(* Notez que nous ne sommes pas associés d’une quelconque façon aux ressources ci-dessous. Il s’agit de propositions d’aide.)
Il s’agit d’un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Composer le 811 permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Social pour elle-même ou pour un proche. Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.
Des intervenants professionnels de Tel-Jeunes peuvent te répondre par téléphone, par courriel, par textos et par clavardage via leur site web. Les discussions sont confidentielles. N’hésite pas à leur écrire !
Tel-Jeunes offrent aussi du soutien aux parents. Ils offrent des services confidentiels et gratuits.
Vous êtes inquiets pour vous-même ou pour un proche puisque vous avez des idées suicidaires, une grande détresse ou encore une dépression ?
Parlez-en, c'est le premier pas pour s'en sortir. Ne restez pas seul avec vos problèmes. Agissez. Parlez à quelqu'un en qui vous avez confiance ou appelez au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553). Une personne est là pour vous aider, en toute confidentialité, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Offre des services privés auprès des enfants et adolescents: psychologie, neuropsychologie, psychoéducation, travail social, etc…
Centre d'aide et de la lutte contre les agressions à caractère sexuel de la rive-sud
Il peut être pertinent de consulter notre médecin de famille pour s’assurer de notre santé physique. Aussi, le médecin de famille peut prescrire une rencontre avec un pédopsychiatre, neuropsychologue, psychologue, médecin spécialisé, etc. Par ailleurs, il est à noter que certaines cliniques médicales offrent des rencontres gratuites entre la clientèle et un travailleur social directement sur les lieux.
Organisme communautaire à but non lucratif dont la mission consiste à démystifier l'homosexualité et la bisexualité. Ce service, gratuit et confidentiel, est offert à toutes les personnes de la diversité sexuelle et de genre qui sentent le besoin d’être écoutées, accompagnées, comprises, soutenues et épaulées dans les difficultés et les émotions qu’elles vivent.
Deuil-Jeunesse est un organisme de bienfaisance unique d’interventions professionnelles qui vient en aide aux jeunes et aux familles qui vivent la maladie grave, la disparition ou la mort d’un proche ou des pertes liées à la séparation parentale, l’abandon ou l’adoption. Nous travaillons auprès des jeunes eux-mêmes, de leurs parents et de leur entourage par des moyens distinctifs dont la sensibilisation, le soutien, l’information et l’intervention.
Offrir en première ligne des services de santé et des services sociaux courants et, à la population du territoire qu’il dessert, des services de nature préventive ou curative, de réadaptation ou de réinsertion, ainsi que des activités de santé publique. Vous pouvez vous présenter directement au CLSC de votre quartier pour demander de rencontrer un travailleur social.
L’ADOberge Chaudière-Appalaches est un organisme communautaire autonome qui offre un service d’hébergement temporaire pour les adolescents de 12 à 17 ans vivant des difficultés qui désirent entreprendre volontairement une réflexion et passer à l’action pour résoudre une situation problématique dans leur famille ou dans leur vie personnelle.
Alliance-Jeunesse est un organisme sans but lucratif. Leur mission est de soutenir et accompagner les jeunes de 12 à 35 ans dans leurs difficultés.
Anorexie et boulimie Québec (ANEB) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de garantir une aide immédiate, spécialisée et gratuite aux personnes atteintes d’un trouble du comportement alimentaire et à leurs proches. En plus d’offrir des services spécialisés depuis maintenant 30 ans, ANEB demeure présent dans divers milieux afin de sensibiliser la population à cette problématique de santé mentale. Par le biais de divers services d’éducation et par la création de nouveaux partenariats, l’organisme aide à prévenir et à diminuer les conséquences liées aux troubles de l’alimentation.
La Clinique St-Amour est un centre spécialisé de traitement des troubles de l'alimentation tels que l'anorexie nerveuse, la boulimie, l'hyperphagie boulimique (compulsion alimentaire), ainsi que tous les autres troubles de l'alimentation, en plus des autres difficultés liées à l'image corporelle et l'obsession de la minceur.
Au service de l’ensemble de la population du Québec depuis 1987, SOS violence conjugale offre des services d’accueil, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, gratuits, anonymes et confidentiels 24h sur 24 – sept jours sur sept aux victimes de violence conjugale et à l’ensemble des personnes concernées par cette problématique. SOS violence conjugale souhaite ainsi contribuer à améliorer la sécurité de toutes les victimes de violence conjugale. Ces services sont disponibles par téléphone, par courriel, par texto et par clavardage.