Apprendre en jouant, Eric Sanchez et Margarida Romero

Note : ce livre est disponible en prêt au Club Graines2Tech Saverne

Extraits choisis

Mythe "Le jeu est une ruse pédagogique"

P.26 : Une métaphore est dite intrinsèque lorsque les activités d'apprentissage ne sont pas différentes des activités liées à la jouabilité du jeu (gameplay). Elle est dite extrinsèque lorsque les activités d'apprentissage et moments ludiques alternent. (...) Les résultats obtenus suggèrent une supériorité de la version intrinsèque sur la version extrinsèque en termes de gain d'apprentissage.

Les propriétés éducatives intrinsèques du jeu sur trois dimensions relèvent de procédés didactiques et constituent les éléments fondamentaux pour la conception d'une situation d'apprentissage. Il s'agit :

  • de la mise en place de conditions favorisant l'appropriation d'un problème à résoudre par l'apprenant ;

  • de son autonomie, de sa liberté de choix, en particulier du point de vue des stratégies qu'il adopte ;

  • de la dédramatisation des erreurs qu'il peut être amené à effectuer.


P.29 : L'erreur, dont il a été montré qu'elle joue un rôle fondamental dans le processus d'apprentissage (Astolfi, 1997), est donc dédramatisée dans le cadre d'un jeu. Le joueur peut s'appuyer sur ses erreurs pour avancer dans le jeu car se tromper est sans conséquence. Il est toujours possible de recommencer.

Pour l'enseignant ou le formateur, le jeu n'est donc pas une ruse pédagogique mais plutôt une méthode permettant de concevoir une situation d'apprentissage au cours de laquelle l'apprenant pourra vivre une expérience signifiante.


P.33 : Les jeux possèdent par ailleurs des propriétés éducatives intrinsèques sur lesquelles l'enseignant ou le formateur peuvent s'appuyer. En effet, le jeu facilite l'engagement du joueur et son appropriation des énigmes à résoudre. Le jeu permet à ce joueur d'exercer sa liberté y compris celle de se tromper. Il peut, grâce aux rétroactions du jeu, reconnaitre ses erreurs et tenter de les corriger. Par ailleurs, dans un jeu, le joueur qui se trompe n'est pas stigmatisé et il a toujours la possibilité de recommencer. Ce sont ces propriétés qui font du jeu des situations d'apprentissage intéressantes au sein desquelles le joueur pourra vivre une expérience enrichissante.

Mise à jour : 24 Août 2021