Tu es Ancien du Séminaire et de l’Institut Saint-Joseph
Tu es Ancienne de l’Institut des Soeurs Notre-Dame
Tu es Ancien·ne de l’INDSé
Tu es Ancien·ne du CEFA
Cela remonte à quelques temps peut-être! Ou es-tu diplômé·e depuis quelques mois ? Il te reste l’image d’un·e camarade de classe, d’un·e enseignant·e, d’un souvenir, d’une anecdote?
N’hésite pas rejoindre INDSé alumni, l’association des ancien·ne·s élèves de l’INDSé.
Une association d’Anciens élèves a-t-elle encore du sens à l’heure d’internet et des réseaux sociaux?
La question mérite d’être posée. Ces technologies offrent des moyens efficaces pour rester en contact, le fait de lire cette page en est la preuve.
Bien davantage, devenir membre d’une association d’ancien·ne·s renforce le sentiment d’appartenance à une communauté et favorise l’engagement envers son institution éducative. L’association d’ancien·ne·s offre une dimension tangible avec de vraies personnes qui ont vécu dans le même environnement, même s’il y a bien longtemps et que rien n’est plus comme avant. Elle permet des rencontres en face-à-face favorisant des liens plus forts et des relations plus profondes que celles établies en ligne. Les ancien·ne·s élèves qui adhèrent aux alumni ont un attachement fort à leur établissement d’origine et sont souvent impliqués dans la préservation des traditions et de la culture de l’INDSé.
INDSé alumni a traversé les générations.
L’Association des Anciens Étudiants du Séminaire fut fondée en 1881. Elle a cheminé en parallèle à la fusion des écoles fondatrices et a changé d’intitulé à plusieurs reprises. Elle est renommée INDSé alumni par acclamation le 19 octobre 2013, il y a dix ans déjà.
Une institution qui évolue ne renie pas son passé. En se référant au passé, voire en l’honorant, l’institution renforce la loyauté des anciens ce qui peut créer un sentiment de stabilité et de confiance en son sein. Il est important pour l’INDSé de rester flexible et de s’adapter aux changements dans le monde qui l’entoure. Ce n’est pas une tâche aisée et certainement pas celle des ancien·ne·s… Mais les directions actuelles peuvent être assurées du soutien des alumni dans le développement et le sucés futur de leur ancienne école.
La fête est un excès permis, voire ordonné (Sigmund Freud)
Ces propos trop sérieux ne doivent pas éclipser le caractère par nature festif des INDSé alumni, une assemblée d'hommes et de femmes heureux·ses et enthousiastes qui, l'espace d’un moment, vont retrouver leurs dix-huit ans et leurs rêves en même temps que leurs camarades qui de toute façon … n'auront pas changé·e·s!
Les vieux amis sont comme les vieux vins, qui en perdant de leur verdeur et de leur montant, gagnent en chaleur suave. (Sainte-Beuve)
Jacques Thiéry (rhéto 1964)
Président de INDSé alumni et les membres du comité