Description des ateliers

CONFÉRENCE D'OUVERTURE - 9 H À 10 H

CONFÉRENCE AVEC MARIUS BOURGEOYS

ET SI LE NUMÉRIQUE ÉTAIT UN LEVIER POUR L'APPRENTISSAGE ?

Le monde d’aujourd’hui nous amène à intégrer le numérique dans toutes les sphères de notre vie. Il va sans dire que cette réalité amène son lot de défis dans les familles et ô combien de possibilités! Et si le numérique était un levier pour l’apprentissage?

BLOC D'ATELIERS # 1 - 10 H 30 - 11 H 45

ATELIER A - GOOGLE POUR LA FAMILLE

PAR STÉPHANE HUNTER ET JOËL CHARLEBOIS

Votre enfant utilise de plus en plus d’outils technologiques pour apprendre. Dans le but de vous aider à participer à ce virage numérique et de vous permettre d’accompagner votre enfant dans ce virage, l’escouadeEDU, vous invite à participer, avec votre enfant à un atelier pratique et stimulant sur l’univers de Google pour l’éducation. Cet atelier est une introduction à l’environnement Google Drive et ses applications, aux applications mobiles, à la sécurité et citoyenneté numérique et bien plus!

Description vidéo : Invitation de l'animateur

ATELIER B - FAVORISER LES APPRENTISSAGES GRÂCE AU NUMÉRIQUE CHEZ SON ENFANT DE 3 À 7 ANS

PAR JULIE R. BORDELEAU

Comment joindre l'utile à l'agréable par l'utilisation du numérique avec ses touts-petits? Cette conférence atelier présentera différents outils et moyens permettant de développer la motricité, la littératie, la numératie, la pensée informatique et l'initiation à une langue seconde des enfants d'âge préscolaire et premier cycle du primaire grâce aux ressources numériques multiplateformes.

Description vidéo : https://youtu.be/Qf-jHBI3pOo

ATELIER C - DES OUTILS POUR APPRENDRE ET COLLABORER

PAR ANNE-MARIE COUSINEAU

Dans cet atelier, nous explorerons ensemble différents outils qui peuvent aider les élèves à apprendre à s'organiser, à communiquer et à collaborer avec la technologie. Nous explorerons également certains outils disponibles sur iPad et qui peuvent venir en aide aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage (en lecture par exemple).

ATELIER D - MÉDIAS SOCIAUX : LE GRAND FOSSÉ

PAR MAXIME PELCHAT

Les médias sociaux sont aujourd'hui incontournables. En éducation, Twitter est ainsi devenu un lieu de convergence pour le développement professionnel: s’informer, s’inspirer, partager et bâtir un réseau de contacts avec d’autres éducateurs. Toutefois, contrairement à nos voisins américains, nos jeunes québécois n’ont pas investi en grand nombre ce réseau social. Ils sont davantage actifs sur Facebook, mais encore plus sur Instagram, Snapchat et YouTube. La perception générale est qu’ils interagissent sur ces plateformes de manière irréfléchie et superficielle. Est-ce réellement le cas? Comment faire le pont entre notre propre utilisation des médias sociaux et celle de nos jeunes? Voici les principales questions auxquelles je vous invite à réfléchir et discuter avec moi.

ATELIER E - GESTION D'UN APPAREIL ÉLECTRONIQUE SCOLAIRE À LA MAISON : RÈGLES, RESPONSABILITÉS ET CONSÉQUENCES

PAR GUILLAUME PELLETIER

L’arrivée d’un outil technologique scolaire à la maison amène de nouvelles responsabilités pour tous. Alors que les appareils électroniques personnels sont un choix, celui de l’école peut facilement devenir une source de conflits parents-enfants. Dans ce contexte, la gestion par les parents peut s’avérer plus complexe. L’outil demandé par l’école étant nécessaire, il serait par exemple contre-productif de le confisquer. Il n’est pas plus réaliste de superviser toutes les activités en ligne effectuées par un jeune. Sans donner de solutions magiques, il sera question de comment établir des règles à la maison concernant l’utilisation d’un outil technologique et de l’importance de la responsabilisation du jeune. Il sera aussi question de quelques règles simples qui ont fait leurs preuves auprès de certaines familles. L’atelier est présenté sans prétention et consiste à un condensé des conseils qui se sont avérés les plus efficaces depuis l’implantation de la tablette électronique à notre école.

Description vidéo : https://youtu.be/b4cLsViu_Ns

ATELIER F - INITIATION AU LIVRE NUMÉRIQUE

PAR ÉRIC DEBROISE

Le livre numérique est arrivé dans les bibliothèques lévisiennes il y a plus de trois ans. Une collection de plus de 3 000 titres est disponible. Initiez-vous aux livres numériques. Où sont les livres numériques? Comment faire une recherche? Quels sont les livres disponibles?

ATELIER H - RENDRE LA PENSÉE VISIBLE AVEC LE SKETCHNOTE

PAR MARIE-ANDRÉE OUIMET

Les éléments visuels facilitent-ils votre apprentissage? Connaissez-vous le sketchnote? Venez découvrir les avantages de cette stratégie pédagogique qui sert à rendre sa pensée visible, ainsi qu’à développer sa pensée critique et créative. Suggestions d’applications, de stylets, etc. Venez dessiner avec nous!

BLOC D'ATELIERS # 2 - 12 H 30 À 13 H 45

ATELIER I - RÉALITÉ VIRTUELLE ET AUGMENTÉE

PAR MAUDE LAMOUREUX ET MARIE-ANDRÉE OUIMET

Atelier de découverte et de créativité en 360° avec des outils simples, à portée de la main. Dans la partie découverte, les participants peuvent s’initier à la réalité virtuelle en découvrant des plateformes de partage de contenu à utiliser en classe ou à la maison. Ensuite, mains sur les touches (ou plutôt sur les appareils mobiles des participants), nous pouvons accompagner ceux qui le désirent dans la prise d’images en 360° et leur faire découvrir des outils de narration.

ATELIER J - SEESAW EN CONTEXTE FAMILIAL : CRÉER SON PROPRE ALBUM NUMÉRIQUE FAMILIAL

PAR JULIE R. BORDELEAU

L'application chouchou de beaucoup d'enseignants Seesaw est utilisé en milieu scolaire afin de présenter les apprentissages des élèves à la famille. Ayant réalisé l'apprentissage en famille (école à la maison) avec ses enfants pendant quelques mois en 2016, Julie R-Bordeleau a utilisé cet outil au-delà du contexte scolaire pour en faire son album souvenir numérique familial. Venez découvrir comment elle consigne les souvenirs et les traces du développement de ses enfants à l'aide de Seesaw.

Description vidéo : https://youtu.be/Qf-jHBI3pOo

ATELIER K - S'ORGANISER EN UTILISANT LE NUMÉRIQUE AU QUOTIDIEN

PAR ALEXANDRA BERNIER

L’éloge de l’utilisation du numérique en contexte de classe n’est plus à faire: élèves plus motivés, possibilité de créer des situations d’apprentissage plus signifiantes, facilité de partage, d’accès à l’information… mais le grand défi pour les jeunes et moins jeunes reste l’organisation. Comment s’y retrouver dans la multitude de plateformes? Alors que l’agenda, les notes de cours, les cahiers d’activités et les outils se trouvent dans le même appareil, comment s’organiser de manière efficace? Et surtout, comment aider nos jeunes qui éprouvent des difficultés d’organisation, en plus de devoir s’approprier un nouvel outil? Cet atelier présentera des trucs et astuces pour les parents voulant aider leurs enfants, les élèves voulant améliorer leur efficacité ou tout autre participant désirant développer davantage ses compétences organisationnelles en contexte d’utilisation du numérique au quotidien.

ATELIER L - LES MÉDIAS SOCIAUX. PROTÉGER SA RÉPUTATION ET ÉVITER DES ERREURS QUI PEUVENT COÛTER CHER... L'EXEMPLE DE FACEBOOK

PAR LA LIGUE DES DROITS ET LIBERTÉS

Les médias sociaux et l’Internet sont devenus des espaces publics incontournables. Qui, aujourd’hui, n’a pas son compte Facebook ? Les internautes de tous âges y exposent publiquement leur vie privée et perdent souvent le contrôle de leur « image ». Cette banalisation n’est pas sans conséquence et mérite notre attention. L’atelier sensibilise aux réalités du Web 2.0 de façon à ce que les utilisateurs se responsabilisent et adoptent une conduite sécuritaire et respectueuse.

1. Vie privée et droit à l’image : Une personne que je connais à peine a publié une photo de moi sur sa page Facebook. Est-ce qu’il en avait le droit ? Ce que j’écris sur mon « mur » fait partie de ma vie privée… non ? Les photos que je publie sur Facebook m’appartiennent. C’est moi qui en garde le contrôle… non ?

2. La cyber-intimidation : Est-ce qu’il y a des conséquences légales à la cyber-intimidation ? Est-ce que Facebook peut être considéré comme étant responsable ?

3. La récolte d’information par les employeurs ou les assureurs : Qu’est-ce que ça peut bien faire qu’on me voit en train de faire la fête ?

ATELIER M - EXCURSION À L'INTÉRIEUR DES APPAREILS NUMÉRIQUES DE VOS ENFANTS: UNE ÉTONNANTE VISITE.

PAR FRANCE LEGAULT ET SOPHIE RAYMOND

Qu'utilisent vos enfants? Que font-ils avec leurs appareils numériques? Quelles sont leurs habitudes de consommateurs? Tant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cette visite à l'intérieur des appareils numériques de vos enfants. Nous allons démystifier les différents sites, logiciels et applications que les jeunes utilisent. De plus, nous allons aborder les éléments clefs que doivent connaître les élèves afin d'être de bons citoyens de demain ainsi que les outils qui peuvent vous aider à les accompagner dans leurs apprentissages.

ATELIER N - PLURIPORTAIL MOBILE : L'INFORMATION SCOLAIRE QUI VOUS SUIT PARTOUT MÊME HORS CONNEXION! BRANCHEZ-VOUS ET NE MANQUEZ PAS LES NOTIFICATIONS INSTANTANÉES!

PAR PLURILOGIC INC.

Présentation des outils du PLURIPORTAIL MOBILE utilisés par L'école, les élèves et les parents! Être présents pour vos enfants sans être à leur côté physiquement!

ATELIER O - LA PROGRAMMATION 3D IMPRIMANTE

PAR DAVE DUTIL

De nos jours, la programmation est omniprésente et elle le sera davantage dans les années futures. Avec l'imprimante 3D, j'initie les élèves du 3e cycle du primaire à créer des objets selon une consigne donnée. Plusieurs notions de math et de science sont abordées. À l'aide d'un logiciel, les élèves créent des divers objets en plastique. Qui sont les futurs prothèsistes et denturologues? Utiliseront-ils l'imprimante 3D pour combler les besoins de leur clientèle? Personnellement, je crois que les enfants devront programmer plus tard dans leur métier futur. Donnons-leur le goût de programmer et d'avoir un produit concret en bout de ligne.

Description vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1bpd-KuX7pY

ATELIER P - REVENIR À L'ESSENTIEL AVEC LE NUMÉRIQUE

PAR STÉPHANIE DIONNE

On ne peut pas élever ses enfants avec le numérique. On élève ses enfants avec son coeur. En même temps le numérique est omniprésent et il prendra une place différente pour eux que celle que nous connaissons dans notre milieu de travail actuel. Comment revenir à l'essentiel avec le numérique dans nos familles pour lui donner du sens ? C'est ce que je vous inviterai à réfléchir au travers de ce moment passé ensemble.

Description vidéo : https://youtu.be/P9ibhIhIlWA

BLOC D'ATELIERS # 3 - 14 H À 15 H 15

ATELIER Q - LE FORT NO3 DE LÉVIS ET MINECRAFT : L'ALLIANCE SE POURSUIT

PAR GENEVIÈVE PROVENCHER ST-CYR

Le 30 septembre 2017, l'événement techno-historique Menace sur la colonie! a rassemblé 56 jeunes, soutenus par des professionnels de l'archéologie et de l'architecture, pour recréer le Fort no3 de Lévis à l'aide du jeu Minecraft. Dans le cadre de la journée Parents branchés, famille futée, une nouvelle brigade est formée pour poursuivre leur œuvre. Cette fois, des équipes formées de 6 joueurs devront travailler à relais pour corriger certains manquements repérés par l’inspecteur des fortifications sur le fort construit en septembre et qui pourrait nuire à la défense de la colonie. Munis de plans du XIXe siècle et de leur connaissance du jeu Minecraft, ils seront amenés à développer leur connaissance de l’histoire nationale et de l’architecture militaire, à travailler en équipe, à surmonter plusieurs défis, tout ça dans le plaisir !

ATELIER R - APP SPEED DATING

PAR ESCOUADE TID DU JND et ESCOUADE DÉ-CLIC DU COLLÈGE ST-JEAN-VIANNEY

Les élèves de l'Escouade TIC du Juvénat Notre-Dame et de l'Escouade Dé-Clic du Collège St-Jean-Vianney vous présentent, en présentiel et par vidéo-conférence, 7 applications en 75 minutes! À raison de 10 minutes par application, découvrez l'utilité et les fonctions de diverses applications que vous pouvez utiliser tant à l'école qu'à la maison. À vos marques, prêts, partez et apprenez à explorer le potentiel du iPad!

Description vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=e7zFC3GPDds

ATELIER S - COMMENT AIDER SON ENFANT À S'ORGANISER ?

PAR RENAUD BOISJOLY (STUDYO)

L’organisation n’est pas une compétence innée. Il est très facile de procrastiner et s’imaginer que nous avons tout le temps du monde pour accomplir nos tâches ou en oublier certaines. Apprendre à s’organiser est une démarche pratique et demande à la fois une méthodologie et des outils flexibles et facilitants. Dans cet atelier, voyez comment avec Studyo, votre enfant peut gérer toutes ses tâches académique et personnelles et développer un sens organisationnel qui l’aidera à mieux réussir l’école et dans la vie.

ATELIER T - UN CONTRAT FAMILIAL D'UTILISATION D'UN CELLULAIRE : UN "MUST" POUR VOUS ET VOTRE ADO

PAR FRED LAVOIE

L’omniprésence des téléphones intelligents chez les jeunes est indéniable. Dans cet atelier axé sur la réflexion, nous vous proposons d’analyser les travaux d'une mère qui s'est attardée aux perspectives de son jeune adolescent tout en respectant ses propres convictions. Comment est-elle allée au-delà des interdictions et des mythes trop souvent rencontrés ? Comment peut-on arriver à rédiger des accords essentiels avec nos jeunes ? Comment cette démarche peut-elle aboutir à une utilisation équilibrée et réfléchie du téléphone cellulaire dans toutes les facettes de la vie par nos jeunes adultes d'aujourd'hui ? Tant de questions qu’on vous invite à aborder avec nous...de manière interactive !

S.V.P. apporter votre propre cellulaire pour participer :)

Bienvenue à tous !

ATELIER U - APPRENDRE EN S'AMUSANT

PAR MARIE-NOËLLE MARINEAU

Présentation de ressources éducatives (sites et applications) pour les jeunes, des trucs pour bien choisir les applications mobiles pour nos enfants et des liens entre les ressources et les différents apprentissages.

Invitation vidéo de l'animatrice : https://youtu.be/TdKLZ_LYr2M

ATELIER V - LES GRANDS UTILITAIRES DE L'AIDE AUX DEVOIRS

PAR STÉPHANIE BÉDARD (ALLÔ PROF)

Êtes-vous comme 82 % des parents pour qui la période des devoirs est un défi? Pour aborder et surmonter avec le sourire les embûches potentielles de l'heure des devoirs, Alloprof propose une multitude de ressources simples, conviviales, gratuites et favorisant l’autonomie de votre enfant. À travers cet atelier, il sera possible de mieux connaître les principales ressources offertes par l’organisme. Nous mettrons l’accent sur quelques-uns de nos outils vedettes, comme la nouvelle version multiplateforme de l'exercice de mots de vocabulaire, qui pourront contribuer à rendre la période des devoirs plus agréable pour vous et plus divertissante pour votre enfant. De plus, nous présenterons notre nouveau service: Alloprof Parents, un volet de services pour outiller, rassurer et guider gratuitement les parents d’enfants âgés de 6 à 17 ans. Ce guichet d’information unique offre des ressources pratiques pour mieux accompagner les enfants dans leur parcours scolaire. La plateforme Web propose des centaines d’articles, vidéos, outils téléchargeables et autres contenus produits et révisés par des spécialistes. À l’image du service 411 en santé, Alloprof Parents propose aussi aux parents une ligne téléphonique pour poser leurs questions à des professionnels! Au plaisir de vous rencontrer!

CONFÉRENCE DE CLÔTURE - 15 H 30 À 16 H 15

CONFÉRENCE AVEC STÉPHANE HUNTER

DEVENEZ UN CYBERPARENT

La sécurité, la santé et le bien-être en ligne des enfants est plus important que jamais, venez vivre une expérience de réflexion sur plusieurs sujets dont: l'accès au numérique, les communications changeantes, le bien-être et la santé en ligne et la sécurité en ligne.

FORUM DE DISCUSSION POUR LES JEUNES - 15 H 30 à 16 H 15

ANIMÉ PAR SYLVAIN DESAUTELS

Réseaux sociaux et santé mentale

À partir de la différence physiologique entre plaisir et bonheur et en considérant les poussées de dopamine engendrées par les algorithmes des réseaux sociaux, réfléchissons ensemble à propos des enjeux de santé mentale. Sommes-nous en bonne santé mentale? Anxieux, stressés, dépressifs? Quel pouvoir avons-nous là-dessus?