Sur notre ile, nous cultivons le plaisir d’apprendre et de réfléchir dans un milieu
où chacun s’engage, se réalise pleinement et se révèle aux autres.
Par cette vision pédagogique, notre intention est de placer l’élève au centre du processus d’apprentissage afin de l’engager dans un rôle d’apprenant actif qui l’amène à s’investir réellement. Nous souhaitons contribuer à sa motivation en alimentant son plaisir d’apprendre, en développant son sentiment de compétence et en lui permettant de mieux se connaitre.
Cette vision s’articule principalement autour de trois axes permettant à nos élèves de devenir des apprenants pour la vie:
Puisque la société est en constante évolution, nous nous devons de développer chez nos élèves, outre les compétences disciplinaires, une série de compétences qui leur permettront de se démarquer dans la poursuite de leurs études ainsi que dans leurs futurs milieux de travail. Au sein de leur parcours au Juvénat, nous mettons en œuvre différents moyens pour mener nos élèves au profil de sortie suivant :
Curiosité intellectuelle
Apprendre à apprendre
Autonomie
Rigueur
Proactivité
Connaissance de soi
Collaboration
Ouverture
Afin de soutenir l’aptitude à apprendre de façon autonome, de solliciter un réel engagement, de favoriser des apprentissages durables et d’augmenter le plaisir d’apprendre, l'équipe enseignante du Juvénat innove constamment dans ses pratiques pédagogiques qui s’inspirent notamment d'approches issues de la pédagogie active et inclusive. Nous privilégions :
un environnement où l'élève est actif et s'engage dans ses apprentissages en utilisant, par exemple, le plan de travail et la pédagogie par projets ;
la différenciation dans les apprentissages;
des contenus étoffés et des exigences élevées pour chacune des matières scolaires ;
une intégration harmonieuse de l'ordinateur Chromebook et du numérique comme outils d'apprentissage et d'organisation du travail.
Nos enseignants, engagés dans leur développement professionnel, demeurent à l'affut des pratiques gagnantes en éducation afin de soutenir leur démarche réflexive quant à la planification de l’enseignement et à l'évaluation.
L’évaluation
En conformité avec les objectifs du programme de formation, nous travaillons au renouvèlement des pratiques évaluatives tout en nous assurant de leur validité, de leur équité et de leur transparence. Nous poursuivons les buts généraux de l’évaluation soit, soutenir l’apprentissage et témoigner des acquis. Pour mesurer la progression d'une compétence, l'outil privilégié par plusieurs enseignants est la grille critériée. Cette forme de rétroaction permet à l'élève de connaitre ses forces et ses défis, ce qu'une note ne permet pas. Par la rétroaction et l'autoévaluation, l'élève est ainsi très engagé dans son processus d'apprentissage. Il a du temps pour réfléchir et se questionner sur ce qu'il doit améliorer, comment l'améliorer et pourquoi cela est important. Ainsi, il se connait mieux comme apprenant.
Devoirs
Pour favoriser une meilleure assimilation des matières enseignées, tous les élèves ont des travaux et des devoirs à réaliser à la maison. Ces devoirs peuvent être faits au salon-sports ou dans nos nouveaux espaces au 4e étage, en attendant une pratique sportive ou l’arrivée des parents. Les élèves peuvent aussi se rendre dans l'un de nos centres d'aide à l'apprentissage (sur l’heure du diner) ou à l'étude supervisée (en fin de journée) où des personnes-ressources (enseignants, éducateurs, pairs-aidants) assurent un climat de travail propice et fournissent l’aide aux élèves qui en manifestent le besoin. Ces services sont gratuits pour tous les élèves de l’école.
Mesures d’aide
Nous souhaitons que les élèves maitrisent les notions enseignées et développent leurs compétences, c’est pourquoi les jeunes peuvent compter sur la grande disponibilité de leurs enseignants. Des ateliers de récupération du midi planifiés à l’horaire sont offerts aux élèves qui nécessitent une aide ponctuelle. À certains moments, les enseignants convoquent également certains élèves qui ont besoin d’un soutien particulier à des périodes de récupération obligatoires. En français, en mathématiques et en anglais, les élèves ont également accès à un centre d'aide à l'apprentissage où des enseignants et des élèves tuteurs sont disponibles pour les aider chaque midi.
De plus, le Juvénat Notre-Dame offre des activités d’appoint aux élèves ayant des difficultés plus sérieuses dans les matières de base. Ces activités peuvent être offertes en fin de journée ou par un enseignant-ressource désigné durant les cours réguliers.
À cela peuvent s’ajouter l’aménagement d’un soutien en tutorat par un élève plus vieux ou encore un accompagnement individuel par l’orthopédagogue ou par l'éducatrice spécialisée de l’école.