Empathie

Voici un constat que j'ai lu et que je trouve très pertinent : les gens se font embaucher pour leur niveau d'expertise ("hard skills") et se font licencier pour un défaut de compétences interpersonnelles ("soft skills").

Cela reflète des difficultés de tous côtés : pour les entreprises, les managers, les chefs de projet, il est difficile de définir le "bon profil" puis d'identifier la "bonne personne".

Pour le professionnel, il est difficile d'apprendre et de vendre les compétences nécessaires et attendues : il lui faut maitriser et mettre en avant en entretien d'embauche son expertise technique ou métier. Mais il doit aussi se remettre régulièrement en question et cultiver à la fois l'expertise métier et technique demandée par son poste et les compétences transverses qui lui permettent de s'épanouir au sein de ses équipes.

C'est une évolution que j'ai moi-même constatée, que ce soit dans ma propre carrière ou dans l'intérêt porté par mes clients et mes élèves.

Je suis ingénieure (dans l'informatique) et spécialisée dans la gestion de projet. Au cours des années j'ai appris à maitriser les méthodes, les techniques et les outils permettant de réaliser des projets informatiques. Je n'ai jamais fini d'apprendre, que ce soit sur l'aspect informatique ou l'aspect gestion de projet.

Mais ce qui me permet d'apporter de la valeur à mes clients, ce qui donne du sens aux concepts de gestion de projet à mes élèves, ce sont les soft skills : comment identifier les parties prenantes et leurs attentes par rapport à un projet, comment motiver les membres de l'équipe en sachant leur exprimer sa reconnaissance, comment comprendre les personnalités pour adapter son mode de communication à chacun, comment inspirer les autres... toujours dans l'optique d'être efficaces ensemble, productifs, afin d'atteindre les objectifs fixés.

Et la compétence qui ressort à mes yeux en terme d'importance au cours des années, c'est l'empathie, qui demande d'abord de l'écoute.

Photo by Mimi Thian on Unsplash

Et vous ? Avez-vous essayé de développer et valoriser vos soft skills ? Etes-vous prêt.e à essayer ?

Ecrit par Valérie Brasse le 13/05/2020