JOUSSOUR est une association à but non lucratif. Ses activités et son financement sont assujetti aux règlements provinciaux et fédéraux en vigueur, tout en respectant les valeurs démocratiques, et de la transparence.
L’association Joussour est fondée en Avril 2018 par un groupe d’immigrants originaires de la Tunisie. Leur but était simplement de créer une structure solide pour perdurer leurs rencontres et liens amicaux entre eux comme individus et entre leurs familles et leurs enfants dans un cadre conservateur et respectueux des valeurs de la culture d’origine.
En plus de servir ses membres et favoriser l’entraide, le réseautage et l’entreprenariat entre eux, l’association Joussour est toujours prête à rassembler ses volontaires pour des actions communautaires de bienfaisance. Ces actions incluent, entre autres, porter de l’aide aux individus dans le besoin en organisant des collectes pour des besoins urgents et organiser des visites aux personnes âgées sans soutient familial.
L’association Joussour n’utilise pas des fonds publics gouvernementaux pour son financement. La plupart de ses activités sont autofinancées, et les dons de ses membres représentent la seule source de financement supplémentaire.
L’association Joussour est un organisme qui n’est au service d’aucune orientation politique ou religieuse en particulier. Les activités et évènements organisés par l’association ont un caractère conservateur modéré tout en s’attachant aux valeurs du respect de la différence et de la liberté d’expression encrées dans la société d’accueil au Canada.
Ultimement, l’association vise à amener ses membres à une plus grande prise de conscience vis-à-vis leur responsabilité dans le développement et la qualité de vie de leur communauté au sein de la société d’accueil au Canada.