5 février 2018 : Séminaire de démarrage ASTRID et ASTRID Maturation, à Paris.
Personnels impliqués dans ce projet et présents à cette réunion : Lu ZHANG (IETR).
Le coordinateur du projet a présenté ce projet. L'ANR et la DGA ont donné l'informations sur les programmes ASTRID et sur les points administratifs.
13 mars 2018 : Réunion avec la DGA Maîtrise de l'information, à Rennes.
Personnels impliqués dans ce projet et prévus d'être présents à cette réunion : Olivier Déforges (IETR), Olivier Le Meur (IRISA), Vincent Ricordel (LS2N), Matthieu Perreira Da Silva (LS2N).
Partenaires du projet ont présenté le projet DISSOCIE (objectif et démarche) à la DGA MI. La DGA MI a présenté les scénarios d'intérêt avec illustration des vidéos.
29 mars 2018 : Réunion du démarrage du projet avec tous les partenaires, via visioconférence.
Le postdoc (Dr. Vassilios Krassanakis) recruté par LS2N va commencer le contrat le 3 avril 2018 à Nantes.
Scenarios d'étude ont été défini : le postdoc devra créer une base de données avec des vidéos (synthétisée ou réelle) de drone, avec différents contextes (différents environnements géographiques) et différentes altitudes de drone. Nous avons discuté sur les cibles potentielles.
25 avril 2018 : Réunion de tous les partenaires, via visioconférence.
Autour de la présentation de Dr. Vassilios Krassanakis, nous avons discuté sur : 1) Concepts basiques dans la tâche de surveillance ; 2) Les bases de données existantes ; 3) Possibilités du stimuli visuel et de la tâche de recherche dans notre projet; 4) Les questions liées à la conception expérimentale.
03 octobre 2018 : Réunion de tous les partenaires, via visioconférence.
Discussion sur les résultats de la première expérience subjective (observation libre des vidéos sélectionnées de la base de donnée UAV123).
24 octobre 2018 : Réunion de tous les partenaires, via visioconférence.
Discussion sur la sélection de la tâche appropriée et des données à utiliser pour la prochaine expérience de eye-tracking.
16 janvier 2019 : Réunion de tous les partenaires, via visioconférence.
Introduction de la postdoctorante (Dr. Anne-Flore Perrin) recrutée par IRISA qui a commencé le contrat le 1 janvier 2019 à Rennes.
14 mars 2019 : Réunion à la fin de la tâche T1, à l'IRISA à Rennes.
Personnels impliqués dans ce projet et présents à cette réunion : Lu Zhang (IETR), Kidiyo KPalma (IETR), Olivier Déforges (IETR), Olivier Le Meur (IRISA), Anne-Flore Perrin (IRISA), Vincent Ricordel (LS2N), Matthieu Perreira Da Silva (LS2N), Vassilios Krassanakis (LS2N).
Dr. Krassanakis a présenté tous ses travaux effectués dans le cadre du projet, avant son départ. Dr. Perrin a présenté l'état de l'art sur la détection de la saillance dans les vidéos capturées par un véhicule autonome (UAV).
27 juin 2019 : Réunion de tous les partenaires, à INSA Rennes (LS2N participe via Skype).
Dr. Perrin a présenté ses dernières études sur l’utilisation des méthodes existantes (de la détection des saillances sur vidéo naturelle) sur les vidéos de drone. Nous avons aussi fait le point sur le CR intermédiaire. Les résultats sont présentés à la conférence CAIP 2019.
10 décembre 2019 : Réunion de tous les partenaires, à INSA Rennes (LS2N participe via Skype).
Dr. Perrin a présenté ses analyzes sur notre 2ème base de données, qui vise à comparer les saillances entre une observation libre et une observation avec tâche. Basé sur ces données, Dr. Perrin a analysé les corrélations entre l'oeil dominant, l'oeil non-dominant, deux yeux, etc. Un papier sur ces résultats est soumis à la revue "drones". Le nouveau post-doc Dr. Herrou a aussi présenté l'objectif de sa tâche et ses premières idées sur la suite.
17 mars 2020 : Réunion de tous les partenaires (visioconference).
Discussion : comment continuer à travailler sur le projet face au confinement en France.
16 Juillet 2020 : Réunion à la fin de la tâche T2/3 (visioconference).
Dr. Perrin a résumé son travail pour le projet. Dr. Herrou a présenté le schema qu'il veut tester.
16 Septembre 2020 : Réunion de tous les partenaires (visioconference).
Dr. Perrin a présenté son idée sur l'utilisation de "bubble view" pour collecter des données de fixations via crowdsourcing. L'étude de comparaison entre cette méthode et celle effectuée dans un labo sera intéressante face à la situation COVID-19.
12 Novembre 2020 : Réunion de tous les partenaires (visioconference).
Dr. Herrou a présenté son test échoué en utilisant le logiciel de référence de VVC, à cause de son insupportabilité du scalable pour le moment.
15 Avril 2021 : Réunion de fin de projet (visioconference).
Discussion sur le compte rendu final du projet de tous les partenaires.