Certain antivirus, Avira, Panda, McAfee, en autre, proposent des fonctionnement avancés qui "filtre" les connexion wifi et rendent impossible les connexions 802.1x ( par certificats radius). Il faut soit désactiver l'anti-virus le temps de valider la connexion ou modifier le paramétrage de l'anti-virus pour autoriser les connexion par certificats. Chercher dans les paramétrages avancée de filtrage du wifi depuis le menu de l'antivirus.
Certain constructeur d'ordinateur proposent également une "sur-couche" ou logiciel pour optimiser et filtrer les connexions wifi. De même que les antivirus, il faut "rendre la main" aux outils classique de windows ou paramétrer ces logiciels supplémentaire pour autoriser les certificats radius. Les constructeurs identifiés sont HP et Intel serie pro.
Télécharger le fichier certificat a cette adresse : certificat de sécurité
Après transfert du certificat sur le poste concerné, double cliquer sur le fichier « tuxwho.crt »
Sélectionner le bouton « Installer un certificat ... »
Dans le choix d’importation, il est conseillé de sélectionner « l’utilisateur actuel » et le cas échéant reproduire l’installation pour chaque utilisateur devant utiliser le wifi.
Sélectionner le magasin « Autorités de certification racines de confiance » avec la liste déroulant
Valider les fenêtres qui suivent jusqu’à l’obtention que l’importation a réussi.
Refaire la manipulation de connexion au wifi-ist avec nom d’utilisateur et mot de passe pour finaliser votre connexion.
Afin qu’un échange d’informations puisse se réaliser entre votre client et le serveur, un certificat d’autorité doit être installé et validé sur votre client. Ce certificat permet juste l’approbation de la connexion au serveur de l'IST et valide votre identification.
Dans certain cas, le certificat n'est pas accepté automatiquement et il faut alors l'installer manuellement. Cette manipulation n'est a faire qu'en cas de problème, si votre nom d'utilisateur et mot de passe entré ( et juste ) n'est pas accepté.
Windows permet de stocker le nom d'utilisateur le mot de passe ainsi que l'identifiant du serveur afin de fluidifier le processus de connexion.
Si l'un des trois paramètre est modifié alors l’authentification n'est plus fonctionnelle.
Depuis la barre des taches et plus particulièrement l'icone réseau, sélectionner "Paramètres réseau & Internet"
Dans la colonne de gauche sélectionner la rubrique Wi-Fi, puis dans la partie de droite "Gérer les réseaux connus"
Sélectionner le réseau wifi de l'IST et faire oublier.
Vous pouvez de nouveau vous connectez au réseau wifi avec vos identifiants. une aide pour la première connexion est disponible ici.