ESPACE MATHÉMATIQUE FRANCOPHONE (EMF) 2022

Sessions plénières

Conférence 1 : Mathématique et milieu en Afrique

Professeur Saliou Touré, Mathématicien

Président de l’Université Internationale de Grand‐Bassam

(Côte‐d’Ivoire)

Résumé

Dans cet exposé, je montrerai les interactions entre l'enseignement des mathématiques et le milieu socio‐culturel africain. Il s'agira de dégager l'influence du milieu socio‐culturel africain sur l'enseignement des mathématiques et de définir les orientations susceptibles de préciser les objectifs et le contenu de l'enseignement des mathématiques afin d'en améliorer la pédagogie.

Conférence 2 : Comment la culture favorise les mathématiques des enfants

Professeure Terezinha Nunes, Clinical psychologist

Emeritus Professor of Educational Studies ‐ Harris Manchester College

(England)

Résumé

Les nombres ont deux types de signification : référentiel et analytique. La compréhension par les enfants de la signification référentielle des nombres provient de schémas d’action et non de la perception, comme l’ont supposé les neuropsychologues. Les significations sont d'abord proches des schémas et des situations d'action ; apprendre à utiliser des outils culturels, qui définissent la signification analytique du nombre, jette les bases du développement de nouvelles significations qui se rapprochent progressivement des objets mathématiques. Ce processus conduit au développement de deux types de capacité mathématique, le raisonnement quantitatif et l'arithmétique. Cet exposé développera la théorie des significations des nombres et illustrera sa pertinence pour l'enseignement des mathématiques sur la base de recherches empiriques. Il explorera également comment l'enseignement de la résolution de problèmes aux enfants et les recherches associées peuvent changer lorsqu'ils sont conçus dans cette perspective.

Version anglaise

How culture promotes children’s mathematics

Professor Terezinha Nunes, Clinical psychologist

Emeritus Professor of Educational Studies ‐ Harris Manchester College

(England)

Abstract

Numbers have two types of meaning: referential and analytical. Children’s understanding of the referential meaning of numbers comes from schemas of action, not from perception as hypothesized by neuropsychologists. The meanings are initially close to action schemas and situations; learning to use cultural tools, which define the analytical meaning of number, provides the foundation for the development of new meanings that are progressively closer to mathematical objects. This process leads to the development of two types of mathematical ability, quantitative reasoning and arithmetic. This talk will expand on the theory of number meanings and illustrate its relevant to mathematics education on the basis of empirical research. It will also explore how research and teaching children about problem solving can change when conceived from this perspective.

Table ronde en deux temps

La table ronde sera centrée sur les mathématiques nécessaires pour la société et pour les différents métiers (convoquant prioritairement souvent d’autres disciplines que mathématiques). Quatre interventions sont retenues. Elles vont rythmer les deux séances prévues dans l’emploi du temps du colloque (2x 1.30). Ces différentes interventions constituent un tout et se complètent afin de traiter le thème prévu. Il y aura deux plages de deux présentations et un débat de 25 minutes.

En fonction des contraintes dues à la pandémie, les différentes interventions pourront être filmées et diffusées en début de séance afin d’optimiser le temps et de permettre un débat suffisamment riche.

Intervenants

  • Denis Butlen (Université de Cergy‐Pontoise)

  • Jean‐François Chesné (Centre national d'étude des systèmes scolaires)

  • Eric Roditi (Université de Paris)

  • Jonas Doumate (Université d’Abomey‐Calavi ‐ Bénin)

Quelles mathématiques pour le citoyen, quelles activités mathématiques ?

Mercredi 14 décembre 2022

11h00 – 12h30

  • 11h00‐11h25 : première présentation : Quelle mathématique pour le citoyen ? J.F. Chesné (CNESCO, Centre National des Systèmes Scolaires)

  • 11h30‐11h55 : deuxième présentation : Les mathématiques pour le métier d'agronome. J. Doumate (Université d’Abomey‐Calavi).

  • 12h05‐12h30 : débat.

Quelles mathématiques pour le professionnel ? Quelle formation mathématique pour répondre au besoin spécifique de la profession ? Pratiques de formation et pratiques professionnelles ?

Jeudi 15 décembre 2022

14h00 – 15h30

  • 14h00‐14h25 : troisième présentation : Les mathématiques pour le métier d’infirmière, E. Roditi (Université de Paris‐ Sorbonne)

  • 14h30‐14h55 : quatrième présentation : Les mathématiques pour les élèves maçons (formation CAP), D. Butlen (université de Cergy‐Pontoise)

  • 15h05‐15h30 : débat

Parole aux Grands Témoins

L’activité les Grands Témoins vise à initier une réflexion autour du contenu du colloque. Il s’agit de faire une synthèse des activités scientifiques qui ont meublé et qui ont nourri le colloque, mais AUSSI d’avoir un regard réflexif et critique sur le colloque en adoptant une approche axée sur la place de l’activité mathématique au regard du thème, et selon la perspective et/ou les perspectives des « Grands Témoins », une perspective multiple qui s’appuie aussi sur la collaboration des quatre collègues qui travaillent dans des champs différents (didactique des mathématiques, histoire des mathématiques, ethnomathématique) et qui ont accepté relevé ce défi.

Intervenants

  • Michèle Artigue, Didacticienne des mathématiques, Professeur émérite, Université de Paris.

  • Pierre Arnoux, Mathématicien, Professeur, Institut de Mathématique de Luminy.

  • Jean‐Jacques Salone, Ethnomathématicien, Maître de conférences, Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte