’école du JUDO KODOKAN, a résumé ainsi son entreprise :
« Le Judo est l’élévation d’une simple technique à un principe de vivre. En étudiant le Judo, il est essentiel d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers la pratique des méthodes d’attaque et de défense, et ainsi de maîtriser son principe« .
Sport d’équilibre, sport éducatif, sport de défense, le Judo est adapté à toutes les tranches d’âge.Véritable sport éducatif, le Judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.
Le Judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre. Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.
Pour les enfants de 4 ou 5 ans, la Fédération a mis en place l’éveil Judo, pédagogie adaptée qui permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants. Le programme éveil-judo est délibérément construit, autour de l’intérêt de l’enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général.
Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s’imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale.
Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.
Le code moral
L’amitié
« C’est le plus pur des sentiments humains »
Le courage
« C’est faire ce qui est juste »
La sincérité
« C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée »
L’honneur
« C’est être fidèle à la parole donnée »
La modestie
« C’est parler de soi-même sans orgueil »
Le respect
« Sans respect aucune confiance ne peut naître »
Le contrôle de soi
« C’est savoir se taire lorsque monte la colère »
La politesse
« C’est le respect d’autrui »
Les grades
Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron.
Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la prestigieuse ceinture noire.
Aujourd’hui, le Judo français en compte près de 38 000 et plus de 100 000 ont été décernées depuis la création de la Fédération.
Les âges mentionnés n’indiquent bien évidemment pas une « obligation » d’obtenir telle ceinture à tel âge, mais un âge minimum pour atteindre ce grade.
L’enseignant a toute latitude pour accélérer les progressions en grade d’un élève méritant et qui a commencé à pratiquer après 6 ans, ou éventuellement pour « retarder » celle d’un élève qui ne lui semble pas être encore prêt.
A partir de la ceinture noire ou 1er Dan, les grades ne sont plus délivrés au sein du club par les professeurs mais par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents.
blanche : 4-6 ans
blanc-jaune : 7 ans
jaune : 8 ans
jaune-orange : 9 ans
orange : 10 ans
orange-verte : 11 ans
verte : 12 ans
bleue : 13 ans
marron : 14 ans
noire : 15 ans
blanche et rouge : 6°, 7° et 8° Dan
rouge : 9° et 10° Dan