Situé à la pinède St-Léon de la Valentine, au quartier des Viougues, les adhérents ont crée le parcours de santé encore existant aujourd'hui.
Cet espace de 11 hectares propose aujourd'hui plusieurs activités, familiales & sportives comme une aire de jeux avec balançoires et toboggans permet aux enfants de se dépenser.
Pour les sportifs, en plus du parcours de santé, la pinède offre de nombreux lieux pour jouer au ballon et à la pétanque, s’élancer sur la piste de bicross ou dans les arbres avec l’accrobranche. Pour les flâneurs, il est aussi possible de se promener et de se reposer dans l’herbe…
En 2001 et sous l'idée des adhérents de la Jeune Chambre Economique, la ville organise le premier forum des associations : une journée dédiée à la vie associative de la ville.
Cette journée est dévenue un incontournable du premier week-end de septembre à Morgan et ses alentours.
Cette commission proposait d’exposer à ciel ouvert des sculptures dans le centre-ville de Salon-de-Provence et s’appelait « Art dans la ville ». L’exposition traçait un parcours, composé de 30 personnages sur 16 lieux, comme un cheminement pour découvrir la ville de Salon avec un regard différent et apprécier le patrimoine. Un livret explicatif avait été créé pour permettre aux promeneurs de se laisser guider à travers le parcours !
Cette commission, réalisée en 2011 & 2012, a été tout naturellement transmise à la ville de Salon-de-Provence, qui a décidé en 2015 d’acheter une œuvre appelée « Lâcher Prise » de l’artiste Nicolas Brousse et de l’installer en face d’un lieu emblématique de la ville « La Tour de l’Horloge ». Lors de l’inauguration, la mairie a invité les adhérents de la Jeune Chambre Economique expliquant l'origine de cette statut.
En 2015, La Jeune Chambre Economique de Salon-de-Provence s’est lancée dans une action à destination des personnes ayant un profil professionnel atypique, qui n'ont pas un CV "séduisant". Autour des savoirs-être, la commission tentait de faire matcher des jeunes cherchant un emploi et des entreprises ayant des besoins en recrutement. Des deux côtés : un besoin. Cependant, régulièrement, ils ont des difficultés pour se rencontrer autour des moyens traditionnels : un CV et une lettre de motivation.
La Jeune Chambre Économique de Salon-de-Provence a innové en organisant des sessions de recrutement basées sur la mise en scène théâtrale des compétences des chercheurs d'emploi. Cette approche permet de valoriser des qualités telles que la capacité à parler plusieurs langues, l'expérience du voyage ou du bénévolat, même en l'absence de diplôme.
Grâce à des séances de préparation, d'entraînement et de coaching avec une troupe de théâtre, 15 jeunes ont pu se démarquer d'une manière différente de celle offerte par le traditionnel CV, devant 7 recruteurs.
La Jeune Chambre Economique de Salon-de-Provence a organisé une compétition ludique et sportive où viennent s'affronter des entreprises du territoire salonais dans le but de rencontrer des partenaires locaux potentiels et de renforcer l'esprit d'équipe au sein de leur société. Cette commission a été un vrai succès avec la participation de 14 équipes de 4 personnes & une deuxième édition réclamée par les participants.
Lors des élections municipales, les adhérents de la Jeune Chambre Economique ont eu l’idée de faciliter le déplacement aux bureaux de vote de tous et en particulier des personnes ayant des soucis de mobilités. Cette démarche citoyenne visait à faciliter l'accès aux bureaux de vote pour tous, et de réduire le taux d’abstention.
L'initiative est simple mais efficace : la mise en place de navettes gratuites pour les personnes ayant fait la demande. Un adhérent de la Jeune Chambre Économique, équipé d'une voiture, se portait volontaire en tant que chauffeur pour récupérer ces citoyens et les conduire jusqu'au bureau de vote. Un partenariat avec un garage automobile a permis d’obtenir un prêt de voiture électrique et ainsi réduire l’empreinte carbone de cette action. Cette action a été organisé à plusieurs reprises :
Aux élections municipales de 2013
Aux élections européennes de 2014
Aux élections régionales de 2015
Aux élections présidentielles de 2017
La Commission Localisme est née d'une soirée de brainstorming en fin d'année 2014. Sous l'impulsion de Fabien Lopez, les adhérents de la Jeune Chambre Économique ont décidé de s'engager pleinement pour mettre en valeur les producteurs & entreprises locales et les faire redécouvrir par le grand public. L'initiative a été de créer un guide salonais répertoriant plus de 150 agriculteurs et artisans locaux vendant leurs produits en direct, ainsi que de mettre en avant leurs produits lors d'une journée de distribution du guide.
La Commission Localissime a pu atteindre ses objectifs et promouvoir efficacement le commerce local à Salon-de-Provence. La commission a été élue meilleure action de la région PACA cette année-là et a obtenu des prix financiers sous différentes formes.
En 2020, dès le début de la pandémie mondiale et dans le contexte d’une situation de confinement jamais vu, les adhérents de la JCE ont décidé d’adapter leur guide Localissime à l’actualité :
- Répertorier les entreprises et producteurs locaux ouverts pendant le confinement, ainsi que les horaires d’ouvertures.
- Réaliser une version digitale pour l'accessibilité à tous depuis chez soi avec une communication sur tous les réseaux du pays salonais.
C’est ainsi qu’est né « Solidarissime ». Armés de leur téléphone, les adhérents ont appelé chacun d’entre eux, récupéré leur information et publié sur une carte interactive appelée Solidarissime, le tout en moins de 36h chrono…
Solidarissime a été transmise à plus de 50 autres Jeunes Chambres Economiques en France & en Europe dont Dijon, Mautauban, Chartres, Toulon, Grand Sud de la Réunion, etc… Une vraie carte géographique des solidarités a été créée pendant cette période trouble grâce au réseau JCI et à l’idée de 2 adhérents salonais où plus de 300 commerces ont été référencés.
En 2017, La Jeune Chambre Économique de Salon-de-Provence a identifié une disparité d'accès à l'emploi entre les femmes et les hommes dans la région. Pour remédier à cette situation, et à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Jeune Chambre Économique a lancé un programme d'accompagnement collectif destiné spécifiquement aux femmes du territoire salonais.
En partenariat avec Carrefour et Pôle Emploi, dix femmes au RSA ou au chômage ont eu l'opportunité, pendant deux semaines, de découvrir différents métiers dans le secteur de la grande distribution au Carrefour Market des Canourgues. Elles ont également bénéficié d'un soutien pour élaborer leur projet professionnel et se préparer aux entretiens d'embauche à travers des simulations. Cette commission, désormais transmise à FACE Sud Provence, réitère le programme chaque année en mars, offrant ainsi aux femmes de la région des opportunités concrètes pour accéder à l'emploi et développer leurs compétences professionnelles.
Dans le cadre des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) encourageant à marcher 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé, nous avons créé l’action "Parcours ta ville". Ce projet propose un circuit de marche de 5 km qui vous fera découvrir ou redécouvrir les lieux emblématiques de Salon-de-Provence. Accessible à tous, ce parcours vous invite à bouger tout en explorant les trésors de notre ville, favorisant ainsi le bien-être physique et la convivialité. Rejoignez-nous pour une promenade alliant santé, patrimoine et plaisir de la marche !
L'action a pour but de valoriser et de faire connaître les femmes engagées sur le territoire de Salon-de-Provence, tout en sensibilisant à la nécessité de poursuivre les efforts vers l'égalité des sexes, un chemin encore long à parcourir.
Nous participions au salon "Un temps pour Elles", organisé par l'association Charles Trenet, le samedi 9 mars 2024, en proposant deux activités clés :
1. Valorisation des parcours de femmes locales à travers deux conférences:
- Une conférence animée par des avocates du territoire abordera la position de la femme dans le monde juridique, soulignant les défis et les progrès réalisés.
- Une table ronde réunira d'anciennes adhérentes de la JCE pour discuter du thème : "Ce que la JCE t’a apporté en tant que femme ?", offrant un espace de partage d'expériences et d'inspiration pour les participantes.
2. Animation ludique autour de la fresque du sexisme :
- Une version mise à jour de la fresque du sexisme, axée sur les droits des femmes, sera proposée pour sensibiliser de manière interactive les participants aux enjeux persistants du sexisme et de l'égalité des genres.
En 2024, les élections européennes reviennent, marquant le renouvellement des députés européens qui représentent nos intérêts au Parlement européen. Pourtant, ces élections restent les moins populaires en France, avec un taux d’abstention atteignant 51,7 % dans les Bouches-du-Rhône, notamment chez les jeunes : en 2019, près de 70 % des 18-25 ans se déclaraient peu ou pas intéressés par ce scrutin.
Pour inverser cette tendance et éveiller les consciences, la JCE a organisé une rencontre visant à redécouvrir les apports de l’Union Européenne dans notre quotidien à travers plusieurs thématiques clés :
Le Marché Unique : Au service de l’entreprise et de l’employabilité
Europe et Avenir : Étudiants, recherche et innovation
L’Union Européenne : Comment être unis dans la diversité ? (Institutions, cultures, sécurité commune)
Ces Rencontres ont eu pour objectif de sensibiliser le grand public, et en particulier les jeunes, à l’importance de l’Union Européenne, d’expliquer le rôle et le fonctionnement du Parlement européen, et de motiver nos concitoyens à se rendre aux urnes le 9 juin prochain.
L’événement s'est déroulé en deux temps forts : des conférences interactives, suivies d'un jeu participatif intitulé "La Fresque de l’Europe" pour mieux comprendre le fonctionnement des institutions.
Offrir des cadeaux bien emballés, ça te semble naturel ?
C’est même une tradition incontournable pour Noël et les anniversaires ! Mais d’où vient cette habitude ? Est-elle encore adaptée à notre mode de vie actuel ? Et quels sont les impacts réels de cette pratique sur notre quotidien ?
As-tu déjà observé la montagne de papier jeté après l’ouverture des cadeaux le soir de Noël ? Ça ne te fait pas réfléchir ?
Les papiers cadeaux posent de nombreux problèmes pour le recyclage, car ils sont souvent recouverts de motifs, d’encres, de paillettes ou de finitions plastifiées qui les rendent difficilement recyclables. De plus, leur fine épaisseur et les adhésifs utilisés compliquent le processus de tri. En conséquence, une grande partie des papiers cadeaux se retrouve incinérée ou enfouie, augmentant la production de déchets et réduisant l’efficacité des efforts de recyclage.
Chacun de nous a le pouvoir d’agir !
La Jeune Chambre Économique de Salon-de-Provence a décidé de s’engager activement sur cette thématique, particulièrement durant la période de Noël. Face à la surconsommation de papier jetable, nous souhaitons proposer une alternative plus durable et créative aux clients de la Fnac avec l’emballage Furoshiki.
Originaire du Japon, le Furoshiki est une méthode d'emballage utilisant un carré de tissu réutilisable. Contrairement au papier cadeau à usage unique, le tissu peut être utilisé de nombreuses fois, réduisant ainsi les déchets et la consommation de ressources.
Rendez-vous tout le mois de décembre à la Fnac & à Nature & Découverte pour que nos adhérents emballent vos cadeaux!
Pour connaitre les autres actions réalisées à Salon-de-Provence, viens-nous rencontrer 😉